Seul au monde dans la vallée de l’Ourthe occidentale

Amberloup · 47 km

Cliquez ici pour la version courte de 26 km

Amberloup · 26 km

Cliquez ici pour la version longue de 47 km
Province de Luxembourg ·
Amberloup · Gérimont · Laval · Roumont · Wyompont · Tenneville · Laneuville ·
Pierre sacrificielle du Gayet

Bien avant l'ère chrétienne, se trouvait ici un grand dolmen circulaire, Le Goët (traduit littéralement par « taureau »). Sur cette grande pierre plate, les druides sacrifiaient des animaux et parfois même des humains. Les habitants de Tillet sont encore aujourd'hui appelés « les Gayets ».

Domaine de Beauplateau

Beauplateau, un hameau paisible connu surtout pour son monastère rédemptoriste de 1881. Tous les rédemptoristes de Belgique venaient ici pour leur noviciat. Vers 1930, plus de cent religieux vivaient ici. Le monastère jouait également un rôle social. Il servait d'école d'agriculture et d'horticulture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux civils (objecteurs de conscience au travail forcé et juifs) ont trouvé refuge dans les caves. Après la guerre, le nombre de religieux a fortement diminué. La ferme a été vendue en 1961 et le monastère a fermé ses portes en 1974. Le domaine de Beauplateau est devenu une école professionnelle et un centre d'accueil pour les jeunes. À la fin des années 1990, un incendie a détruit une grande partie de l'ancien monastère. Une aile et une partie de l'ancienne église ont pu être sauvées.

Château de Laval

Le ferme-château actuelle de Laval a été construite au XVIIe siècle. Les premiers textes faisant référence au château féodal remontent à 1385. Du bâtiment qui a été détruit en 1410, seule la cave voûtée en schiste subsiste encore. La famille de Bolland a entrepris une reconstruction partielle du bâtiment entre 1532 et 1548. Le blason au-dessus de l'entrée principale date de cette époque. Lorsque le château est passé aux mains de la famille Gallo de Salamanca en 1650, il a été agrandi avec une ferme. Plus tard, une tour a été ajoutée. La famille Denis, les propriétaires actuels, loue une partie comme résidence de vacances.

Chapelle Notre Dame de Lourdes

La petite chapelle a été construite vers 1870. Depuis le Moyen Âge, un itinéraire de pèlerinage passait ici et était emprunté par de nombreux Allemands. Ce pèlerinage, qui existe toujours, les menait de Cologne à Saint-Hubert (et retour). En 2005, la statue originale de la Vierge Marie a été volée. Grâce aux dons des pèlerins, une nouvelle statue a pu être achetée.

Vieux pont de Fosset

À la fin du 19e siècle, le petit pont à trois arches apparaissait régulièrement sur les toiles du peintre Fernand Khnopff qui passait ses vacances ici. Ses oeuvres ont rendu le village célèbre dans le monde entier. Emile Verhaeren, un de ses bons amis, y séjournait également. La construction du nouveau pont a rendu l'ancien caduc. Il devait être démoli. La population de Sainte-Ode s'est mobilisée en 1986 avec une pétition pour sauvegarder l’ancien pont. Sa restauration a pu commencer dix ans plus tard.

Domaine de Wachirock

Au Domaine du Wachirock, il y a un restaurant avec une terrasse ensoleillée accueillante près de l'étang.

Website
https://wachirock.be
Grotte de Lourdes Wyompont

À Wyompont, vous pouvez demander une grâce en visitant cette grotte de Lourdes préservée.

Bistrot Le Prangeleux

Du vendredi au dimanche, vous pourrez manger à midi au bistro ou sur la belle terrasse.

Website
http://www.prangeleux.com
Ancienne école du village

En face de l'église Saint-Valère, vous pouvez visiter l'ancienne école sur réservation. Myriam et Walter ont reconstruit une ancienne salle de classe avec encriers, ardoises, vieilles photos et anecdotes.

Phone
+32 84 45 53 54
Voir plus (+)Voir moins (-)

Faire du vélo à travers le Parc naturel des Deux Ourthes - soit 76 000 hectares de nature préservée - c'est goûter à la tranquillité, au magnifique patrimoine et aux produits régionaux. Ce vaste parc se trouve dans le nord-est de la province de Luxembourg, à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Sainte-Ode, Bertogne, Tenneville, La Roche-en-Ardenne, Houffalize et Gouvy en font partie. Ce parcours vous emmène à travers la vallée de l'Ourthe occidentale. Il n'y a pas de sites spectaculaires à voir, mais beaucoup à découvrir ! Profitez surtout du calme.

 

Informations pratiques

Distance47 km
Départ

Dos au restaurant, partez à gauche, puis directement à gauche.

Nature de la route

95 % des chemins sont asphaltés, sauf un petit tronçon qui est toutefois facilement pratiquable.

Parcours

La route est très vallonnée.

RéseauCarte Coeur de l’Ardenne et du Parc naturel des deux Ourthes