Sur les hauts plateaux de l’Ourthe et de l’Amblève

Comblain-au-Pont · 72 km

Cliquez ici pour la version courte de 52 km

Comblain-au-Pont · 52 km

Cliquez ici pour la version longue de 72 km
Province de Liège ·
Comblain-Au-Pont · Poulseur · Louveigné · Banneux · Deigné · La Reid · Remouchamps · Aywaille ·
Deigné

Deigné fut l'un des premiers villages à avoir pu s’enorgueillir du titre de plus beau village de Wallonie. Ce fut aussi le premier village à perdre cette couronne... Peut-être que la gigantesque salle sur la place de l'église y est pour quelque chose... Néanmoins, Deigné reste un charmant village avec des rues étroites et de jolies maisons. Remarquez les chapelles, la plus ancienne datant de 1644. On dit que le cheval de Napoléon a bu à la vieille pompe à eau sur la place du village. Les habitants vont encore au puits pour remplir leurs bouteilles. Les chantoirs (ou puits disparaissant) sont typiques de la région : il s'agit d'endroits où les cours d'eau disparaissent dans le sol et continuent de s'écouler sous terre. A Deigné, la Stanche coule sous terre et on ne compte pas moins de seize chantoirs.

Parc Monde Sauvage

Dans le parc safari de 85 ha, vous pouvez vous promener en voiture ou avec un train et admirer les éléphants, les hippopotames, les rhinocéros, les zèbres, les gnous et les girafes en liberté. Il y a aussi un sentier pédestre.Les enfants peuvent se défouler au zoo pour enfants.

 

Phone
04 360 90 70
Website
http://www.mondesauvage.be
Sanctuaire de Banneux

Entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, la Vierge Marie est apparue pas moins de huit fois à Mariette Beco de Banneux, âgée de onze ans. Mariette a expliqué que Marie s'était présentée sous le nom de « Vierge des pauvres » et avait demandé la construction d'une chapelle. Rapidement, une chapelle a été construite dans le jardin de la famille Beco et puis bénie. En 1948, une basilique est construite et, en 1949, l'évêque de Liège confirme le caractère surnaturel des apparitions. Tout comme le pape, trois ans plus tard. Chaque année encore, des centaines de milliers de pèlerins se rendent au sanctuaire.

Website
https://banneux-nd.be
Grottes de Remouchamps

Avec ses grottes, Remouchamps attire chaque année de nombreux touristes. Le Rubicon, affluent souterrain de l'Amblève, a érodé les grottes et continue de les façonner. Dès 1828, les touristes pouvaient visiter les salles éclairées aux flambeaux. Aujourd'hui, vous marchez sur 1,2 km dans des galeries éclairées à l'électricité, puis vous montez dans un bateau que le batelier pousse à l'aide d'un bâton. De cette façon, vous descendez le Rubicon sur 700 m, une expérience magique.

Website
http://www.lesgrottes.be
Col de la Redoute

La colline de La Redoute se trouve à une altitude de 300 m environ. Pendant la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, les cyclistes franchissent un dénivelé de 161 m sur une distance de 1650 m. La pente moyenne est de 9,5 % et sur certaines parties raides, elle atteint 21 %. La Redoute désigne une petite fortification ou un petit château entièrement clos et dont seuls les coins sont saillants. Le mot vient de l'italien ridotto, qui signifie « réduit ». À l'endroit où se trouve aujourd'hui le mémorial, l'armée autrichienne avait construit un ouvrage militaire pour attendre l'armée française lors d'une bataille en 1774. En vain... Le 18 septembre 1774, l'Autriche est vaincue lors de la bataille de Sprimont.

Château de Blindeff

Pendant des années, le château tomba sous le joug d’un ancien prince estonien. Après avoir prononcé ses voeux de bénédictin, il se retira dans le village où il préféra la solitude à la vie communautaire dans un monastère. Le château en briques a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il fut longtemps la propriété de la famille Terwagne.

 

Chapelle Saint-Hubert et Sainte-Vierge

La chapelle Saint-Hubert et Sainte Vierge, édifiée en 1762, est adossée au château de Blindeff.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Vivez une journée d’ascensions mémorables. Ce parcours dans la vallée de l’Ourthe et de l’Amblève est rarement plat, à l’exception des premiers et derniers kilomètres au bord de la rivière. Mais parmi les magnifiques formations rocheuses, pédaler reste un bonheur. Après avoir traversé bois et vals, vous arrivez au sanctuaire de Banneux, l’endroit parfait pour reprendre des forces spirituelles et physiques. Vous passez par Deigné, jadis classé parmi les « Plus beaux villages de Wallonie ». Après un peu d’escalade, vous atteignez le sommet de la Côte de la Redoute, une pente célèbre du parcours de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. Entre Remouchamps et Aywaille, faites une halte sur les rives enchanteresses de l’Amblève. Affrontez ensuite une rude montée. Une descente inoubliable vous récompense de vos efforts sur les derniers kilomètres.

Informations pratiques

Distance72 km
Départ

Dos au Musée du Pays de l’Ourthe-Amblève, continuez tout droit sur la Place Leblanc. Après le pont, prenez à gauche dans le RAVeL.

Nature de la route

Vous parcourez environ 11 km sur le RAVeL sans voiture et près de 12 km sur des chemins de terre à travers bois.

Parcours

Le parcours est fortement vallonné, avec des dénivelés importants. Il s’adresse d’abord aux cyclistes chevronnés.

RéseauCarte gratuit Point-noeuds Ourthe-Vesdre-Amblève