Avec la Dendre dans le rôle principal
Geraardsbergen · 43 km
Cliquez ici pour la version courte de 26 kmGeraardsbergen · 26 km
Cliquez ici pour la version longue de 43 kmL'église Notre-Dame de l'Assomption à Ninove est une des plus grandes églises baroques de Flandre. Elle faisait autrefois partie de l'abbaye des prémontrés de Ninove, ce qui fait qu'on l'appelle parfois l'abbatiale. Aujourd'hui, elle fait fonction d'église paroissiale. Vue d'en haut, elle a la forme d'une croix latine.
Van april tot september: dagelijks van 9 tot 17 u.; van oktober tot maart dagelijks van 9 tot 16 u. Niet toegankelijk voor bezoek tijdens kerkdiensten.
Un café très convivial ou feu le coureur Frank Vandenbroucke avait ses habitudes et même son deuxième chez-soi pendant ses dernières années de course. Une grande partie de l'endroit est d'ailleurs dédiée à sa mémoire.
La place du village de Hemelveerdegem, situé un peu en hauteur, est une des plus jolies, des plus authentiques et des plus calmes du pays. Elle est d'ailleurs officiellement classée comme vue de village. Et comme il convient dans une scène nostalgique typiquement flamande, il faut un café à l'ombre de l'église. Au comptoir chez Armand, on est toujours sûr d'être en bonne compagnie.
En visitant Grammont, il ne faut pas manquer d'aller voir la fontaine de Manneken-Pis à l'hôtel de ville. Malgré les doutes de la plupart des Bruxellois, le Manneken-Pis de Grammont semble bien plus ancien que le leur, puisque les comptes de la ville le mentionnent déjà en 1455 alors que son petit frère bruxellois a été placé en 1619. La Confrérie du Manneken-Pis de Grammont se réunit chaque deuxième dimanche de juin pour accuellir de nouveaux confrères ou consurs. L'assemblée est clôturée par un 'Gouden Manneken-Pisworp' (un lancer de petites statuettes). Chaque association à Grammont peut aussi offrir un costume au petit personnage et chaque année, le 28 août, se tient la Procession de Plaisance dans laquelle ces associations défilent avec leur Manneken-Pis habillé. Il existe aujourd'hui 265 costumes différents dont une partie est exposée à l'office du tourisme et centre de visiteurs 'De Permanensje' et l'autre partie aux musées de Grammont dans la Kollegestraat (rue du Collège).
Doorlopend te bekijken.
La mention la plus ancienne d'une chapelle sur le Oudenberg est un acte de vente de 1294, mais l'édifice actuel n'a été construit qu'en 1906 par les pères joséphites. Les amateurs de cyclisme reconnaissent sans aucun doute cette chapelle néobaroque qui apparaît lors du passage des coureurs sur le fameux 'Mur' de Grammont. La chapelle possède une statue de la Vierge Marie de plus de trois siècles, installée en 1648 dans la chapelle d'autrefois. Aujourd'hui, on y célèbre encore tous les jours l'eucharistie à 7 heures du matin.
Van 6 u. tot zonsondergang.
C'est une des ascensions les plus connues du Tour des Flandres. Le 'Mur' a pour la première fois fait partie de la course en 1950 et en a été une valeur sûre entre 1970 et 2011. Il a une dénivellation de 77 m sur une distance de 825 m avec un pourcentage maximal de 20 %.
Doorlopend toegankelijk.
L'ancien café de pêcheurs en bord de Dendre, 'De Zwarte Flesch', a été repris par 'Schoonderhage', une association pour adultes handicapés mentaux, qui a décidé de le rétablir dans sa valeur originale de lieu de rencontre en y exploitant un café en bordure de la voie de halage actuellement très animée par les cylistes. Depuis, ils y ont même lancé leur propre bière maison.
Dagelijks van 11 tot 19 u.
La construction d'un pont piéton métallique en 1913 assura enfin une liaison solide entre les deux rives de la Dendre. Mais dans les années 1950, la Dendre autrefois si poisonneuse était tellement polluée que le pont et l'auberge perdirent beaucoup de leur importance. Heureusement, le pont fut restauré à la fin du siècle dernier à cause de sa valeur architecturale métallique et il est depuis officiellement classé.
