Sous le signe de la guerre et de la paix
Houffalize · 50 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmHouffalize · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 50 kmLe village de Steinbach compte trois châteaux. Le plus ancien d’entre eux est le Château de Steinbach, dont les fondations remontent au début du 11e siècle. Pendant des siècles, du XIIIe siècle à la Révolution française, Steinbach était le centre névralgique de la région. Les seigneurs de Steinbach avaient même le pouvoir de rendre la justice dans les affaires criminelles où seuls des châtiments corporels ou des amendes pouvaient être infligés. La justice supérieure (pour les crimes passibles de la peine de mort) était réservée au baron de Houffalize. Un acte de 1721 décrit le château comme une « demeure noble entourée de douves, avec des écuries, une brasserie, un four à pain et d’autres dépendances ». Un violent incendie au début du XVIIIe siècle a presque détruit tout le bâtiment. Entre 1750 et 1766, le château a été reconstruit dans sa forme actuelle. Il s’agit de l’un des rares exemples d’architecture non urbaine du XVIIIe siècle. Le leader nazi wallon Léon Degrelle a temporairement choisi ce château comme résidence pendant la dernière période de la guerre. De là, il a dirigé certaines de ses actions notoires. Le château est maintenant une propriété privée et classé monument historique.
En raison de l’occupation allemande, Houffalize a beaucoup souffert des bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 6 janvier 1945, Houffalize a été complètement dévastée par les bombardements. 194 civils ont perdu la vie. 310 des 345 maisons ont été rasées. Un char Panther de la Seconde Guerre mondiale rappelle les événements tragiques et les nombreuses victimes civiles lors de l’offensive des Ardennes.
La ligne de chemin de fer 163 reliait autrefois Libramont à Saint-Vith. La ligne a été ouverte en 1884 et définitivement fermée exactement cent ans plus tard.
Le Clos du Brun est une ferme typique des Ardennes du XVIIIe siècle, où des fêtes et des événements sont organisés.
Vers 1828, pendant la période hollandaise, l’idée est née de relier la Meuse et la Moselle par un long canal, notamment via des affluents de l’Ourthe et de la Woltz, adaptés à des bateaux de plus de 40 tonnes. Après l’indépendance de la Belgique, cette utopie prit fin. Le développement d’un meilleur réseau routier et ferroviaire ont pesé dans la balance, tout comme les coûts exorbitants. Le tunnel du canal à Bernistap est un vestige de ce projet. Il mesure 2528 m de long et passe à environ 60 m sous la crête de la colline. Après des années de négligence, le site est envahi par la végétation. Il ne reste du canal qu’une mare. Le tunnel est l’abri idéal pour les chauves-souris. Vous pouvez voir l’entrée depuis le sentier de randonnée. Ce site est protégé en tant que monument historique et patrimoine exceptionnel.
Houtopia a été créé en réponse au passé douloureux. C’est un lieu de paix, dédié aux droits de l’enfant et à l’éducation populaire. L’intérieur est entièrement dédié aux cinq sens. 80 interactions sensorielles vous aident à renouer avec vos émotions et vos sens. Vous pouvez toucher, ressentir, vous émerveiller, écouter, vivre... Il y a aussi une grande aire de jeux extérieure et un parcours d’aventure.
Ce parcours vous mène à travers la région frontalière du Grand-Duché de Luxembourg et du Parc naturel des Deux Ourthes. Le trajet est parfait pour les amateurs de tranquillité et de nature. Vous partez de Houffalize, le cœur historique de la Bataille des Ardennes. La ville est connue bien au-delà des frontières en tant que capitale des vététistes. Cependant, pas besoin d’être un vététiste chevronné pour profiter de cette excursion, qui emprunte presque exclusivement des routes asphaltées. Grâce au RAVeL, vous pouvez descendre en toute sécurité et tranquillité vers le poumon vert des Ardennes belges.
Notez qu’il y a peu de facilités de restauration le long du parcours. Prenez votre pique-nique.
Informations pratiques
Dos à l’église, prenez la rue Voie de Messe. Puis prenez la rue du Pont à gauche. Après le pont, prenez à droite.
95 % des chemins sont asphaltées. Vous aurez 34 km de RAVeL sans aucune voiture.
Le parcours est vallonné, mais accessible à tous.