Le Pays de Herve et la région de la Voer
Herve · 69 km
Cliquez ici pour la version courte de 42 kmHerve · 42 km
Cliquez ici pour la version longue de 69 kmEn entrant l’ancienne auberge « La mère l’oie », vous remarquerez immédiatement l’envergure de cet établissement. C’est devenu au fil des ans une étape prisée des promeneurs et des cyclistes. L’auberge s’est principalement concentré sur les boissons et les plats locaux à base de produits honnêtes provenant d’agriculteurs de la région.
Van dinsdag tot zondag vanaf 11 u.
Deze bunker maakte deel uit van de vooruitgeschoven stelling Beusdael-Sippenaeken. Het gebouwtje werd bemand door vier soldaten (artilleristen). Het was een van de 10 versterkte militaire forten die een verdedigingslijn vormden van Beusdael via Hombourg en Luik naar Stavelot. De bunkers waren in 1935 klaar.
Le Barbeau vaut le coup d'oeil. Dans sa cour abritée, on se croirait, avec un peu d'imagination, transporté en Méditerranée.
Les cyclistes sont plus que bienvenus au Bistro Le Soigneur. Ils y trouveront un choix de boissons et d'aliments pour sportifs, ainsi qu'une boîte à outils pour les menues réparations à effectuer sur le vélo.
Clermont, perché à flanc de colline au milieu des prairies, est l'un des plus beaux villages de Wallonie. Les maisons de style Renaissance Meusienne sont couronnées de girouettes en fer forgé. Toutefois, c'est l'église Saint-Jacques Le Majeur du XVIIe siècle qui, dans le village, attire l'attention. Presque aussi incontournable est la ferme du manoir datant de 1635, avec son imposante porte d'entrée et sa tour. On dit parfois que les habitants de Clermont se marient dans la rue car la salle des mariages de la mairie a été construite au-dessus de la rue.
Le Fort de Battice est un des quatre forts construits autour de Liège dans les années 1930. En mai 1940, celui-ci a résisté à douze jours d'attaques aériennes et de tirs de l'artillerie lourde allemande. Dans le petit musée, vous pouvez encore voir les traces d'un bombardement ayant tué 28 soldats sur le coup. La partie principale du fort se trouve à 35 mètres sous terre et ne peut être visitée qu'occasionnellement
En 1216, les moines de l'Ordre de Cîteaux jettent leur dévolu sur la vallée de Berwinne. Ils décident alors d’y construire leur abbaye cistercienne du Val-Dieu ! Leur choix s’avèrera judicieux, car Val-Dieu sera une véritable réussite économique. Ceci jusqu'à ce que les guerres de religion et, au fnal, la Révolution française, portent le coup de grâce à l'abbaye. L'église a en efet été détruite quatre fois au cours des siècles mais a toujours été reconstruite selon le plan original. Le Val-Dieu est donc le seul monastère en Belgique ayant été conservé dans son état d'origine. Derrière l'abbaye se cache un jardin avec des œuvres d'art ; une véritable oasis de paix. Les anciennes écuries abritent « Le Casse-Croûte », un sympathique bistrot de terroir®. C'est un endroit idéal pour déguster les bières et les fromages du Val-Dieu et les délicieux plats locaux.
La Tour de Larbuisson, un pylône électrique des années 1930 transformé en logement de vacances original pour deux personnes, constitue une étonnante apparition dans le paysage à ciel ouvert, au milieu des prairies. Grimpez à son sommet pour avoir une vue à 360 degrés sur le Pays de Herve. Une belle terrasse se trouve à l'arrière du bâtiment, au niveau de la cuisine.
L'ancien bâtiment de la direction de l'usine Vieille Montagne (à 650 m du pont sur la rivière Geul) abrite un musée consacré à l’ancien et minuscule Etat Moresnet Neutre. Après la défaite de Napoléon en 1815, son empire a été divisé entre les Pays-Bas et la Prusse. Cependant, les deux parties n'arrivant pas à s'entendre sur la mine de zinc de Moresnet, un compromis spécial fut trouvé : le village de Moresnet fut attribué aux Pays-Bas, Neu-Moresnet à la Prusse et le petit Moresnet Neutre, avec son site minier, devint un État indépendant. Cette situation a duré 103 ans. Le zinc de la mine de la Vieille Montagne était exporté dans le monde entier, mais, à partir de 1884, les réserves ont commencé à s’épuiser. La Première Guerre mondiale a sonné le glas pour cet Etat minuscule qui a été incorporé à la Belgique en 1919.
Cette prouesse d'ingénierie fut construite en 1915 pour transporter les troupes allemandes et leur matériel vers le front flamand. Avec ses 1107 mètres, c'est le plus long viaduc ferroviaire métallique d'Europe.
La commune d'Aubel est réputée pour la qualité de son cidre, de son jambon et de son sirop. L'immuable pot bleu de la Siroperie Meurens attire immédiatement les regards. La commune abrite les cidreries de Stassen et Meesterlyck Beenham® d’AUBEL.
La table d'orientation située au lieu-dit « Knuppelstock » (« bois noueux ») vous offre une belle vue panoramique.
Het Land van Herve en de Voerstreek liggen in het noordoosten van België. Via een sterk heuvelachtig parcours doorkruis je een stukje Vlaanderen en Wallonië. Je flirt ook met de grens met Nederland. Je fietst door een halfopen landschap met hagen, boomgaarden en uitgestrekte plateaus met weilanden. Je start en eindigt op de RAVeL L38, ooit een drukke spoorlijn, tegenwoordig gehuld in rust. Als je de RAVeL eenmaal verlaat, moet je flink wat heuvels overwinnen. Ze zijn niet echt steil, maar wel vrij lang. Gelukkig bieden leuke cafés en interessante bezienswaardigheden onderweg soelaas met als hoogtepunt de Abdij van Val-Dieu.
Informations pratiques
La visite commence à la Maison du Tourisme du Pays de Herve, 1 Pl. de la Gare, Herve. Dos à la gare, tournez à droite. sur le RAVeL 38.
90 % des chemins sont goudronnés et la moitié sont interdits aux voitures.
Après un départ plat, le parcours devient plus vallonné. La région de la Voer réserve quelques montées difficiles.