Randonnée en montagne dans la Famenne et le Condroz
Marche-en-Famenne · 51 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmMarche-en-Famenne · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 51 kmCes grottes enchanteresses sont toutes classées et reconnues comme Patrimoine naturel exceptionnel de la Wallonie. Elles n'ont été découvertes qu'en 1958.
La ferme du château de Grandhan date de 1620. Dans la tour de justice on décidait autrefois du sort des accusés. Le greffier féodal annonçait les verdicts sur le balcon. Dans le cimetière désert règne une atmosphère mystique.
Le château en forme de U, en grès blanchi et en pierre bleue, a été construit aux XVIIIème et XIXème siècles dans un style classique. Il a été entièrement restauré au XXe siècle. Le jardin est planté d'arbres centenaires et, un peu plus loin, vous trouverez un pavillon de plaisance chinois, une touche orientale dans les bois wallons !
Le château de Radhadesh (domicile des Hare Krisjna) peut être visité et abrite également le musée d'art sacré et une boutique de bibelots.
Marche-en-Famenne est situé au coeur du Pays de Famenne. Avec ses ruelles, ses places, ses fontaines, ses boutiques et ses cafés, c'est une ville très agréable. Mais, au cours de ce voyage, c’est surtout le charme de la campagne environnante que vous découvrirez. Vous traversez la Famenne et le Condroz, le paradis des cyclistes ayant une bonne condition physique. Vous devrez régulièrement vous mesurer à une montée. Les routes sont de bonne qualité, la plupart sont asphaltées mais vous ne pourrez pas éviter certains chemins de campagne ou de forêt. Un bon vélo est donc recommandé. N'oubliez pas qu'en automne, c'est la saison de la chasse et que certaines forêts sont fermées.
Informations pratiques
Vous partez du rond-point de la Rue Notre-Dame de Grâces à Marche-en-Famenne.
85 % de la route est asphaltée, une petite partie du parcours se fait sur des chemins non goudronnés à travers la forêt.
Le parcours est vallonné.