A travers les bois jusqu'à la mère des villes balnéaires

Province de Liège ·
Gilippe · Jalhay · Herbistier · Charneux · Nivezé · Spa · Winamplanche · La Reid · Theux ·
Source du Tonnelet

Ce complexe a été conçu en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen. À la pompe en fonte, vous pouvez remplir votre bouteille avec cette eau contenant du fer et de l'eau gazeuse. Attention : elle a peut-être des vertus curatives, mais son goût laisse à désirer ! La source est mentionnée pour la première fois en 1559 sous le nom de « Source de la Frayneuse ». Lorsque l'on a commencé à l'exploiter au XVIIe siècle, l'eau était recueillie dans un tonnelet et la source a ainsi reçu son nom actuel : Source du Tonnelet.

Barrage de la Gileppe

En 1860, un réservoir avec de l'eau de tourbe acide a été construit dans le bassin de la Gileppe. Le barrage était destiné à réguler le débit dans le bassin de la Vesdre, mais, surtout, à fournir aux barons du textile de Verviers une eau pure. Pour faire fonctionner leurs usines et laver la laine, ceux-ci avaient en effet besoin de 40 000 m³ d'eau pure chaque jour. Le réservoir a été achevé en 1878 et est l'un des plus anciens d'Europe. L'élément qui inévitablement attire l'attention est l'énorme lion de pierre de Félix Bourré, une statue de trois cents tonnes et de 13,5 mètres de haut. En 1967, le barrage a été porté à 68 mètres. Cela a donné au lac une superficie de 130 ha et une capacité de 26,4 millions de m3. Afn de relever le barrage, il a d'abord fallu démolir et déplacer le lion de pierre… Un exploit pour le moins audacieux.

Brasserie Bobeline

Le Pavillon des Petits-Jeux, datant de 1878, abrite aujourd'hui la microbrasserie Bobeline. La galerie a été construite en 1878 pour célébrer le 25e anniversaire de mariage du roi Léopold II et de la reine Marie Henriette. Le bâtiment a connu une histoire mouvementée : d'abord salle de banquet à la Belle époque, puis mini-hôpital pour les soldats allemands blessés pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui une brasserie de qualité. Les bières non filtrées et non pasteurisées y sont brassées selon le processus de la refermentation en bouteille. Outre la Bobeline Triple (8,5%) et la Blonde (8,5%), l'assortiment comprend la Bobeline Black Label (8,5%), la Bobeline Blanche Fraise (3,6%) et l'Ambrée (7%). On y mange également très bien !

Phone
087 70 88 37
Website
http://bobeline.be
Hotel-Restaurant Beau Site
Phone
087 27 52 04
Website
https://hotelbeausite.be
La Fontaine Du Tonnelet

Reprenez des forces au restaurant italien La Fontaine du Tonnelet. Les bâtiments ronds ont été conçus en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen.

Phone
087 77 26 03
Spa - Vieux centre

Spa, la ville qui a donné son nom à tous les bains thermaux d'Europe, attire depuis des siècles des célébrités du monde entier : le tsar Pierre le Grand, la famille royale de Belgique, Victor Hugo... Tous viennent y faire des cures et boire aux différentes sources, baptisées pouhons en wallon. L'eau de certaines sources a un goût âcre qui reste longtemps en bouche. Pour l'atténuer, les curistes achètent souvent une boîte de chocolats à leur arrivée. Pendant des siècles, Spa a été synonyme de luxe. Casinos, hôtels et villas cossues s'y implantèrent. Ses visiteurs venaient sous le prétexte d'une cure, mais ce qu'ils désiraient en réalité c'était de voir et d'être vu... On aimait s'y montrer en compagnie de personnalités de marque, des « m'as-tu vu » avant-la-lettre. Spa était alors surnommé le « Café de l'Europe ». Aujourd'hui, l'élégance a un peu disparu, même si la ville connaît un renouveau ces dernières années. Avec pour couronnement, son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pont Centenaire