Le pont à hauban sur la Dendre s'appelle 't Oeverstekske. Le nom flamand fait allusion au passage de l'autre côté (oversteek) mais aussi à la fabrication d'allumettes (stekske), une industrie qui a fourni beaucoup de travail dans la région aux XIXe et XXe siècles. Cette construction moderne pour piétons et cyclistes relie les rives droite et gauche de Ninove, établissant le lien entre le centre historique et le parc municipal.
Le 'Graanmarkt' (marché au blé) est un bel endroit pour reprendre sson souffle. La fontaine dansante et luminescente lui fournit un cachet spécial et le moindre rayon de soleil remplit les nombreuses terrasses conviviales. Le café De Nieuwe Klok figure parmi les bonnes adresses.
Den Dikken van Sesjans' (le Gros de Sesjans, ce nom étant communément celui d'Hemelveerdegem) était un célèbre cheval de trait, ancêtre de nombreuses générations. Son effigie se trouve sur le talus près de la ferme où il a vécu. Hemelveerdegem connaît encore tous les deux ans une foire et une inspection de chevaux, l'occasion d'élire à chaque fois un nouveau 'Dikken van Sesjans'.
Ce 'salon de thé' convivial propose un grand choix de gauffres, de crêpes et de glaces, mais aussi des spaghetti ou d'autres en-cas.
Le surnom des habitants de Ninove est 'wortelkrabbers' (gratteurs de carottes). La légende veut que lorsque les Alostois voulurent s'emparer de Ninove, les habitants bloquèrent la serrure de la porte de la ville avec une carotte parce que la clé demeurait introuvable. Mais une âne échappé réussit en grattant à sortir la carotte qu'il mangea ensuite avec grand appétit, livrant du même coup la ville à ceux d'Alost. Depuis, la carotte est devenue le symbole de la ville.
Entre les saules taillés en têtard et les haies mortes de la peite place de Pikkelgem, on trouve une gigantesque araignée en fer forgé dans sa toile. Cette remarquable uvre d'art de Hendrik Vanderstraeten s'appelle 'De Kobbe' (dialecte pour 'araignée') de Pikkelgem.
Qui pense à Grammont pense aux « mattentaarten » (les tartes au maton). Ou bien au « Manneke Pis », le seul véritable, raconte-t-on. Le petit homme à la vessie bien remplie aurait 160 ans de plus que le petit bonhomme faisant pipi debout de Bruxelles. Et n'oublions pas que, qui pense à Grammont, pense aussi - bien sûr - au « Mur ». Il s'agit d'un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de courses, une montée qui fait trembler les cyclotouristes et leurs mollets. Toutefois, les cyclistes inexpérimentés n'ont rien à craindre : même sans vélo électrique ni pilules stimulantes, vous parviendrez à coup sûr à boucler le parcours proposé ci-après. L'itinéraire suit en efet un tracé le long du « côté doux » de la ville - et contourne par conséquent le « Mur » - avec la Dendre dans le rôle principal. Et bien sûr, rien ne vous empêche de gravir ensuite, à pied ou à vélo, la route escarpée faite de pavés qui mène à la Chapelle de Notre-Dame d'Oudenberg.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?
Geniet ook van daguitstappen met Knooppunter
Deze fietsbijbel bundelt de mooiste knooppuntenfietsroutes in Vlaanderen. Bij elke tocht hoort een roadbook. Het biedt je alle informatie in de meeste compacte vorm: de startplaats, alle fietsknooppunten die je moet volgen op een rijtje, de afstand tussen die knooppunten en de situering van de bezienswaardigheden en horecazaken onderweg.
Alle roadbooks kun je, na registratie, gratis downloaden via deze website.
Voor de eerste keer bevat het Groot Fietsboek Vlaanderen tien XL-tochten. Met een gemiddelde lengte van 75 kilometer zijn deze routes bedoeld voor wie er een hele dag op uit wil trekken. Op deze manier worden niet alleen de iets sportievere fietsers, maar ook de e-bike adepten bediend.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.