Le patrimoine minier du Limbourg
Winterslag · 77 km
Cliquez ici pour la version courte de 40 kmWinterslag · 40 km
Cliquez ici pour la version longue de 77 kmL'église Saint-Albert de Zwartberg est l'une des cinq cathédrales minières. Les quatre autres se trouvent à Beringen, Winterslag, Waterschei et Eisden. Ce sont des églises monumentales de l’entre-deux-guerres, construites par les sociétés minières. L'église est aussi connue sous le nom de « l'église aux 7 000 cristaux étincelants », un nom qui fait référence aux vitraux de cristal du Val-Saint-Lambert.
C-mine est située sur les fondations de la mine Winterslag. Le site C-mine est un lieu au passé vivant et à l’offre intéressante et créative. C-mine Expedition est un parcours expérience qui stimulera tous vos sens. Cette visite aventureuse vous plonge dans des histoires fascinantes sur la mine sous toutes ses formes. L’expédition C-mine démarre dans le bâtiment énergétique du site C-mine. Vous descendez d’abord jusqu’à une profondeur de 6 mètres puis vous verrez de nombreuses installations surprenantes. Des artistes de renom tels que Stijn Meuris et Pascale Platel ont créé des histoires uniques sur la mine en combinaison avec des projections d'images créatives. Vous pouvez travailler vous-même dans la cabine sonore interactive. Produisez votre propre « son » minier en actionnant les leviers, les boutons et les roues. Ou imprégnez-vous de l'atmosphère en vous promenant dans le labyrinthe en route vers le sommet. Le point culminant de l'expédition est l'ascension du gigantesque et authentique chevalet sur la place. Il fait plus de 60 mètres de haut ! Vous arriverez peut-être épuisé, mais la récompense est encore plus grande : une vue magnifique sur les environs verdoyants du Limbourg. Pour les moins 'grands' casse-cou, il y a un arrêt à 15 mètres de hauteur. Avec le jeu familial amusant « Où est Cyriel le grillon ? plongez-vous dans les couloirs de C-mine Expedition. Armés d'une ceinture d'expédition et d'un livret, vous et toute la famille partez en quête et découvrez qui est Cyriel et ce qu'il fait dans la mine Winterslag.
En 2002, Reine Zwakhoven a troqué son travail de bureau contre une existence indépendante au milieu de la verdure à côté du quai de la voie ferrée. Sa grande passion est la préparation de quiches et soupes, mais surtout de gâteaux et pâtisseries que vous pourrez déguster frais tous les jours sur sa terrasse sous les arbres. Chaque mois une bière spéciale est à l'honneur.
Le 30 septembre 1992, Zolder fut la dernière des sept mines de charbon de Campine à fermer ses portes. Les premiers forages d'exploration des veines de houille commencèrent dès 1909, mais en raison de toutes sortes de contretemps, ce n'est qu'à partir de 1930 que « l'or noir » a pu être exploiter. Zolder a été la mine la plus grande et la plus moderne du pays. Après sa fermeture, les bâtiments classés comme monuments reçurent une nouvelle affectation.
Du haut de l'ancien terril, vous avez une belle et large vue sur les environs. Le sommet du terril se situe à environ 155 mètres au-dessus du niveau de la mer ; il s'élève à 95 mètres au-dessus des environs immédiats. Une promenade de 2,5 kilomètres a été tracée dans cette réserve naturelle de 157 hectares. Les moutons sont utilisés pour la gestion naturelle du terril et des landes adjacentes. La faune et la flore riches ne manquent pas : l'hépatique, le mélilot blanc et la brunel y poussent. Engoulevent, alouette, pic noir, martin-pêcheur, épervier, faucon, etc. font partie des nombreuses espèces d'oiseaux de la région. La réserve est accessible uniquement sur les sentiers désignés. Vous ne pouvez explorer les blocs de pâturage qu'avec un guide.