Le Pont Centenaire a été construit par un certain Degrelle, cimentier à Spa, à la place du pont métallique rudimentaire d’origine. Il doit son nom au fait que son inauguration eut lieu en 1930, à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

Vallée de la Hoëgne

La Hoëgne prend sa source à 660 m d’altitude près de la Baraque Michel. Elle coule calmement à travers les Hautes Fagnes, mais près du pont du Centenaire, elle devient tumultueuse et prend cette couleur brune que donne la tourbière ferrugineuse. La rivière forme le décor d’une des plus belles promenades de Belgique, ponctuée de nombreuses petites cascades. Le circuit a été inauguré en 1899 en présence de la reine Marie-Henriette, qui a donné son nom à une des cascades. Ce site Natura 2000 protège des plantes et des animaux rares. Les forêts d’aulnes et de hêtres, jonchés au printemps de luzules et d’oseilles, sont caractéristiques de la région. La bécassine, avec son long bec qui lui permet d’attraper plus facilement son repas dans la végétation dense, s’y sent chez elle.

Forestia

Forestia est un parc animalier entièrement dédié à la compréhension de la nature. Plus de 300 animaux y vivent en semi-liberté sur un terrain de plus de 40 hectares. Une visite vous fait découvrir ses plus beaux endroits et un parc aventure propose une promenade dans les arbres, à la découverte de la forêt et de ses habitants : avec 11 parcours et plus de 130 obstacles. Il est également possible de séjourner dans le parc.

Website
http://forestia.be
Église Saints-Hermès-et-Alexandre

L’église Saints-Hermès-et-Alexandre est classé au patrimoine immobilier de Wallonie depuis 1942. L’extérieur présente un mélange de différents styles, dont le roman et le gothique. À l’intérieur, prenez le temps d’admirer les fonts baptismaux du XIe siècle et les panneaux peints du plafond. Un euro versé dans une tirelire à minuterie l’éclaire beaucoup mieux et permet de voir en détail les scènes de la vie des saints, du Christ ou de la Vierge Marie. On dirait une bande dessinée religieuse.

Château de Franchimont

Perché sur une colline surplombant trois vallées, le château de Franchimont devait protéger la principauté de Liège. Ses vestiges témoignent de l’évolution des fortifications entre le XIIe et le XVIe siècle. Malgré les démolitions de la Révolution française, les ruines qui subsistent sont imposantes. Plusieurs éléments de la structure du château subsistent et/ou ont été restaurés, comme le donjon et les casemates. Il y a un petit musée et une salle de projection.

Website
http://chateau-franchimont.be
Chapelle Notre Dame de l'Epine

C’est un paysan dénommé Émile qui l’a fait construire à l’orée du bois, pas seulement pour des raisons religieuses, mais aussi pour s’abriter du mauvais temps. La chapelle reste ouverte jour et nuit. Elle communique aux visiteurs un sentiment de paix. Un banc de pique-nique donne sur le paysage.

 

Voir plus (+)Voir moins (-)

Après un départ au barrage de la Gileppe, vous traversez d’immenses forêts. Le silence est si profond qu’il permet presque d’entendre la course d’un insecte dans les feuilles sèches. À mi-parcours, vous arrivez à Spa, une station thermale réputée depuis des siècles. Vous croisez plusieurs fois le cours de la rivière Hoëgne. L’itinéraire est très vallonné et comporte de nombreux passages non goudronnés à travers bois. Il demande une bonne condition physique et un vélo performant. Si vous planifiez votre excursion en automne, vérifiez au préférable si la chasse est autorisée ce jour-là, car certains itinéraires seront alors fermés.

Informations pratiques

Distance71 km
Départ

Vous partez du parking du barrage de la Gileppe.

Nature de la route

88 % des routes sont goudronnées. Prévoyez environ 10 km de pistes forestières non revêtues.

Parcours

L’itinéraire est fortement vallonné avec des pentes raides et des passages à travers bois. Informez-vous pendant la saison de chasse

RéseauCarte gratuite point-noeuds Spa-Hautes-Fagnes-Ardennes