Virages dans la vallée de l’Ourthe

La Roche-en-Ardenne · 40 km

Cliquez ici pour la version courte de 31 km

La Roche-en-Ardenne · 31 km

Cliquez ici pour la version longue de 40 km
Province de Luxembourg ·
La Roche-En-Ardenne · Journal · Halleux · Jupille-sur-Ourthe · Cielle ·
Moulin du Wez

Il y a quelques années, Bernard Moreau et sa fille Margot ont transformé une ruine en ferme. Ils pratiquent le jardinage biologique avec l’aide d’ânes et de chevaux de trait, et Margot fabrique une large gamme de fromages de chèvre. Il y a une petite boutique à la ferme proposant des produits régionaux.

Château de Grainchamps

Le château de Grainchamps est toujours habité et n’est pas ouvert aux visites.

Journal

Journal, un village qui semble paisible, a joué un rôle important lors de la Bataille des Ardennes. C’est d’ici que les Écossais du 5e Queen's Own Cameron Highlanders ont réussi à repousser les Allemands.

Potoroscope

Au Champ-le-Houtte, vous verrez une étrange œuvre d’art avec une touche d’humour, le Potoroscope. Toute la structure est fabriquée à partir de matériaux recyclés.

Ermitage de Saint-Thibault

Sur la crête de la colline escarpée, vous verrez au loin un beau bâtiment blanc : l’ermitage et la chapelle de Saint-Thibaut (avec source). Ce pèlerin et ermite, décédé en 1066, a été canonisé en 1073. La maison de l’ermite de Saint-Thibaut a été construite dès 1639 sur le site de la tour d’angle de l’ancien château des comtes de Montaigu. Encore aujourd’hui, des pèlerins viennent régulièrement sur ce lieu protégé. Certains laissent un morceau de tissu dans l’arbre fétiche.

Website
https://stthibaut.be
Espace de détente René Moureaux

Les familles viennent y faire des barbecues et profiter de la nature luxuriante, pendant que les enfants barbotent.

Musée de la Bataille des Ardennes

Avec sa superficie de 1500 m², le musée de la Bataille des Ardennes présente plus de 120 mannequins en tenue de combat représentant des soldats. On peut également y voir la machine de codage Énigma. Grâce à cet appareil, les Britanniques ont pu décoder les messages secrets de l’armée allemande. Le film impressionnant montrant la libération de la ville en janvier 1945 vous replonge à l’époque. Ce musée, une initiative privée d’un propriétaire passionné, vaut vraiment le détour

Website
http://www.batarden.be
Château de La Roche-en-Ardenne

À La Roche-en-Ardenne le château médiéval a été habité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Plus tard, le bâtiment a été dépouillé par ses habitants. Selon une légende, l’esprit de la comtesse Berthe y errerait toujours. En été, la belle demoiselle est ramenée à la vie dans un grand spectacle son et lumière. La comtesse orne également l’étiquette de la bière locale La Féodale. Le château abrite aussi une brasserie, l’Estaminet du Fantôme.

Voir plus (+)Voir moins (-)

La Roche-en-Ardenne doit son surnom de « Perle des Ardennes » à son emplacement romantique dans un méandre de l’Ourthe et son fier château médiéval. Au XXe siècle, c’était la destination idéale pour les sorties en famille et les voyages scolaires. Moins connu, mais tout aussi fascinant est son arrière-pays, où l’Ourthe serpente à travers le paysage. Les eaux tumultueuses ont creusé de profonds ravins, offrant ainsi de vastes panoramas et des vallées sauvages. Des villages authentiques et des trésors cachés se succèdent à un rythme effréné. Aujourd’hui vous empruntez principalement des routes rurales sur ce parcours.

Informations pratiques

Distance40 km
Départ

Dos au parking, démarrez en partant à droite. La route tourne vers la gauche jusqu’au Val du Bronze, où vous tournez à gauche.

Nature de la route

Ce circuit est principalement asphalté. Un tronçon de 4 km non goudronné passe à travers les bois.

Parcours

La route est très vallonnée.

RéseauCarte Coeur de l’Ardenne et du Parc naturel des deux Ourthes