À travers les vallées de l’Ourthe et de l’Aisne
Hotton · 40 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmHotton · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 40 kmCes grottes enchanteresses sont toutes classées et reconnues comme Patrimoine naturel exceptionnel de la Wallonie. Elles n'ont été découvertes qu'en 1958.
Cette ferme avec de belles tourelles et une chapelle a été construite à la fin du XVIIe siècle en grès et en pierre naturelle bleue. Le nom fait référence au Moyen Âge, lorsque le comté de Durbuy y élevait des oiseaux de proie pour partir chasser avec des chiens de chasse dans les forêts royales et domaniales.
La Place du Capitaine Garnir est une place arborée avec une kiosque, une pompe en fonte et l'église Saint-Laurent et Saint-Monon datant de 1846.
Avec ses 7 mètres, la Vierge de Werpin domine littéralement le village. Elle a été inaugurée le 2 septembre 1931 en présence d'environ huit à dix mille pèlerins. La Vierge de Werpin était censée protéger le village et ses habitants en tout temps, ce qui fut certainement le cas pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sous le clocher de l'église, vous trouvez l'Épicaro, une épicerie spécialisée en produits locaux. Remettez-vous de vos efforts
sur leur terrasse colorée.
L'Office du Tourisme d'Erezée est aussi le point de départ du Tram Touristique de l'Aisne (TTA), une ligne de tram authentique des Ardennes. Il s'agit de l'une des plus anciennes lignes ferroviaires touristiques de Belgique, existant depuis 1966. Lors d'un trajet de 12 km, longeant l’Aisne, vous pourrez profiter de la faune et de la flore préservées des Ardennes
En 1988, le père et le fils Prignon ont voulu redonner vie aux anciennes brasseries de village. À l'époque, l'accent était mis sur les anciennes recettes de bière de table. Ils travaillent avec les meilleurs produits de la région. La brasserie elle-même ne peut être visitée qu'en groupe, sur demande. Le week-end, vous pourrez déguster une bière Fantôme au café. Le nom de la bière rappelle la légende du fantôme Berthe de La Roche-en-Ardenne.
Ny fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie. Ce village est célèbre pour ses nombreuses fontaines.
Après avoir quitté Hotton, célèbre pour ses Grottes des Mille et Une Nuits, vous longez l'Ourthe à vélo. Cette rivière a un cours supérieur occidental et oriental, un écrin de nature préservée. Certaines parties ne sont accessibles qu’aux randonneurs et qu’aux kayakistes. Plus loin, le cours moyen de l’Ourthe s'est frayé un chemin entre les massifs de schiste dur, résultant en des virages vertigineux dans une vallée profondément creusée. Autrefois, pendant la saison des hautes eaux et des crues, l'Ourthe était utilisée pour transporter des marchandises. Du Nisramont à La Roche, on laissait flotter du bois sur l'eau. On transportait également du fer, du charbon de bois et du cuir. Les bateaux utilisés étaient des « bètchètes », ce qui peut être traduit par « petit point ». Il s'agissait de bateaux à fond plat et à proue renforcée, avec une longueur de 20 mètres. Une fois que vous quittez la vallée de l'Ourthe, mettez le cap sur la vallée de l'Aisne.
Informations pratiques
Dos au parking, partez sur votre gauche. Au carrefour, allez à droite. Après le pont, tournez à gauche.
La plupart des chemins sont asphaltés, sauf la partie sur le Pré-RAVeL 620.
L’itinéraire est vallonné.