Au coeur d’un paysage paradisiaque

Oudenaarde · 65 km

Cliquez ici pour la version courte de 39 km

Oudenaarde · 39 km

Cliquez ici pour la version longue de 65 km
Oost-Vlaanderen ·
Oudenaarde · Leupegem · Kwaremont · Nukerke · Ronse · Louise-Marie · Schorisse · Mater · Volkegem ·
Nieuwe Bossenaeremolen

Le Nieuwe Bossenaeremolen à Etikhove est nouveau dans la mesure où il a été reconstruit à son emplacement actuel entre 1996 et 1998. Jusqu'en 1939, il y avait un moulin de poste à proximité, le Bossenaeremolen. Le moulin qui domine aujourd'hui le vaste paysage avec ses pales de 22 m de long était à l'origine situé à Impe et était connu sous le nom de Tukmolen, du nom du meunier Tucswer qui le louait en 1452. Le moulin a arrêté de moudre en 1959. Grâce au meunier actuel Mark De Merlier, le moulin de Nieuwe Bossenaere est prêt à être meunier. Avec les moulins reconstruits de Huise, Wannegem-Lede et Sint-Denijs-Boekel, ce moulin fait partie de la « renaissance des moulins des Ardennes flamandes ».

Centre du Tour des Flandres

Le « Centre du Tour des Flandres » vous fait vivre l'ambiance de cet événement cycliste mythique, en retraçant son histoire à travers toutes sortes d'attractions interactives et multimédia. Il ofre aussi à ses visiteurs de nombreuses informations touristiques utiles, qui faciliteront vos excursions à vélo dans cette région où le cyclisme est roi. À côté du musée il y a un magasin de vélos et le Peloton Café.

Phone
055 33 99 33
Website
http://www.crvv.be
Muziekbos

Son beau nom à lui seul vous attirerait vers le Muziekbos, mais cet endroit a plus à offrir qu'un nom poétique. La forêt, située sur le Muziekberg, culminant à 147 mètres, est traversée par différents sentiers de randonnée. A proximité de la forêt, sur le territoire de la commune de Maarkedal, se trouve le hameau touristique de Louise Marie, du nom de la première reine de Belgique. Les jacinthes ou bas bleus offrent ici un impressionnant tapis de fleurs aux mois d'avril/mai. De plus, au sommet du Muziekberg se trouve une belle tour ronde, construite en 1864. Les âmes romantiques l'ont baptisé Geuzentoren.

Phone
Peloton Café

Le Peloton Café est le lieu de rencontre idéal pour ceux qui ont à coeur le cyclisme. Dans cet environnement de course, vous vous trouverez au septième ciel du cyclisme. En train de faire une randonnée à vélo ou vous venez juste d’en finir une? Il n’y a pas de meilleur endroit pour faire le plein de liquides, les sucres, les glucides et les protéines que le Peloton Café.

Phone
055 33 99 33
Website
http://www.crvv.be
Parc et château Liedts

Après la démolition des forteresses médiévales autour d'Audenarde, une partie des terrains libérés fut achetée par le baron Charles Liedts, ministre libéral de l'Intérieur (1840-1841) et des Finances (1852-1855). En 1865, il y fit construire une résidence d'été. Parallèlement, un grand jardin privé a été créé, avec des jeux d'eau, des belvédères et de nombreux arbres hautes. Le château fut agrandi en 1883 par son fils Amédée et « décoré » dans un style éclectique. Amédée, sans enfant, fit don du château et du jardin à la ville en 1907, à condition que les limites du parc Liedts (6 hectares) ne changent jamais. Le parc est en accès libre, et le château abrite aujourd'hui diverses associations libérales.

Phone
Hoge Mote

Le Hoge Mote est l'une des neuf collines défensives originales de la ville. Le bâtiment historique servit successivement de résidence de chanoine, de juge de paix et d'entreprise textile. Vous y trouverez désormais le service Tourisme, Culture et Musées. Via le Hoge Mote, vous avez accès au musée du textile, qui offre un aperçu social, technique et historique.

Website
http://www.ontdekronse.be
Oude Kwaremont

Avec un dénivelé de 93 m et une longueur totale de 2,2 km, dont 1600 m de route pavée étroite, l'Oude Kwaremont est l'une des ascensions les plus difficiles du Tour des Flandres. Le Kwaremont figure sans interruption dans le livret du concours depuis 1974.

Phone
Brasserie Liefmans

La brasserie artisanale Liefmans brasse cinq bières : Oud Bruin, Goudenband, bière kriek, Glühkriek et bière aux fruits. Donc quelque chose pour tout le monde ! Si vous pouvez rassembler plus d'une quinzaine de personnes assoiffées pour visiter cette belle brasserie, vous pouvez demander une visite où tout le processus de brassage est expliqué. Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi déguster les bières ! Les repas sont également servis sur demande. La visite de ce paradis de saveurs dure environ une heure et demie à deux heures. Les guides sont disponibles en anglais, néerlandais, allemand et français.

Phone
03 860 94 00
Website
http://www.liefmans.be
Hôtel de ville Audenarde

Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques de Belgique : l'hôtel de ville d'Audenarde ! Ce bâtiment vraiment imposant a été construit à l'époque de l'empereur Charles Quint. Le beffroi représente Hanske le guerrier, une bannière de la ville liée à une légende. Le musée de la ville est installé dans la mairie. Vous pourrez y admirer une vaste collection de tapisseries historiques du XVIe au XVIIIe siècle. La magnifique collection d'argenterie d'Audenarde et d'argenterie européenne est également fortement recommandée ! Dans la salle des échevins se trouvent, entre autres, des portraits de l'empereur Charles, de Marguerite de Parme, de Louis XIV et de Léopold Ier.

