Poésie des bords l’Escaut
Sint-Amands · 76 km
Cliquez ici pour la version courte de 43 kmSint-Amands · 43 km
Cliquez ici pour la version longue de 76 kmAu Musée régional De Zilverreiger, situé dans l'ancienne école du village de Weert, la vannerie occupe une place centrale. Dans la salle de consommation ou dans la cour, vous pourrez déguster une 'Slijkbeer', une bière biologique de 8,5° et une 'Slijkneuskoek'. Ce délicieux biscuit a la forme d'une tête avec un long nez sur lequel s'accroche du chocolat. Les groupes reçoivent, sur commande, un « Gâteau de boue ». Ce que signifient la boue et le nez de boue, vous ne le découvrirez que sur place.
Le parc domaine Hof van Coolhem est un domaine entre Ruisbroek et Kalfort. Le parc abrite un centre d'éducation environnementale où les écoles, les associations et les entreprises peuvent apprendre beaucoup. Vous trouverez également un ancien et un nouveau verger, un projet de purification de l'eau, un jardin historique et un jardin d'abeilles et de papillons. Il existe également un parcours d'apprentissage de trois kilomètres. Ici est organisée chaque année la fête de l'asperge de Puurs, une fête qui est bien sûr entièrement consacrée à l'asperge. Prenez une collation et un verre dans l'agréable brasserie aménagée dans l'ancienne guérite du prieuré, dans la cour historique. La majorité des espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes indigènes les plus connues sont présentes.
Van april tot september: dagelijks van 8 tot 21 u.; van oktober tot maart: dagelijks van 8 tot 17 u.
Le château de Hingene, datant du XVIIIe siècle, fut pendant plus de 350 ans la résidence de campagne des ducs d'Ursel. En 1973, la famille noble ne peut plus s'offrir le faste dans lequel elle vivait depuis l'Ancienrégimen en raison des droits de succession élevés et vend sa résidence. La commune de Hingene devient la nouvelle propriétaire, mais ne sait que faire du château. Le château a ramassé la poussière pendant deux décennies, après quoi la province d'Anvers l'a reçu de la commune et lui a donné une destination culturelle. La façade classique ne donne pas l'impression que le bâtiment est le résultat de nombreux ajustements, rénovations et ajouts. L'intérieur offre une belle image de l'évolution du design d'intérieur au cours des siècles passés parmi le beau monde.
Le poète et écrivain Emile Verhaeren était un pionnier de son époque. Il est passé du statut de critique littéraire et d'art respecté à celui de poète de renommée internationale. Il voyage à travers l'Europe et donne des conférences jusqu'à Moscou et Saint-Pétersbourg. Il fut nommé « poète national » par Albert Ier. Plus tard dans sa vie, Verhaeren s'installe en France, où il meurt dans un accident de train en 1916. Ce n'est que plusieurs années plus tard, en raison des conditions de guerre, que son corps fut transféré dans son village natal bien-aimé de Sint-Amands. Un monument y fut érigé près de l'Escaut, conçu par l'architecte Louis Van der Swaelmen. Le mausolée à la frontière entre eau et végétation ressemble à un navire amarré. En 1955, la tombe avec l'enterrement de la défunte épouse de Verhaeren, Marthe, a été adaptée et agrandie par l'architecte Jan Lauwers. En 1993, la tombe a été reconnue monument protégé.
Doorlopend te bekijken.
Depuis 1838, tout le monde est le bienvenu au 't Koningsrek (bij Zates) pour une pinte rafraîchissante ou une délicieuse boisson gazeuse. Dans ce café populaire, le temps semble s'être arrêté, ce qui crée immédiatement une atmosphère très agréable. La propriétaire du café, Liesbeth, est plus qu'heureuse de discuter avec ses invités. Grâce à son emplacement idyllique sur l'Escaut, le café est connu depuis des années comme une étape lors d'une balade estivale à vélo le long des digues.
A recommander, avec sa terrasse surplombant l'Escaut, le café Emile V. Vous pourrez choisir parmi plus de 180 bières différentes et pas moins d'une quinzaine de types de gin.
Vous voici dans un café, un café, un musée paysan et une ancienne brasserie de village. Le brassage s'est poursuivi jusqu'en 1795. Vous découvrirez des outils oubliés depuis longtemps. L'étable, où l'on peut boire et manger quelque chose de savoureux, a été gardée aussi authentique que possible. La chaleur du «ragoût de Louvain» vous ramène à l'époque de votre arrière-grand-mère. Bien soigné et sympathique.
Il est logique que le café du bac de Tielrode s'appelle simplement... 't Veer (Le Bac). Surtout la terrasse, orientée au sud, est connue des nombreux cyclistes qui recherchent le calme et la tranquillité sur les rives de la Durme et de l'Escaut. Chez Het Veer, vous pouvez choisir parmi plus de 50 bières.
