De Beerstorium à Beloeil
Pipaix · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 21 kmPipaix · 21 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmLe château de Beloeil est parfois appelé le Versailles du Hainaut. Depuis le XIVème siècle, elle est la résidence principale des princes de Ligne. Le château, avec ses meubles anciens, ses objets d'art uniques et son immense bibliothèque, et son jardin à la française e 25 ha, est un régal pour les yeux.
L'Archéosite est un parc à ciel ouvert qui vous remonte cinq siècles dans le temps. Ici, six habitats ont été reconstitués datant des tout premiers agriculteurs de l'époque gauloise. Pendant la période estivale, des démonstrations d'artisanat ancien sont organisées.
La « Brasserie Dupont » produit entre autres la « Moinette blonde » et la « Saison Dupont ». En 2020, la brasserie a fêté son centenaire. La fête a été à son comble lorsque l'entreprise familiale a remporté six médailles lors du célèbre concours international « Brussels Beer Challenge » et a été élue « meilleure brasserie de l'année ». Chaque premier samedi du mois, le matin, vous pouvez visiter la brasserie. La réservation est recommandée.
Les bières traditionnelles de la Brasserie à Vapeur sont brassées à l'aide d'une machine à vapeur du XVIIIe siècle de 12 cv. Les bières à vapeur subissent une deuxième fermentation en bouteille et peuvent être conservées pendant 20 ans. Au fil des ans, elles s’enrichissent en arômes. Les bières portent des noms farfelus comme « Vapeur cochonne » et « Vapeur en folie ». Chaque dernier samedi du mois, vous pouvez voir la brasserie en action.
La Brasserie Dubuisson a été créée en 1769 par Joseph Leroy, qui combinait les métiers de fermier et de brasseur. Dubuisson attirait visiblement les militaires car, au début du XIXe siècle, les troupes de Napoléon installèrent leurs tentes dans la ferme. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les Allemands élurent domicile dans la brasserie. En 1933, Alfred Dubuisson lance sa bière bush. Mais Dubuisson brasse également la « Cuvée des Trolls » et la « Surfine ». Ne manquez pas de visiter le château de Ghyssegnies où Dubuisson a installé un musée interactif appelé le Beerstorium. Une dégustation est également possible à la taverne « Troll & Bush ».
Situé à côté du musée le Dubuisson Beertorium, le Trolls & Bush est l'endroit parfait pour passer un agréable moment dans un cadre bucolique. Il est même possible de manger au-dessus de l'eau, sur une terrasse sur pilotis.
En partie cachée derrière les arbres, se trouve la chapelle de Notre-Dame des Douleurs. Dès le XVIe siècle, les pèlerins s’y rendaient chaque année en juillet pour y révérer une statue de la Vierge, à laquelle on attribuait de très nombreux miracles. Pour face à l’afflux croissant de ces pèlerins, la chapelle a été considérablement agrandie en 1717.
Le somptueux château de Beloeil est entouré de grands plans d'eau et d'un parc de pas moins de 25 ha.
Cette portion de route faisait autrefois partie de la ligne ferroviaire qui reliait dès 1861 De Pinte, via Audenarde et Ronde, à Leuze et Basècles. Les trains circulent toujours sur le tronçon flamand, mais le tronçon Ronce-Leuze est hors service et un RAVeL a été construit sur le tracé entre Leuze et Basècles.
Creusé au milieu du XIXe siècle, le canal servait autrefois à transporter le charbon. Aujourd'hui, le trafic a pratiquement cessé. Cette modeste voie d'eau est bordée par les grands bâtiments de l'usine de la Malterie du Château.
Créée en 1868, elle est la plus ancienne malterie de Belgique. Le malt est l'ingrédient principal de la bière ; plus de 3 600 brasseurs dans 147 pays viennent s'y approvisionner.
En 2019, la Brasserie Dubuisson a célébré son 250e anniversaire en beauté. Elle a fait construire une nouvelle taverne, Trolls & Bush, et un musée interactif retraçant l'histoire de la brasserie. Les deux bâtiments ont été inaugurés par nul autre que le roi Philippe ! Ils sont situés sur un domaine de 8 ha, en face de la brasserie d'origine. Le musée Beerstorium est logé dans le château de Ghyssegnies, où l'aventure brassicole commença en 1769. La nouvelle taproom est nantie d'une magnifique terrasse. L'ancienne taverne accueille désormais la boutique le Terroir des Trolls. En plus de tout l'assortiment de bières Bush et des produits dérivés (verres, T-shirts, gadgets, etc.), on y vend également des spécialités locales telles que boudin noir et fromage, souvent à base de bière Dubuisson.
Informations pratiques
La visite commence à l'angle de Ghyssegnies et de la Chaussée de Mons, devant Trolls & Bush et de la Brasserie Dubuisson.
Deux portions de route non goudronnées. La piste le long de la ligne 86 du RAVeL et sur le chemin de halage du canal Blaton-Ath est interdite aux voitures.
Le parcours est légèrement vallonné.