Phone
055 31 72 51
Website
http://www.oudenaarde.be
Monument Karel van Wijnendaele

En tant que journaliste, auteur, directeur sportif et manager, Karel van Wijnendaele a injecté à la Flandre le virus du cyclisme. Après être devenu rédacteur en chef du nouveau 'Sportwereld' en 1912, il organisa un an plus tard le tout premier Tour des Flandres pour stimuler les ventes du journal. Ses écrits se lisent comme un roman et sont achetés avec impatience. « Koarle » est devenu particulièrement populaire, au point que certains prétendent même que c'est Van Wijnendaele, et non Hendrik Conscience, qui a appris à lire à son peuple...

Phone
Hameau Louise-Marie

Le pittoresque hameau de Louise-Marie est adossé à un lieu au nom tout aussi poétique : la Montagne de la Musique. Le fait que la première reine de Belgique, Louise-Marie d'Orléans, soit décédée le jour de la pose de la première pierre de l'église expliquerait le nom de la paroisse, même si cela ne peut être affirmé avec certitude. Depuis Louise-Marie vous avez accès au Muziekbos.

Phone
d' Oude Hoeve

D'Oude Hoeve : un autre café rural typique d'antan. Il date du milieu du XIXème siècle et a été entièrement rénové en 2015 sans compromettre son caractère authentique. Ils servent, entre autres, LeFort et Ename à la pression.

Phone
055 61 39 60
Brasserie Harmonie

Si le plus beau café de Flandre était élu, De Harmonie à Renaix concourrait certainement pour le premier prix. Le bâtiment a été construit entre 1900 et 1905 pour le compte du Cercle Libéral de l'époque, un club de barons locaux du textile. Aucune dépense n'a été épargnée et, inspirés par les brasseries chics parisiennes, ils ont opté pour des revêtements muraux en faïence pour l'intérieur. Les tableaux représentent 3 scènes de chasse et ont été exécutés par Bosch Frères de La Louvière, le centre belge des carreaux vernissés de l'époque. La Brasserie Harmonie conserve encore sa grandeur d'origine plus d'un siècle plus tard, grâce aux canapés authentiques et au parquet. Vous pouvez venir ici pour une bière locale ou un café avec la « Bommelke » (pâtisserie locale).

Phone
055 21 11 74
Website
http://brasserie-harmonie.be
Kanarieberg

Kuurne-Bruxelles-Kuurne est la seule de toutes les courses de printemps flamandes à inclure toujours le Kanarieberg dans son parcours. Ces dernières années, le Tour des Flandres est également passé par là. Sur une distance de 1100 m, vous montez en moyenne à 7,7%, même si le virage le plus raide monte jusqu'à 14%.

Taaienberg

Le Taaienberg (mont difficile) ! Long de 800 m, avec une pente moyenne de 7 % et un pic à 18 %! Peu de coureurs ayant été capables de rivaliser avec Tom Boonen, les supporters et les commentateurs ont rebaptisé cette montée pavée le « Boonenberg ».

't Spei

't Spei est un bois d'arbres feuillus relativement récent, planté dans le cadre de la campagne « Plantons une forêt » de 1988. Cette réserve naturelle abrite un sentier d'apprentissage avec 38 espèces différentes d'arbres et 24 espèces différentes d'arbustes. Une attention particulière est également consacrée aux petits éléments paysagers tels que les haies, les lisières boisées, etc.

Café Den Obus

Le charmant centre du village de Volkegem n'a pratiquement pas changé depuis la seconde moitié du 19e siècle. Den Obus, un authentique café de village avec la cour typique d'une ancienne ferme, s'inscrit certainement dans ce tableau bien conservé. Le nom fait référence à un impact de grenade (obus) de la Première Guerre mondiale.

Phone
0477 62 74 02
Website
http://www.cafedenobus.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Au début du XXe siècle, le poète et écrivain Omer Wattez, subjugué par la beauté de son paysage natal, a loué les « Ardennes flamandes ». Il félicitait le créateur d’avoir eu un moment d’inspiration dans les environs d’Audenarde et de Renaix. Car comment peut-on réunir autant de paysages grandioses à l’intérieur d’une seule région ? Parce qu’elle a été largement épargnée par l’industrialisation, les autoroutes et le désordre spatial, c’est encore un territoire vert et ouvertement rural – récemment encore officiellement reconnu comme parc paysager. Au printemps, les chaussées pavées sinueuses, les collines et les chemins creux forment le décor des classiques flandriennes. Mais les adeptes du cyclotourisme apprécient tout autant ce coin de paradis situé à l’extrême sud de la Flandre orientale. Ils y trouvent un mélange exceptionnel de collines et de vallées, de forêts et de parcs, de ruisseaux méandreux et de talus boisés.

Informations pratiques

Distance65 km
Départ

Partant du centre Ronde van Vlaanderen et, via la Meerspoortsteeg et le Smallendam, prenez à gauche (au parking De Ham) vers la Mathijs Casteleinstraat et le pont sur l’Escaut. La piste cyclable le long de la voie ferrée vous conduit au premier point-noeud à ’t Spei.

Nature de la route

Il y a aucun chemin non revêtu, mais quelques secteurs pavés.

Parcours

La route est fortement vallonnée. En chemin, vous gravirez notamment l’Oude Kwaremont, le Paterberg, le Kanarieberg, le Taaienberg, le Foreest et le Kapelleberg.

RéseauVlaamse Ardennen.