Si la brique est encore connue sous le nom de « paepsteen » dans la région du Rupel, c'est grâce aux moines cisterciens de l'abbaye Saint-Bernard d'Hemiksem. On pense généralement que le clergé fut le fondateur de l’extraction de l’argile et de la production de brique. L'iconoclasme, l'incendie et la Révolution française ne sont pas passés inaperçus à Hemiksem, notamment la destruction de l'église abbatiale. Les moines troquèrent l'abbaye contre l'abbaye Saint-Bernard de Bornem en 1836. Au cours des siècles suivants, l'abbaye se révèle multifonctionnelle : on y trouve un hôpital maritime, une prison correctionnelle, un dépôt militaire, un camp d'internement pour les collaborateurs et enfin une caserne. Vous pouvez désormais visiter le musée d'histoire locale ou rencontrer des personnes âgées dans l'une des résidences-services.
Rondleiding in de abdijgebouwen: van april tot september na afspraak. Heemkundig museum, Roelantsmuseum, Gilliotzaal: van april tot en met september elke eerste zondag van de maand van 14 tot 18 u. (Roelantsmuseum tot 17 u.).
Le château de Wissekerke fut l'un des premiers châteaux de notre pays de style néo-gothique dans lequel les éléments de l'ancien Empire furent intégrés. Le statut éminent de Philippe Vilain et Zoe De Feltz dans l'empire de Napoléon exigeait un cadre de vie digne selon le style et le goût alors dominants, comme l'Empire. Ces éléments de style sont encore présents aujourd'hui dans le château, comme dans le grand salon, le vestibule et la salle égyptienne. Le château a été redécoré et a pour vocation principale de refléter la période de gloire de la famille Vilain XIIII au début du XIXème siècle.
Elke laatste zondag van de maand (van 1 april tot 30 september) begeleidt een gids de bezoeker doorheen het kasteel en vertelt over het leven van de bedienden en de adellijke inwoners. Geleide bezoeken na afspraak.
Service de bateau Van den Berge assure le service de ferry entre Schelle et Wintam. Les cyclistes et les randonneurs peuvent traverser gratuitement le Rupel. Il y a deux départs par heure. Les jours ensoleillés, il y a beaucoup de monde ici et les allers-retours nécessaires à la traversée doivent être ininterrompus. A 12h30 le ferry ne circule pas.
La grande écluse maritime Wintam relie l'Escaut au canal maritime Bruxelles-Escaut. C'est l'un des canaux les plus anciens de Belgique : il fut déjà creusé au 16ème siècle. Autrefois, on parlait du « Brusselse Schipvaert ». Après de nombreux aménagements, il est désormais navigable pour les navires côtiers jusqu'à 10 000 tonnes. Une alternative intéressante au trafic routier et au problème des embouteillages qui y est associé.
Le statue De Dijkgravin de Mariette Coppens fait référence au roman de Marie Gevers. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui reprend son poste de maître de digue près de Tamise après la mort de son père.
Le service de ferry relie les provinces d'Anvers et de la Flandre orientale.
Au Moyen Âge, là où se dresse le Graventoren, un impressionnant château à douves dominait tout le trafic maritime sur l'Escaut et le Rupel. Cette forteresse fut construite au XIIe siècle sur ordre des comtes de Flandre. La forteresse aux 17 (!) tours gardait les archives des comtés et servait également de prison. Mercator, entre autres, a été emprisonné pendant sept mois pour luthéranisme. Après la destruction du château en 1678, les matériaux de construction furent réutilisés, entre autres, pour la construction de l'église Notre-Dame au centre-ville. Le Graventoren (Tour des Comtes) date de 1817 et servait de pavillon de chasse. Depuis 1955, il abrite un musée de l'Escaut et de Mercator. Il y a une table d'orientation au sommet de la tour et vous avez une belle vue sur le puissant Escaut.
Une curiosité à proximité de l'île de Rupelmonde - certainement unique en Flandre et même assez rare en Europe - est le moulin à marée bien conservé et toujours opérationnel. Un moulin à eau existait déjà sur ce site en 1187. L'actuelle date de 1516 et fonctionne avec l'eau de la marée descendante sur l'Escaut. De plus, ce moulin est équipé de la plus grande roue fluviale du pays : 1,2 m de large, pour un diamètre de 6 m. Le moulin a été entièrement restauré en 1997.
Le statue fait référence aux déchargeurs et chargeurs de navires d'avant la Seconde Guerre mondiale. Pour sa réalisation, l'artiste Valeer Peirsman s'est basé sur d'authentiques coureurs de quai, connus sous les noms de den Bruine, de Mekker et de Schele Wringer. Le quatrième coureur de quai, le deuxième en partant de la droite, symbolise tous les coureurs de quai.
L'ancienne école de garçons De Zilverreiger abrite un musée régional consacré aux artisans locaux d'antan. Il y a des dizaines de jeux folkloriques et l'ancienne aire de jeux est aujourd'hui une grande terrasse de café. Vous pourrez déguster la bière locale De Slijkneus.
La sculpture 'De Veerman' est inspirée du poème 'Le passeur d'eau' de Verhaeren.
