À la découverte de la périphérie ouest de Bruxelles
Groot-Bijgaarden · 74 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmGroot-Bijgaarden · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 74 kmLa place du marché de Lennik-Saint-Quentin est parfois densément peuplé. Mais ça n'impressionne pas Prins. Cet énorme cheval de trait brabançon en bronze (4 m de haut !) est l'oeuvre de Koenraad Tinel. Parmi les nombreux monuments brabançons érigés en l'honneur du fameux cheval de trait belge, celui de Lennik-Saint-Quentin, d'un poids de 2 tonnes, est le plus lourd. Prins, également connu sous le nom de Orange I, est l'ancêtre du cheval de trait belge : le résultat de divers croisements de races belges. L'infatigable bête se laisse fièrement admirée.
Le Château de Viron, qui abrite la maison communale de Dilbeek, est construit dans un style néo-Tudor (1862). Il comporte 12 tours, 52 pièces, 365 fenêtres et 7 escaliers, en référence, dit-on, au calendrier julien (12 mois, 52 semaines, etc.). Depuis 1990, le château est un monument protégé. À côté du grand étang se trouve l'ancienne ferme, qui loge aujourd'hui le service population de la commune.
Le château de Gaasbeek est entouré d'un parc de 50 ha ouvert au public. Il abrite un jardin-musée qui perpétue le savoir-faire des maîtres jardiniers flamands du XIXe siècle.
Van april tot september dagelijks van 8 tot 20 u, van oktober tot maart tot 17 u.
Au XVIe siècle, après son installation à Bruxelles, le peintre Pieter Bruegel le Vieux aimait se retirer dans le Pajottenland. Plusieurs de ses tableaux les plus célèbres se passent dans la région. L'église pittoresque de Pede-Saint-Anne, qui réapparaît dans plusieurs toiles, est fameuse. La verdure et les vieilles auberges environnantes semblent tout droit sortie d'une peinture du maître flamand. Il fait bon s'y promener. Et vous serez aussi surpris que Bruegel par la transition abrupte entre la ville (la Grand Place de Bruxelles est à moins de 9 km à vol d'oiseau) et la campagne.
Au XIVe siècle, on trouvait déjà un moulin à eau dans ce plissement de terrain à Molenbeek. Le moulin actuel date de 1853. Un meunier y a été actif jusqu'en 1978. Bien que l'extérieur soit aujourd'hui délabré, l'intérieur est réputé en bon état.
À l'initiative de la marquise Arconati Visconti, le château d'origine a été rénové de fond en comble à la fin du XIXe siècle. Si l'extérieur présente des créneaux, meurtrières et tourelles médiévales, l'intérieur est caractérisé par un style néo-Renaissance, le style de construction et la période préférés de la marquise. En 1921, elle a fait don du château à l'État belge, qui l'a transformé en musée en 1924. Le château est entouré d'un immense parc sillonné d'allées majestueuses et de sentiers étroits. Découvrez-y quelques bâtiments historiquement liés au château : la chapelle baroque Sainte-Gertrude, la grange néo-gothique et l'ancienne conciergerie.
Van 1 april tot 31 oktober van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u. (laatste bezoek om 17 u.). Raadpleeg de website voor variabele openingstijden.
La bière aurait été brassée dans une ferme au coin du Ganzenbos et de la Lepperstraat à Kobbegem dès 1604. En 1869, Felix Jan De Keersmaeker prend la direction de l'entreprise. Lui succèdent son fils Hubert (également maire), puis ses petits-fils André et Paul (ancien secrétaire d'État). Dans les années 1950, les frères lancent la Kob Pils. Des vestiges de cette époque sont encore visibles dans le village, notamment l'ancien café en face du presbytère. Lorsqu'ils reprennent en 1970 le célèbre café bruxellois avec la distillerie de gueuze À la Mort Subite, le lambic, la gueuze et la kriek deviennent les produits les plus importants de leur gamme. Depuis 2018, Mort Subite est une marque Heineken internationale et les bières du petit Kobbegem sont vendues dans le monde entier
Depuis la fin des années 1940, le café authentique Verzekering tegen de Grote Dorst fait partie d'Eizeringen. Spécialisé dans les bières brassées dans les vallées du Pajottenland et de la Zenne, comme la Kriek et la Lambic, il a été ouvert pendant des décennies seulement 3,5 heures les dimanches et jours fériés, ce qui lui a valu d'être surnommé le « café au nom le plus long et aux heures d'ouverture les plus courtes. »
Zon- en kerkelijke feestdagen van 10 tot 13.30 u.