La décharge rocheuse de la mine de Zolder s'élève à 80 m au-dessus des environs et est une réserve naturelle flamande depuis 1997. L'engoulevent et l'alouette des bois y ont leurs aires de reproduction. Sur les 124 hectares de terres protégées, les moutons des bruyères de Drenthe gardent l'herbe courte. Vous pouvez atteindre le point culminant après 1 km via un sentier de randonnée aménagé.
Depuis 2003, la communauté turque de Heusden-Zolder dispose d'une toute nouvelle mosquée et d'un centre culturel. Le site n'est pas sans rappeler nos églises catholiques avec la salle paroissiale dans leur ombre. À l'extérieur du cami (prononcé « djami ») se trouve de l'eau courante pour le nettoyage rituel. Dans la mosquée, on remarque immédiatement le mihrab bleu, une niche qui indique la direction de la prière. A côté se trouve le minbar, la chaire. Une estrade a été construite dans la grande salle de prière, lieu où les femmes musulmanes sont autorisées à assister au service de prière. Vous pouvez également visiter la mosquée, toujours ouverte, en tant que non-musulman. N'oubliez pas de vous laver les mains au préalable et d'enlever vos chaussures à l'entrée.
De moskee is altijd open en iedereen is welkom voor een korte of lange rondleiding, een gesprek, een drankje. We doen wel onze schoenen uit alvorens de gebedsruimte te betreden.
Le célèbre musée en plein air remplit une triple fonction muséale : il conserve tout d'abord le patrimoine immatériel en évoquant une image de la vie en Flandre du XVIIe siècle jusqu'au milieu de XXe siècle ; il conserve par ailleurs du patrimoine matériel et immatériel culturel. On est, par exemple, ramené en arrière dans un village de la Hesbaye en 1913 où on redécouvre les anciens métiers artisanaux, où on se fait rappeler à l'ordre par un garde-champêtre à moins de subir les foudres de monsieur le curé. Il y a finalement le patrimoine vivant avec des tas d'animaux de la ferme à la recherche de nourriture ou d'un petit endroit calme parmi les vieux bâtiments : moutons, bovins, poules, cochons, chevaux, ânes... Un arboretum, un jardin d'herbes officinales, une cafétéria et un terrain de jeux font de Bokrijk une expérience appréciable pour toute la famille.
La piste à travers l’eau est aménagé dans une tranchée en béton de 212 m de long et 3 m de large, qui traverse l’étang. Ici, vous faites du vélo avec l’eau des deux côtés au niveau des yeux. À gauche et à droite, vous regardez juste au-dessus de la surface. Une expérience unique, très proche de la nature. Vous pouvez voir et sentir l’eau. Alors profitez de tous vos sens.
Promenez-vous autour des étangs et découvrez la belle nature, cherchez le pic dans l'allée historique des châtaigniers ou traversez l'étang tout droit sur la promenade en bois. Suivez le Sentier des Arbres Bêtes et découvrez tout sur Norbert le chêne qui raconte de manière ludique l'histoire de la nature et l'histoire du parc. Laissez vos enfants s'amuser dans la forêt ludique de De Bosberg ou défoulez-vous dans l'aire de jeux naturelle écologique de Hoeve Jan, où vous pourrez également admirer le four à pâtisserie reconstitué. Vous pouvez vous reposer dans l'un des cafés et tavernes cyclistes caractéristiques, comme l'Abdijhoeve, vieux de plusieurs siècles. Installez-vous sur le banc dans les arbres, choisissez parmi l'un des cinq canapés artificiels, posez simplement votre couverture de pique-nique dans l'herbe ou au bord de l'étang de 20 hectares de ce domaine. Peut-être préférez-vous grimper dans un point d'escalade ou une montgolfière ou peut-être souhaitez-vous plonger, surfer ou naviguer ? Tout est possible ici !
