Par la vallée de la Salm
Vielsalm · 40 km
Cliquez ici pour la version courte de 32 kmVielsalm · 32 km
Cliquez ici pour la version longue de 40 kmLes Doyards est un lac de 14 hectares aménagé au cœur de la ville. On peut y prendre un bain de soleil et faire du pédalo, mais la baignade est interdite.
Le mémorial a été créé en l'honneur des parachutistes américains du 508e régiment. Il s'agit d'un jardin de rocaille en forme d'étoile à cinq branches, avec au centre une pierre commémorative de la 82e division aéroportée.
La région de la vallée de la Salm est géologiquement unique au monde. Le sous-sol ardoisé du triangle Vielsalm-Baraque de Fraiture-Lierneux est riche en coticule, une roche sédimentaire vieille d’environ 480 millions d’années. Le mot coticule est dérivé du latin cos/cotis, qui signifie « pierre dure ». Cette pierre à aiguiser jaune qui n’a pas son pareil pour affûter les couteaux, les rasoirs, les scalpels, les rabots, etc. Depuis le XVIIe siècle, la coticule était exportée dans le monde entier. Au début du XXe siècle, environ 1200 personnes travaillaient encore dans cette industrie, jusqu’à ce que les rasoirs électriques et les lames jetables n’arrivent sur le marché, marquant la fin de l’industrie du coticule.
À Provedroux, découvrez cette chapelle dédiée à Notre-Dame des Pauvres. À l’intérieur se trouve la statue de la Vierge des Pauvres.
Au Musée du Coticule, découvrez tout sur la pierre à aiguiser typiquement belge, le coticule, largement utilisée comme pierre à affûter. Le musée se trouve dans un ancien atelier.
L’ancienne maison des tanneurs compte cinq étages. Il n’est pas surprenant que ce bâtiment à colombages se soit inspiré de Monschau. Les petites fenêtres à l’étage étaient nécessaires pour ventiler les peaux. Le vent frais devait chasser les mauvaises odeurs. Vous ne pouvez pas visiter cette tannerie.
L'église Saint-Pierre, avec une tour romane carrée, date de 1100. Autrefois, le prêtre se tenait sur le balcon de la galerie en bois et exhibait les reliques ramenées de Jérusalem par le comte de Salm. Assurez-vous également d’admirer l’intérieur baroque, un spectacle coloré d’anges, de diables et de saints. Un clin d’oeil religieux est toujours présent ici.
Ln château protégé, datant de 1741, abrite désormais un restaurant. Dans l’ancienne cuisine, la viande est grillée au-dessus d’un grand feu. Vous pourrez y déguster votre repas dans une ambiance médiévale, tout en appréciant la bière spéciale, brassée sur place, la Cervoise du Vieux Château selon des méthodes médiévales.
La première chapelle de Burtonville a été construite à cet endroit en 1703. Les habitants (qui étaient alors au nombre de quinze) étaient tenus d’aider à sa construction. L’église actuelle, de style néo-roman, date de 1880. Le meuble le plus important est l’autel qui se trouvait déjà dans la chapelle d’origine. La chapelle est dédiée à Saint-Fiacre, le saint patron des jardiniers.
Le monument commémoratif de guerre, rappelle les violents combats qui ont eu lieu ici en décembre 1944 et janvier 1945. Il rend hommage au 290e Régiment de la 75e Division d’infanterie américaine.
La vallée de la Salm est située dans le nord de la province de Luxembourg. Vielsalm - la ville la plus célèbre de la région - doit son nom à une petite rivière qui s’appelait autrefois « La Vielle Salm ». Pour profiter de cette région verte et vallonnée, pas besoin d’ête un cabri des montagnes. Les chemins sont en pente douce à travers des villages où le temps semble s’être arrêté. Pas de sentiers touristiques battus par la foule ici, mais des villages oubliés, des musées originaux et les traces d’un passé turbulent. Des châteaux médiévaux et les cicatrices de la bataille des Ardennes parsèment le paysage.
Informations pratiques
Dos à la gare, partez à gauche.
Ce circuit emprunte principalement des routes asphaltées, à part 3 tronçons de chemins forestiers (9 km au total).
La route est vallonnée, avec de longues montées qui ne sont jamais raides.