Le long des plus beaux canaux du Hainaut
Nijvel · 64 km
Cliquez ici pour la version courte de 39 kmNijvel · 39 km
Cliquez ici pour la version longue de 64 kmLa forge d'Ittre, du XVIIIe siècle a été transformée en musée. Le temps s'est arrêté en 1957, lorsque le dernier forgeron a cessé son métier. L'endroit est également connu sous le nom de « La forge du bonheur » car c’est là que de nombreux mariés demandent leur bénédiction. À la fin de la cérémonie, on leur remet un fer à cheval et la « Recette du bonheur ».
L'église Sainte-Gertrude, construite en 1046, est l'une des plus grandes églises romanes du monde. Dans la tour sud est suspendue une cloche de 350 kilos dont Charles le Téméraire a fait cadeau aux habitants de Nivelles au XVe siècle. Celle-ci a d'abord été installée à la mairie, puis a été emmenée à la collégiale. Depuis, la cloche, afectueusement appelée « Djan-Djan », bat le rythme du temps pour les « aclots », les habitants de Nivelles. Le 29 septembre (ou le dimanche suivant), est organisée une grande procession : six chevaux de trait brabançons tirent le sanctuaire avec les reliques de Saint Gertrudis sur un itinéraire de 15 km.
Outre le château lui-même, vous pouvez visiter l'orangerie, le théâtre néoclassique et la volière. Le parc de 22 ha est reconnu comme patrimoine exceptionnel des Parcs & Jardins de Wallonie. L'exposition permanente « Faste et intimité » vous plonge littéralement dans la vie de château au XVIIIe siècle. Dans le château, vous pourrez également admirer une collection de 500 pièces d'orfèvrerie. En outre des expositions temporaires et des concerts classiques sont régulièrement organisés.
La Branche de Bellecourt était autrefois un lieu très fréquenté : longue d’à peine 1,7 km, elle était le coeur battant de la région charbonnière. En 1844, le roi Léopold Ier a officiellement inauguré cette branche du canal Bruxelles-Charleroi. Les bateaux d’un tonnage allant jusqu'à 300 tonnes pouvaient y amarrer et il existait une ligne de chemin de fer directe vers les mines de Mariemont et de Bascoup. Environ 12 000 tonnes de charbon étaient transbordées chaque jour. Après la fermeture des mines, il fut décidé de donner un second souffle au site par la construction, en 1969, d’un centre ADEPS. Les amateurs de sports nautiques peuvent y apprendre à faire de l'aviron, de la voile et du kayak. En 2001, il a été décidé d'y construire un port de plaisance. Aujourd’hui, le site est agréablement animé...
Ce bar de plage est un endroit merveilleux pour faire une pause. Les hamburgers sont servis rapidement, les cocktails méridionaux et les rhums coulent à flots... Vous pouvez également louer un bateau pour une « balade gourmande » sur le canal. On vous servira un déjeuner surprenant pour la promenade.
On a peine à imaginer que ce canal sinueux - creusé au début du XIXe siècle - était autrefois une voie navigable importante entre Bruxelles et Charleroi. Sa construction fut un travail titanesque, nécessitant la construction de plus de 50 écluses.
Le centre d’Ittre était le centre géographique de la Belgique jusqu’à la Grande Guerre. Après le rattachement des Cantons de l’Est à la Belgique au lendemain de la Grande Guerre, Ittre a perdu son titre au profit de Nil-Saint-Vincent.
Ce tour de force technique a été construit entre 1962 et 1968. Deux bacs montés sur rails ressemblent à des baignoires géantes sur une distance de 1432 m entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut du plan incliné. Ils compensent une dénivellation de 70 m. Une suspension ingénieuse permet à l’eau de ne pas s’écouler des bacs. L’ascenseur coûte aux plaisanciers beaucoup moins de temps qu’un système d’écluses.
Deze fietstocht begint in het Romaanse Land (provincie Waals-Brabant) om verder te lopen langs de mooiste kanalen van de provincie Henegouwen. Je start in Nijvel (Nivelles), een gezellige stad met een indrukwekkende abdijkerk. Je volgt de Pre-RAVeL 141 tot in Arquennes, waar je de nostalgische sfeer van oude kanalen, sluizen en sluiswachterswoningen opsnuift. Via Itter, waar het parcours licht heuvelachtig wordt, bereik je het hellend vlak van Ronquières. Je volgt het ontspannende ritme van het water, langs het oude en het nieuwe Kanaal Brussel-Charleroi.
Informations pratiques
Dos au centre, prenez à gauche dans le Pre-RAVeL 141.
Les routes sont goudronnées, hormis un court tronçon non revêtu mais bien praticable.
L’itinéraire est relativement plat, avec un tronçon légèrement vallonné près d’Ittre.