Au Moyen-Âge, le château Ter Dolen était la propriété des abbés de l'abbaye de Saint-Trond, un cas assez unique en Belgique. Mieke Desplenter, descendante d'une famille de brasseurs de Flandre occidentale, a transformé ce site séculaire en une florissante brasserie : château-brasserie De Dool.
Au Moyen-Âge, le château Ter Dolen était la propriété des abbés de l'abbaye de Saint-Trond, un cas assez unique en Belgique. Mieke Desplenter, descendante d'une famille de brasseurs de Flandre occidentale, a transformé ce site séculaire en une florissante brasserie : château-brasserie De Dool. Le château-ferme attenant a été transformé en pub de dégustation et de discussion avec orangerie. La cour dispose d'une grande terrasse. On y sert sept bières, dont les fameuses Ter Dolen Triple (8,1%), Brune (7,1%) et Kriek (4,5%). La préférée du brasseur est la finement houblonnée Armand (7%), conçue en l'honneur de son père Armand Desplenter, cofondateur de la brasserie. Ter Dolen Armand a été médaille d'or au premier concours du « Brussels Beer Challenge ».
La ferme abbatiale du domaine Kelchterhoef sert désormais de lieu événementiel, de microbrasserie et de restaurant.
Le complexe comprend trois écluses, un pont autoroutier et un pont ferroviaire. L'une des trois écluses est adaptée aux bateaux pousseurs. Grâce à sa largeur de 24 m et sa longueur de 200 m, 2x2 bacs peuvent être stockés dans la chambre. Les deux autres écluses ne mesurent « que » 16 m de large, mais conviennent également aux navires pesant jusqu'à 2 000 tonnes.
Vous pouvez également vous rendre au café thématique du KRC Genk en dehors des matches de l'équipe locale. La carte comprend un large choix de bières, boissons chaudes et froides, snacks, salades, pâtes, mais aussi crêpes, glaces, ...
Les magnifiques landes de Ten Haagdoorn consistent de 800 ha de bois, de dunes de sable, d’étangs et de marais. « Attention aux moutons errant sur la piste », peut-on lire dans cette réserve, qui se couvre d’un tapis de couleur mauve de la mi-août à la mi-septembre. Ces moutons sont placés dans les prairies et les landes pour entretenir, de façon on ne peut plus écologique, les zones naturelles en toute saison.
Le riche patrimoine minier du Limbourg est mis en valeur dans le « Thor Park », l’ancien site minier de Waterschei. Le bâtiment principal de ce complexe minier, d’une superficie de 22 ha, frappe le regard. Entre 1924 et 1987, 72 453 000 tonnes de charbon ont été extraites à Waterschei. Jusqu’à sept mille mineurs y ont travaillé.
La découverte du charbon par André Dumont en 1901 a marqué le début d’une nouvelle ère dans le centre
du Limbourg. Sept mines furent créées et ce qui était auparavant une région rurale, agricole et peu peuplée allait devenir le cœur industriel de la province. Bien que l’exploitation du charbon ait cessé depuis 30 ou 40 ans, ce passé minier a laissé une empreinte indélébile sur le paysage et la société limbourgeoise. Les anciens complexes miniers, les tours d’extraction, les terrils et les banlieues-jardins typiques sont encore bien visibles. La région est parsemée d’éléments multiculturels que les « gueules noires » des différents pays ont intégrés à l’ADN local. Genk comptait trois sites miniers sur son territoire : Zwartberg, Waterschei et Winterslag. Ce dernier, sous la dénomination « C-mine », est l’un des sites miniers les mieux connus du Limbourg et le point de départ de cette excursion pas comme les autres.
Informations pratiques
La visite commence au rond-point situé entre les boulevards Evence Coppée et Wildekastanje (à côté de C-mine).
Hormis un court chemin de terre, les routes sont excellentes. Les pistes sur le canal Albert et les anciens lits ferroviaires sont interdits aux voitures, de même que sur certains tronçons intermédiaires comme celui qui traverse la Ten Haagdoorn Heide.
L’itinéraire est plat.