Une randonnée royale
Wanlin · 36 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmWanlin · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 36 kmÀ la demande de son épouse, la reine Louise-Marie d'Orléans, le roi Léopold Ier achète le domaine du château en mai 1840. À l'origine, celui-ci ne comprend qu’un pavillon de chasse. Léopold II y fait a ensuite construire un château de style néo-gothique. Le château d'Ardenne devient un hôtel de luxe où la riche bourgeoisie se réunit pendant la saison de la chasse. En 1960, le roi Baudouin y a demandé sa fancée, Fabiola, en mariage. Le roi Philippe et la reine Mathilde aimaient également y passer du temps et y ont organisé le baptême de leurs enfants. Le château de Ciergnon est la propriété de la Donation royale.
A Han, la Lesse a creusé dans le massif calcaire un complexe de grottes de renommée mondiale. Vous pouvez visiter non seulement les grottes, mais aussi un parc animalier - à pied ou en bus safari. Vous pouvez passer la nuit dans le parc dans une tente flottant entre les arbres. Seuls le hurlement des loups ou le brame des cerfs viendront troubler votre sommeil. Le ranger préparera un bbq et un délicieux petit-déjeuner, après quoi une promenade guidée dans la réserve est au programme. Une expérience unique !
Le château de Lavaux-Saint-Anne abrite trois musées. Dans le « Musée de la vie des seigneurs de Lavaux », vous découvrirez comment les seigneurs vivaient au XVIIe siècle. Au premier étage, le « Musée de la nature et de la chasse » présente une impressionnante collection d'animaux empaillés. Dans les caves, vous pourrez découvrir la vie rurale dans la région de la Famenne. Des ustensiles sont présentés et vous découvrirez également les coutumes et les festivités quotidiennes du XIXe et du début du XXe siècle. Les enfants peuvent se déguiser en princesses ou en chevaliers et vivre leur propre aventure dans un château. À côté du château se trouve une zone humide, composée d'un étang, d'un marécage et d'une prairie. C'est le biotope parfait pour des plantes, des insectes et des oiseaux uniques. Un sentier éducatif vous guide à travers ce paradis naturel.
L'ancien moulin à eau et la brasserie sont ses principales curiosités du pittoresque village d'Éprave.
La Brasserie de la Lesse est une coopérative à vocation sociale. On y brasse de manière écologique et économe en énergie, à partir d'ingrédients du terroir. Le processus de slow brewing exclut la centrifugation, la saturation forcée en CO2 ou la pasteurisation. Les bières les plus connues sont La Top Lesse (une lager rafraîchissante de 4,2%), la blonde La Chinette (6%), la Blanche de Lessive (5%) et la brune La Rouge Croix (7,5%). Pendant les mois d'été, ces breuvages se dégustent en terrasse.
Sur la terrasse magnifiquement exposée, Le P’tit Bambou vous pourrez déguster une bière locale ou un en-cas.
Cette randonnée surprenante dans la vallée de la Lesse vous fera passer par des villages tels que Ciergnon, Éprave et Ave-et-Auffe. Des hauts lieux tels que Han-sur-Lesse et Lavaux-Sainte-Anne sont également au programme. Vous roulez à travers la région Famenne-Ardenne qui a été reconnue par l'Unesco comme Géoparc en raison de ses paysages uniques et de son patrimoine géologique. Le parcours offre un avant-goût des Ardennes, avec une partie à travers les bois et plusieurs kilomètres de terrain non goudronné. Mais c'est avant tout une randonnée royale et princière avec de magnifiques châteaux. Un autre petit conseil : ne prévoyez pas cette randonnée pendant la saison de la chasse ou consultez au préalable le calendrier des jours de chasse !
Informations pratiques
Départ à l'intersection de l'Impasse En-île et le RAVeL 150B à Wanlin. Suivez le RAVeL direction Rochefort.
La route est presque entièrement pavée.
Sur cette route vallonnée avec une nature omniprésente, vous serez occasionnellement confronté à une pente raide.