Le Hof van Coolhem est une combinaison originale d'une brasserie moderne et d'une belle terrasse forestière dans un parc de 13 hectares. Prendre ensuite un verre, manger un petit quelque chose ou faire un dîner copieux ? Tout est possible. Ou souhaitez-vous faire une promenade après votre apéritif ? C'est également possible. Filip Talboom et son équipe sont prêts à réaliser tous vos souhaits. Et que propose la carte des bières ? Ici, vous pouvez commander des pils Bel, des Liefmans sur glace, des triples Maredsous ou une bolleke de De Coninck à la pression. Liefmans Kriek Brut et Duvel Tripel Hop sont recommandés pour les bières en bouteille. Pour ceux qui préfèrent le thé, nous recommandons le thé à la menthe fraîche.
Près du bac sur la Durme il y a une oeuvre d'art inspirée du personnage de Cyriel Van Bogaert (1905-1977), alias Den Toeter, une figure légendaire dans ces régions. Il a été responsable du service de bac sur la Durme entre Tielrode et Hamme pendant pas moins de 60 ans.
Le pont dit « Mirabrug » a obtenu ce nom après avoir formé le décor du film du même nom, d'après le livre « De teleurgang van de Waterhoek » de Stijn Streuvels. Le pont a été entièrement rénové en 2002 et rouvert en présence de Willeke van Ammelrooy et Jan Decleir, les protagonistes de Mira.
De Steenovens à Saint-Amand, complexe agricole du XVIe siècle, a été laissé pendant des décennies à l’abandon. Plusieurs organisations ont uni leurs forces pour le restaurer en alliant respect de l’environnement, emploi social, agriculture biologique et aménagement du paysage. Cyclistes et randonneurs peuvent y prendre un verre et se restaurer. Les amateurs peuvent flâner dans le verger, le potager historique et le vignoble. En été, un bar éphémère investit l’ancienne ferme. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre, de partenariat et de développement personnel très couru. On peut aussi y organiser des fêtes et des réunions.
En 1829, le menuisier Bernard Boel ouvre un chantier naval à Tamise. Elle est devenue une entreprise de renommée mondiale, mais en 1996 le dernier navire a été lancé et toute activité a disparu. De nombreux appartements ont désormais été construits sur les anciens terrains situés le long de l'Escaut. Une grue est restée debout, témoin silencieux du Boelwerf.
L'ancienne ligne ferroviaire 52 a été construite en 1880 et reliait les gares de Termonde et d'Anvers-Sud. Depuis trente ans, seul un train à vapeur touristique circule ici. Cependant, les communes situées le long de l'itinéraire souhaitent à nouveau un trafic de passagers à part entière et ont déjà fait réaliser une étude de faisabilité.
La chapelle a été construite en 1828 et se situe à l'entrée du domaine de Coolhem.
Faisant référence à l'ancien Boelwerf, ce bistro est situé dans un gigantesque bâtiment au look industriel. Les hauts plafonds procurent une sensation d'espace, les nombreuses surfaces vitrées offrent une large vue sur l'Escaut. Lors des belles journées d'été, vous pourrez profiter de la même atmosphère sur la terrasse spacieuse, où une brise de l'Escaut vous rafraîchira.
Le fort de Liezele a été construit entre 1908 et 1914 comme maillon important de la ceinture de défense autour d'Anvers. Les travaux de construction n'étaient pas encore terminés au début de la Première Guerre mondiale. Plus tard, le fort fut utilisé comme dépôt de nourriture, camp de prisonniers et lieu de stockage de munitions. Le fort n'a eu aucune signification militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez désormais un musée sur la Première Guerre mondiale, qui donne un aperçu de la stratégie défensive belge et du rôle de la forteresse d'Anvers au cours des premiers mois de guerre de 1914. En plus du musée, il y a également trois salles d'évasion et le Fortcafé De Batterie, avec une agréable terrasse le long des douves du fort et un toit-terrasse panoramique en été.
Poésie sur l’Escaut. Au début du XXe siècle, l’écrivain Emile Verhaeren a dépeint la beauté de sa région natale. Et depuis 2001, grâce à la série Stille Waters, les téléspectateurs ont appris à connaître le Petit-Brabant. Pas étonnant que ce soit aujourd’hui une des régions cyclables les plus appréciées du pays. Les digues goudronnées de l’Escaut et les chemins de halage autour de Weert, Mariekerke et Sint-Amands forment un terrain de rêve pour les amoureux du vélo. Des pistes sûres et tranquilles, sans voitures, qui s’étendent dans un paysage d’eau et de digues sinueuses, de vasières, de marais salants et de polders intacts à couper le souffle. Les anciens villages de pêcheurs ont un air de carte postale et dans les magnifiques zones de silence, une paix incomparable tombe sur les visiteurs. Vous découvrirez également le château d’Ursel à Hingene, immortalisé par la comédie à succès Koko Flanel.
Informations pratiques
Prenez le départ au bac de Sint-Amands (Kaai).
Six chemins (parfois brièvement) non revêtus. Le long de l’Escaut, du canal maritime de Bruxelles à l’Escaut et de la Durme, vous pédalez la plupart du temps sans voitures.Vous prenez le bac (gratuit) trois fois, avec départ toutes les heures ou toutes les 30 minutes.
L’itinéraire est plat.