Par la vallée de la Lesse et de la Lhomme

Province de Namur ·
Wanlin · Ciergnon · Frandeux · Buissonville · Rochefort · Jemelle · Wavreille · Han-Sur-Lesse · Ave-Et-Auffe ·
Château de Ciergnon

À la demande de son épouse, la reine Louise-Marie d'Orléans, le roi Léopold Ier achète le domaine du château en mai 1840. À l'origine, celui-ci ne comprend qu’un pavillon de chasse. Léopold II y fait a ensuite construire un château de style néo-gothique. Le château d'Ardenne devient un hôtel de luxe où la riche bourgeoisie se réunit pendant la saison de la chasse. En 1960, le roi Baudouin y a demandé sa fancée, Fabiola, en mariage. Le roi Philippe et la reine Mathilde aimaient également y passer du temps et y ont organisé le baptême de leurs enfants. Le château de Ciergnon est la propriété de la Donation royale.

Grottes de Han

A Han, la Lesse a creusé dans le massif calcaire un complexe de grottes de renommée mondiale. Vous pouvez visiter non seulement les grottes, mais aussi un parc animalier - à pied ou en bus safari. Vous pouvez passer la nuit dans le parc dans une tente flottant entre les arbres. Seuls le hurlement des loups ou le brame des cerfs viendront troubler votre sommeil. Le ranger préparera un bbq et un délicieux petit-déjeuner, après quoi une promenade guidée dans la réserve est au programme. Une expérience unique !

Phone
084 37 72 13
Website
https://grotte-de-han.be
Château de Lavaux-Sainte-Anne

Le château de Lavaux-Saint-Anne abrite trois musées. Dans le « Musée de la vie des seigneurs de Lavaux », vous découvrirez comment les seigneurs vivaient au XVIIe siècle. Au premier étage, le « Musée de la nature et de la chasse » présente une impressionnante collection d'animaux empaillés. Dans les caves, vous pourrez découvrir la vie rurale dans la région de la Famenne. Des ustensiles sont présentés et vous découvrirez également les coutumes et les festivités quotidiennes du XIXe et du début du XXe siècle. Les enfants peuvent se déguiser en princesses ou en chevaliers et vivre leur propre aventure dans un château. À côté du château se trouve une zone humide, composée d'un étang, d'un marécage et d'une prairie. C'est le biotope parfait pour des plantes, des insectes et des oiseaux uniques. Un sentier éducatif vous guide à travers ce paradis naturel.

Phone
084 38 83 62
Website
http://www.chateau-lavaux.com
Carrières de marbre

Sur le Chemin Saint-Rémy se trouvent les carrières de marbre, d'où l'on extrait du marbre rouge et bleu depuis le XIIIe siècle. Autrefois, les moines exploitaient eux-mêmes la carrière. Ce marbre a notamment été utilisé dans la construction de asilique Saint-Pierre de Rome.

Abbaye de Rochefort

Tout le monde connaît Rochefort grâce à ses fromages et ses bières de renommée mondiale. Gilles de Walcourt, seigneur de Rochefort, y fonda en 1230 une abbaye pour des religieuses cisterciennes. Deux siècles plus tard, les religieuses passèrent le flambeau à leurs collègues masculins. Diverses destructions et la Révolution française la mirent en péril. En 1899, les moines de l'abbaye d'Achel donnèrent un nouveau souffle à la brasserie. Rochefort est une des cinq bières trappistes belges encore brassées par les moines. Elle existe en trois variantes : Rochefort 6, 8 et 10. Les chiffres ne renvoient pas à la teneur en alcool (plus élevée), mais à la densité du malt en degrés Baumé. La Trappiste de Rochefort a la plus forte teneur en alcool des onze bières trappistes brassées dans le monde. La Rochefort 10 présente une teneur en alcool de 11,3% : à déconseiller lors d'une balade à vélo... L'eau utilisée, d'une pureté exceptionnelle, provient directement de la source voisine de Tridaine. La levure spéciale est également produite sur place. La recette de la boisson des dieux est évidemment rangée dans un coffre-fort.

Phone
084 22 01 40
Website
http://abbaye-rochefort.be
Li P’Tit Bambou

Sur la terrasse magnifiquement exposée, Le P’tit Bambou vous pourrez déguster une bière locale ou un en-cas.

Phone
0477 31 39 26
Grotte de Lorette

La grotte de Lorette - qui a pour joyau l’impressionnante « salle du Sabbat » qui mesure 30 mètres de haut et présente des stalactites de différentes couleurs  est creusée par la Lhomme. L’Observatoire royal de Belgique y dispose d’une station de sismologie et de gravimétrie.

Website
https://www.grotte-de-lorette.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Ce circuit riche en surprises au cœur de la vallée de la Lesse et de la Lhomme vous mène dans les villages de Ciergnon, Frandeux et Ave-et-Auffe. Des sites aussi remarquables que Rochefort, Han-sur-Lesse et Lavaux-Sainte-Anne figurent également au programme. Vous traversez le Géoparc Famenne-Ardenne, reconnu et labellisé par l’UNESCO pour ses paysages et son patrimoine géologique exceptionnels. C’est un parcours sportif à travers champs et forêts, avec de nombreux tronçons non revêtus. La région réputée pour ses beautés naturelles et ses magnifiques châteaux vous donne un avant-goût des Ardennes. Un conseil : ne faites pas cette randonnée pendant la saison de la chasse ou informez-vous à l’avance !

Informations pratiques

Distance70 km
Départ

La visite commence au croisement de l’Impasse En-île et du RAVeL 150B à Wanlin. Suivez le RAVeL en direction de Rochefort.

Nature de la route

Les routes sont goudronnées à 70 %, mais vous rencontrerez de nombreux chemins forestiers et de campagne non revêtus.

Parcours

L’itinéraire présente 12 km plus ou moins plat sur le RAVeL 150. La partie restante est fortement vallonnée, avec de nombreuses montées ardues.