À travers les montagnes et la vallée
Hockai · 48 km
Cliquez ici pour la version courte de 48 kmHockai · 48 km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmLe château romantique se dresse sur un rocher au-dessus de la vallée de la Warche. Le château a été construit en 1354 par Reinhard van Weismes. Pendant la Révolution française, le château a été presque entièrement détruit. En 1812, le comte de Metternich-Winneburg vend le château autrefois glorieux. Celui-ci sera utilisé plus tard comme carrière. En 1969, le professeur Overloop découvre les ruines et reconstruit le château pierre par pierre. Aujourd'hui, Reinhardstein est un musée avec des collections d'armes et de hallebardes, des tapisseries et des meubles anciens. Dans la taverne, vous pouvez vous délecter d’une soupe, d’une assiette de charcuterie ou de fromage, le tout accompagné d’une bière Reinhard.
Le barrage de Robertville est situé sur la rivière Warche et couvre une superficie de 62 hectares. Il a été construit en 1928 et a une hauteur de 55 m. Le lac est une attraction touristique pour les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez y pratiquer de la voile, de la planche à voile, du kayak, du pédalos, de la natation et de la pêche sportive.
La majestueuse abbaye bénédictine du VIIe siècle domine le centre. Pendant les quatorze siècles de son existence, des moines (VIIème-XVIIIème), des révolutionnaires et des tanneurs ont habité sous son toit. Elle abrite aujourd'hui trois musées. Le Musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy retrace l'histoire de la ville, tandis que le sous-sol est consacré au circuit de Francorchamps. Les amateurs de voitures et de motos peuvent s'émerveiller devant les motos et les voitures de course d'époque. Le musée Guillaume Apollinaire est situé au dernier étage et rend hommage au poète français qui a séjourné un certain temps à Stavelot.
La visite des coulisses fera le bonheur de tous ceux qui, outre les deux roues, aiment également les voitures rapides. Vous pourrez faire un « baptême de piste » avec un pilote professionnel de F1, une public driving experience avec votre propre voiture ou participer à un test day.
L'ancienne abbaye de Malmedy a été transformée en musée : le Malmundarium. Le moine Remaclus y a fondé une abbaye en 648 pour convertir la population au catholicisme. Peu de temps après, il construisit une autre abbaye dans la ville voisine de Stavelot. Ce fut le début d'une lutte de pouvoir religieuse qui dura des années entre les moines de Malmedy et de Stavelot. Après sa mort, Saint Remaclus fut enterré à Stavelot. Les moines de Malmedy ont inventé des saints et des reliques afn d'accroître leur prestige, ce qui leur a permis de remplir leur salle au trésor. Dans le musée, vous pourrez découvrir l'histoire des tanneries, des papeteries et de la cwarmê (www.malmundarium.be), le carnaval de quatre jours qui commence le samedi gras. Une tradition « culinaire » spéciale est proposée le 15 août. Puis la Confrérie de l'Omelette brouille pas moins de dix mille œufs et prépare dans une casserole de quatre mètres de diamètre une omelette géante pour les habitants.
La cascade de Bayehon est un joyau caché. L'eau acide de la rivière se fracasse dans une vasque après une chute de 9 mètres.
Ce parcours vous fait monter et descendre à travers les montagnes et les vallées. Avec toutefois un peu plus de route dans la vallée. Le début est tranquille, avec deux des plus belles routes RAVeL de Belgique en guise d'échauffement : la L44A et la L45. Vous passez par le circuit de Spa-Francorchamps et Stavelot et Malmedy sont deux villes très intéressantes se trouvant sur votre itinéraire. Toutes deux sont fières de leur abbaye, fondée par le même saint, Remaclus. À Waimes, la piste quitte l'ancienne ligne de chemin de fer et il vous faudra pédaler un peu plus énergiquement à travers les forêts et les tourbières. Vous avancez dans un paysage désert et accidenté. Si les environs vous plaisent au point de vouloir séjourner plus longtemps dans la région, vous pouvez séjourner dans l’un des hôtels ou chambres d'hôtes de charme où les cyclistes sont les bienvenus !
Informations pratiques
Vous commencez à l'église de Hockai et suivez la Rue Abbé Dossogne jusqu'à l'hôtel-restaurant « Belle Vue ». Traversez le pont et tournez à droite. Descendez jusqu’au Pre-RAVeL 44A et tournez à droite.
La plus grande partie du parcours est asphaltée, mais ici et là vous roulerez sur une route de campagne très praticable.
La première partie du parcours est relativement plate, la seconde partie est assez vallonnée mais magnifique.