Balancer sur la frontière dans le parc naturel des Deux Ourthes
Gouvy · 53 km
Cliquez ici pour la version courte de 38 kmGouvy · 38 km
Cliquez ici pour la version longue de 53 kmÀ Provedroux, découvrez cette chapelle dédiée à Notre-Dame des Pauvres. À l’intérieur se trouve la statue de la Vierge des Pauvres.
L’ancienne maison des tanneurs compte cinq étages. Il n’est pas surprenant que ce bâtiment à colombages se soit inspiré de Monschau. Les petites fenêtres à l’étage étaient nécessaires pour ventiler les peaux. Le vent frais devait chasser les mauvaises odeurs. Vous ne pouvez pas visiter cette tannerie.
Lors de l’offensive des Ardennes, le leader nazi wallon Degrelle Léon Degrelle résidait dans une imposante maison de médecin à Limerlé, non loin de la maison de la famille Léonard. Lors d’une perquisition menée par l’armée allemande, les quatre jeunes frères Léonard, tous résistants, furent arrêtés. Le cinquième frère n’était pas chez lui. Les quatre furent emprisonnés dans un bâtiment à côté de la résidence de Degrelle, et le 6 janvier 1945, ils furent exécutés. Leurs corps ne furent retrouvés que le 6 mars 1946 par hasard par des gendarmes luxembourgeois, à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg, au bord d’une petite forêt de pins. Le monument commémoratif rend hommage aux quatre martyrs : Aimé, Armand, Hervé et José. Il a été inauguré en septembre 1949.
Le village de Steinbach compte trois châteaux. Le plus ancien d’entre eux est le Château de Steinbach, dont les fondations remontent au début du 11e siècle. Pendant des siècles, du XIIIe siècle à la Révolution française, Steinbach était le centre névralgique de la région. Les seigneurs de Steinbach avaient même le pouvoir de rendre la justice dans les affaires criminelles où seuls des châtiments corporels ou des amendes pouvaient être infligés. La justice supérieure (pour les crimes passibles de la peine de mort) était réservée au baron de Houffalize. Un acte de 1721 décrit le château comme une « demeure noble entourée de douves, avec des écuries, une brasserie, un four à pain et d’autres dépendances ». Un violent incendie au début du XVIIIe siècle a presque détruit tout le bâtiment. Entre 1750 et 1766, le château a été reconstruit dans sa forme actuelle. Il s’agit de l’un des rares exemples d’architecture non urbaine du XVIIIe siècle. Le leader nazi wallon Léon Degrelle a temporairement choisi ce château comme résidence pendant la dernière période de la guerre. De là, il a dirigé certaines de ses actions notoires. Le château est maintenant une propriété privée et classé monument historique.
Le Château de Lihérin, également appelé Laide Fagne, a été construit sur ordre de la famille Schmitz, descendants de la famille de Steinbach. Le château est niché au coeur d’un paysage à couper le souffle et est désormais loué pour des événements et des fêtes.
Au Moulin di Bistain quelques tables avec des parasols sont à disposition. Le vieux moulin à eau a été construit entre 1760 et 1769 et se trouvait à la confluence de la Ri de Rettigne et de l’Ourthe orientale. Le moulin avait une double fonction de moulin à grains et de moulin à huile. La roue qui actionnait le moulin à huile a été utilisée pour produire de l’électricité jusqu’en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, le moulin a été démantelé.
Willow Springs Way Station abrite une chambre d’hôtes et un bar country. Au saloon, vous pouvez déguster des plats de style western du mercredi au dimanche et les jours fériés. Vous pouvez également y trouver de quoi grignoter ou des sandwichs à emporter.
Sur la place du marché de Cherain, à l’ombre d’un chêne centenaire, se trouve un monument aux morts, à côté d’un canon Howitzer de 150 mm. L’obusier de la Première Guerre mondiale a été découvert lors de l’érection du monument pour la Seconde Guerre mondiale.
L’église protégée de Saint-Vincent, construite dans un style roman, est l’une des sept églises les plus importantes de l’est de la Belgique. À l’époque gothique, plusieurs modifications y ont été apportées, notamment l’intégration d’une pierre perforée. Les lépreux et les pestiférés pouvaient ainsi contempler l’hostie consacrée depuis l’extérieur de l’église sans contaminer les autres fidèles.
La boulangerie Chez Coco cuit encore du pain et des gâteaux de manière artisanale. Vous pouvez faire une pause sur leur terrasse.
La Brasserie Lupulus a vu le jour en 2004. Au départ, la bière n’était brassée que pour approvisionner le bistrot sous le même toit. En 2007, la Lupulus Blonde est officiellement arrivée sur le marché, c’est une triple avec un taux d’alcool de 8,5%. La brasserie a également développé une large gamme de classiques et de bières saisonnières. L’infrastructure ultramoderne est intégrée dans une ferme ardennaise du XIXe siècle, idéalement située dans un cadre verdoyant et entourée d’un cours d’eau pur et frais. Sur réservation, vous pouvez suivre une visite guidée. Le site propose un restaurant, un bar, une terrasse et un magasin. Le nom latin du houblon est humulus lupulus, ce qui se traduit littéralement par « petit loup humble ». D’où le logo de la brasserie : un petit loup.
Ce parcours à travers le Parc naturel des Deux Ourthes est long, mais magnifique. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Bataille des Ardennes a fait rage ici, vous plongeant ainsi dans l’Histoire. Vous longez la frontière belgo-luxembourgeoise, à deux pas des Hautes Fagnes. Le parcours est rarement plat. Attendez-vous à quelques tronçons non goudronnés à travers la forêt et les champs. Un bon vélo et une bonne condition physique sont indispensables. Il y a peu d’ombre, donc cette balade à vélo n’est pas recommandée en cas de canicule.
Informations pratiques
Dos à l’église de Gouvy, partez à gauche.
La majeure partie de la route est asphaltée, à part 4 portions.
L’itinéraire est très vallonné.