Du Bosland à la « Région des Lacs »
Lommel · 71 km
Cliquez ici pour la version courte de 55 kmLommel · 55 km
Cliquez ici pour la version longue de 71 kmLa « Blauwe Kei » (la pierre bleue) était une borne située à l'endroit où trois États et sept villages se touchaient au XVIIe siècle : le Brabant ou les Pays-Bas espagnols (Balen, Dessel et Mol), la principauté de Liège (Luyksgestel) et la Hollande (Bergeyk, Eersel et Lommel). Lorsque le canal a été élargi (en 1926), cette borne en ardoise a disparu. Depuis, une brasserie dans le hameau a repris son nom.
Le pont Bailey de 1944 est un des derniers exemplaires originaux construits pendant la Seconde Guerre mondiale. Le prototype de ces ponts portatifs, considérés comme un modèle de génie militaire, a été mis au point par un certain Donald Bailey, ingénieur passionné de modèles réduits. Son principe modulable convenait parfaitement en temps de guerre car il permettait de construire très rapidement et sans utilisation de moyen mécanique un pont capable de supporter de lourdes charges.
Le domaine récréatif provincial Zilvermeer est une zone de loisirs de 150 hectares. Au milieu de la forêt et des landes se trouvent deux lacs créés par l'extraction du sable. Dans le domaine vous pourrez nager, surfer, naviguer, plonger, ramer, faire du pédalo, jouer au mini-golf, conduire des mini-voitures électriques ou des karts, marcher... Il y a une grande aire de jeux. Le domaine dispose d'un camping 5 étoiles moderne, de cabanes en rondins, de cabanes de randonneurs, d'un bivouac, d'un supermarché, d'un parc environnemental, de restaurants... Zilvermeer Touring Port : amarrages permanents et touristiques, installations modernes pour les randonneurs et les amateurs de sports nautiques. Cafétéria avec vue sur le lac canal.
Au Sas 4 à Witgoor, vous arrivez à une jonction de quatre voies d'eau, unique en Flandre. Au nord, le canal Bocholt-Herentals coule jusqu'à Schoten, au sud jusqu'à Kwaadmechelen. La tour de 37 mètres de haut érigée à cet endroit en 2007 offre une vue imprenable sur cet environnement aquatique. Il y a aussi un centre de visiteurs.
Le Pannenkoekenboot Den Diel (« bateau à crêpes ») est une halte obligée des randonneurs de tout poil.
Le canal Dessel-Kwaadmechelen assure la liaison entre le canal Albert à Kwaadmechelen et l'intersection unique du canal à Dessel. Ce canal court, long d'un peu moins de 16 km, est navigable pour des navires pesant jusqu'à 2 000 tonnes. La qualité de l'eau est bonne et le stock de poissons comprend des gardons, des brèmes, des perches et des sandres. En raison du courant minime, on ne parle pas ici de rive gauche et droite, mais de rive est et ouest.
Le désert du Sahara est une vaste plaine sablonneuse avec des petits lacs, des bandes de bruyère et des forêts odorantes de conifères et de feuillus. Depuis la tour d'observation de 30 mètres de haut, vous avez une vue imprenable. Les lacs sont un paradis pour les oiseaux. En hiver, ils constituent un site de bivouac pour les grèbes huppées, les canards et les cygnes, entre autres.
Klankenbos est synonyme d'une expérience artistique (sonore) particulière en plein air. Des œuvres d'art contemporaines se cachent entre arbres et arbustes et produisent des sons. Dressez vos oreilles et régalez-vous des yeux le long du sentier pédestre du domaine provincial Dommelhof et découvrez comment l'art, le son et la nature s'unissent de manière surprenante. Klankenbos est gratuit et accessible en permanence. Unique en Europe ! Vous pouvez profiter encore plus de la promenade grâce au catalogue du Klankenbos (téléchargeable gratuitement) et une visite guidée est possible sur demande.
« De Soeverein » comprend une piscine et un complexe de tennis. À proximité se trouve le hall d'événements et l'arène sportive ultramodernes, une conception audacieuse des architectes italiens Afra & Tobia Scarpa.
La terrasse du Dikke Lowie est un excellent endroit pour refaire le plein d'énergie. Outre les délicieuses boissons et glaces qui y sont proposées, l'endroit vous permet aussi de profiter d'une vue imprenable sur le canal de Beverlo. C'est un point de rencontre privilégié pour les cyclistes.
