Guerre et paix
Ieper · 70 km
Cliquez ici pour la version courte de 45 kmIeper · 45 km
Cliquez ici pour la version longue de 70 kmLa sonnerie du Last Post sous les voûtes de la porte de Menin reste un moment 'chair de poule'. Tous les soirs à 20 h précises, l'on peut assister à cet hommage musical aux milliers de soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Cette porte de Menin est le monument de guerre britannique le plus connu à la mémoire de la Grande Guerre. L'édifice construit en style classique d'après les plans de Sir Reginald Blomfield, contient les noms de 54 896 soldats de l'Empire britannique disparus jusqu'au 16 août 1917 inclus. Le 11 novembre à 11 heures, un Last Post spécial commémore tous les ans le jour de l'armistice.
Au Moyen Âge, des remparts étaient construits pour défendre la ville. Vers 1850 furent aménagées de très agréables promenades sur les hauts talus des remparts d'Ypres. Et encore un siècle et demi plus tard, en 1999, une toute nouvelle promenade des remparts a été inaugurée, pourvue de panneaux d'information sur la nature et la culture et de présentations audiovisuelles. La structure actuelle de ces remparts est l'œuvre de Vauban, un célèbre architecte français, spécialiste en matière de fortifications et ministre sous Louis XIV. Les voûtes de ces fortifications ont même résisté aux bombardements les plus violents de la Première Guerre mondiale. Pour une visite de ces sous-terrains dont les salles, couloirs et casemates ont servi autrefois de dortoirs, de quartier général et d'hôpital, il convient de faire appel à un guide municipal que l'on réserve à l'office du tourisme. Les casemates derrière l'église Saint-Jacques sont accessibles au public. Ces espaces de remparts originaux de 1680 ont été merveilleusement restaurés et remplissent aujourd'hui diverses fonctions: brasserie, centre d'information, salle d'exposition etc.
L'impressionnante cathédrale Saint-Martin a dû être construite de toutes pièces après la Première Guerre mondiale. Cela a été fait dans le style gothique. Les vestiges de l'ancienne cathédrale se trouvent dans le Lapidarium à côté de l'église. L'église abrite les tombes de l'évêque Jansenius et du comte Robrecht van Bethune, le « Lion de Flandre ». Il y a un bel autel latéral avec un retable et la statue miraculeuse de Notre-Dame de Thuyne. Le bâtiment du monastère est visible du côté nord de la cathédrale. La tour mesure 100 mètres de haut et n'est pas accessible. Vous pouvez visiter la cathédrale librement, sauf en période de messe.
Il a fallu plus de 40 ans, de 1260 env. jusqu'en 1304, pour construire la Halle aux Draps sur la Grand-Place d'Ypres. Elle a été construite sur l'Ieperlee (aujourdhui couverte) de sorte que les bateaux pouvaient y entrer pour charger et décharger leur cargaison, et elle faisait office de salle de vente et de dépôt. Le premier étage qui abrite aujourd'hui le splendide musée 'In Flanders Fields' a été autrefois entrepôt. L'édifice gothique a été en grande partie détruit lors de la Grande Guerre, mais il a été reconstruit dans le même style. Outre le musée In Flanders Fields, on y visite aussi la Salle du conseil (pendant les heures d'ouverture de la mairie). Il abrite aussi le centre des visiteurs avec l'office du tourisme, le Centre de connaissances et le café du musée (Museumcafé).
Van 1 april tot 15 november: dagelijks van 10 tot 18 u.; van 16 november tot 31 maart: van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u. (In Flanders Fields Museum)
Après des travaux de rénovation, le musée 'In Flanders Fields' a rouvert ses portes en 2012. Salle après salle, on y découvre, on ressent et entend la vie des soldats pendant la guerre. Le concept interactif du musée est particulièrement réussi. Les écrans tactiles, le bracelet poppy interactif, des vidéos et des éléments sonores... tout contribue à un vécu très intense et une plongée authentique dans la vie au front. Le nom et le logo du musée viennent du poème 'In Flanders Fields' du médecin militaire canadien John McCrae, dont nous reconnaissons sans aucun doute ces derniers vers: 'We shall not sleep, though poppies grow in Flanders fields.' Le parcours du musée propose désormais aussi une visite du beffroi avec une ascension de 231 marches, récompensée par une vue splendide sur la ville et les champs de bataille environnants.
Van 1 april tot 15 november: dagelijks van 10 tot 18 u.; van 16 november tot 31 maart: van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u. Ticketverkoop stopt 1 uur voor sluitingstijd.
Le Mémorial de Ploegsteert commémore les Britanniques tombés lors de la première guerre mondiale. Leurs noms sont gravés dans le mur. Le premier vendredi de chaque mois (à 19h00), la sonnerie aux morts (The Last Post) est jouée à ce mémorial.
Café In 't Klein Stadhuis est connu pour sa délicieuse cuisine et sert du Hommelbier et du Rodenbach à la pression.
Nulle part en Flandre les cicatrices de la Première Guerre mondiale ne sont aussi profondément gravées dans le paysage qu’à Ypres et dans ses environs. Dans le Saillant, la ligne de front qui décrit un arc de cercle autour de la ville, plus d’un demi-million de soldats et de civils ont péri. Chaque jour, vers 20 heures, leur mémoire est commémorée à la Porte de Menin. Tous les bâtiments de l’Ypres médiévale détruits en 14-18 ont été reconstruits le plus fidèlement possible, comme en témoignent les majestueuses Halles aux draps gothiques et la cathédrale Saint-Martin. Au sud de la ville, les fortifications vieilles de plusieurs siècles sont encore préservées. À Zonnebeke, Messines, Ploegsteert et Wijtschate, vous partez sur les traces de la Grande Guerre. En regardant le paysage qui s’étend si verdoyant et si paisible, il est presque impossible de l’imaginer. Une excursion historicoculturelle captivante d’un bout à l’autre.
Informations pratiques
Prenez le chemin en face du parking de la piscine et parcourez 50 m en direction des canaux de la ville : là se trouve le premier point-noeud.
Vous pédalez sur trois chemins non revêtus, dont les Plugstreets à Ploegsteert. Le chemin de halage le long du canal Ypres-Comines et la route du Vrijbos sont interdits aux voitures.
L’itinéraire est vallonné.