Le château est entouré d'un large fossé enjambé par un pont à cinq arches. Sa partie centrale et son donjon, haut de trente mètres, datent du XIVe siècle. Ancien fief du seigneur de Bigard, il a été acquis par mariage en 1720 par Charles Ferdinand, comte de Königsegg-Rothenfels. Puis il a changé plusieurs fois de propriétaire et est tombée en décrépitude. En 1902, Raymond Pelgrims de Bigard l'a sauvé de la ruine et a mis trente ans à la réhabiliter. Le domaine est uniquement ouvert au public pendant l'exposition internationale de fleurs de printemps qui se tient chaque année en avril.
In april en mei tijdens de jaarlijkse bloemententoonstelling: dagelijks van 10 tot 18 u.
Le château Groenenberg a été érigé vers 1900 à l'initiative du notaire Charles Claes. Entouré d'un parc paysager anglais de 45 ha, garni de magnifiques platebandes de fleurs et d'arbrisseaux, il offre de jolies vues sur la campagne environnante. Fermé au public, le château abrite les services du gouvernement flamand.
Perchée au sommet de la colline Lindenberg, la brasserie Girardin est une des dernières fermes-brasseries encore en activité. Depuis 1882, la famille Girardin y distillent le grain cultivé sur place en une bière typique du Pajottenland : le lambic. Il sert aussi de base à la production de la gueuze, de la kriek et de la framboise.
Dissimulée derrière le château de la mairie, la terrasse de la taverne Kasteelzicht vous invite à faire une pause. Elle mérite bien son surnom de « verwencafé » (café des délices). Vous y trouverez une riche carte (de bières), ainsi que de nombreuses spécialités culinaires.
La communauté bénédictine a été dissoute par le régime français en 1796 ; seules la guérite, la maison du prêtre, liinfirmerie et la ferme ont survécu. Le parc protégé abrite aujourd'hui une résidence seniors.
Sur la place du village de Bigard, le beau bâtiment jouxtant l'église Saint-Gilles (1776) qui frappe le regard est Pampoelhuis. Ancienne dépendance d'une ferme historique à Ganshoren, il a été reconstruit en 1933 par le seigneur du manoir, Raymond Pelgrims de Bigard, pour accueillir la maison communale. Monument protégé depuis 1940, il a ensuite changé plusieurs fois de destination.
Le Jardin botanique de Meise est une oasis de verdure de 92 ha qui abrite pas moins de 18 000 espèces végétales du monde entier.
Le centre de Wambeek abrite la Brasserie De Troch. Quatorze types de bière différents vous sont proposés dans la taproom et le jardin à bière, tous élaborés à partir des meilleurs ingrédients et techniques. Les variétés de lambic vieillies et sucrées sont vendues sous le nom de Chapeau.
Le Parc Roi Baudouin (32 ha) s’étend sur les communes de Ganshoren et de Jette. Tel un corridor vert, il relie le Laarbeek et le Poelbos aux marais de la vallée du Molenbeek. On y trouve une alternance de pelouses, d’étangs, de bordures végétales, de bois, de plantations de peupliers et, cela va sans dire, le buste du roi qui a donné son nom au parc.
La partie ouverte au public du parc de Laeken (29 ha) s’est inscrit dans la mémoire collective par le souvenir de l’exposition universelle de 1958, avec la construction de plusieurs pavillons. Aujourd’hui, comme dans tant d’autres parcs de Bruxelles, on trouve une guinguette (ouverte de fin avril à fin septembre, 7/7).
Cette excursion d’une journée vous fait découvrir la Ceinture verte qui borde le nord et l’ouest de Bruxelles. Elle vous mène dans certains des plus beaux parcs de la capitale, autour de Jette et du Heysel. Vous explorez ensuite le paysage bucolique de l’arrière-pays bruxellois, où vous trouverez une vie plus calme et plus paisible. Un tableau vivant de vallons enchanteurs et de vallées verdoyantes, de majestueux châteaux et de terres agricoles fertiles s’offre à votre vue – il porte le nom de Kouters brabançons. Vous devrez régulièrement braver une pente, mais vos efforts seront amplement récompensés par des paysages bruegéliens et quelques vues surprenantes sur l’Atomium, le Stade Roi Baudouin et la Basilique de Koekelberg.
Informations pratiques
Dans la Hazelaarstraat, prenez à gauche par la Brusselstraat en direction de l’église, où vous verrez les premiers panneaux du réseau cyclable, puis tournez à droite dans la Isidoor van Beverenstraat.
Cinq tronçons non revêtus.
L’itinéraire est vallonné.