En 1885, Vieille Montagne a construit une raffinerie de zinc sur le Beverlokanaal. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'usine a d'abord été reprise par Union Minière, puis par Umicore, qui a ensuite fusionné avec la société faîtière Nyrstar. Nyrstar est une entreprise multi-métaux, qui est, entre autres, le leader du marché des métaux fondus. Nyrstar a été créée en 2007 en combinant les activités de fusion et d'alliage de Zinifex (une société minière australienne) et d'Umicore (une société belge de technologie des matériaux). Une conversion majeure d'une entreprise de fusion de zinc et de plomb en une entreprise intégrée de fusion et d'exploitation minière a commencé début 2009, avec des matières premières provenant du monde entier. Cependant, une importante restructuration a été menée début 2018, supprimant un cinquième des emplois.
La bois domanial de Pijnven est sans aucun doute un paradis pour les randonneurs. Cinq balades aventures en forêt de 1 à près de 10 km sont au programme. Il y a aussi une aire de jeux de 30 hectares où les enfants peuvent faire de l'exercice et jouer. Quiconque souhaite en savoir plus sur la nature et la gestion du Bosland peut visiter le musée forestier et est le bienvenu dans les promenades du calendrier avec le forestier. À l'avenir, le Pijnven deviendra l'une des portes d'entrée du Bosland, le complexe forestier de la Lage Kempen qui s'étend sur les communes de Hechtel-Eksel, Lommel et Overpelt. Ce sera la plus grande forêt de Flandre et aussi la plus adaptée aux enfants. Vous pouvez lire ce qu'il y a à vivre, aujourd'hui et demain, sur le site www.bosland.be. C'est déjà un projet unique. Dans le Pijnven, vous trouverez diverses oeuvres d'art « arbres » et vous pourrez également faire du vélo à travers les arbres.
Bosmuseum open na afspraak.
Port Aventura a été établi sur une ancienne fosse d'extraction de sable de 85 hectares, adaptée à une surface d'eau d'environ 2 km sur 600 m. Dans le café du port, vous avez une vue complète de l'activité sur l'eau. Vous pourrez déjeuner ou dîner au club-house, mais vous pourrez aussi simplement prendre un verre sur la grande terrasse.
Le parc national de Bosland est exceptionnellement grand pour la Flandre. Regroupant douze réserves naturelles dans les communes de Hechtel-Eksel, Pelt et Lommel, il s’étend sur 6 517 ha. À l’origine, la région n’était constituée que de landes stériles. Pour les rendre économiquement rentables, on a commencé à la reboiser dès 1850. Surtout de conifères car ils se développent mieux sur les sols sablonneux pauvres en nutriments. Le bois servait principalement de bois de construction pour les nouvelles mines de charbon du Limbourg. Les peuplements de conifères se sont lentement transformés en forêts de feuillus avec des espèces indigènes.
Le pont-levis en face de la zinguerie est un monument au sens propre et figuré. Il est dans la mémoire collective grâce au film flamand 'Groenten uit Balen', tiré de la pièce de théâtre éponyme de Walter van den Broeck et basé sur des faits réels : la tristement célèbre grève de neuf semaines en 1971 à l’usine Vieille Montagne (aujourd’hui Nyrstar).
Cette excursion d’un jour commence à la frontière des provinces d’Anvers et du Limbourg, plus précisément au Blauwe Kei, un point de rendez-vous très apprécié des cyclistes – qui aiment à se retrouver à la terrasse du Dikke Lowie. Un endroit idyllique, situé près d’un authentique pont Bailey, où se rejoignent le canal Bocholt-Herentals et le canal de Beverlo. L’itinéraire suit en grande partie le cours de l’eau. Entre ces deux canaux, vous serez surpris par la beauté des plus grandes réserves naturelles de la Campine du Nord, comme le Sahara de Lommel et le Parc National Bosland, avec sa mythique passerelle pour vélos qui vous mène entre les cimes des arbres. Les chemins qui longent la « région des lacs de la Campine » autour de Mol et le « carrefour des quatre bras » des canaux à Dessel - unique en Belgique - offrent également des paysages à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que cette région est une des destinations préférées des cyclotouristes en Flandre.
Informations pratiques
Vous partez du Blauwe Kei, au niveau du pont Bailey qui enjambe le canal de Beverlo.
Deux routes semi-goudronnées, praticables par tous les temps. Le long des canaux vers Beverlo, Bocholt-Herentals et Dessel-Kwaadmechelen, mais aussi sur certains tronçons forestiers, vous pédalez sans voitures.
L’itinéraire est plat.