Aux sons de la Semois

Chassepierre · 69 km

Cliquez ici pour la version courte de 52 km

Chassepierre · 52 km

Cliquez ici pour la version longue de 69 km
Province de Luxembourg ·
Chassepierre · Sainte-Cécile · Muno · Bouillon · Dohan · Herbeumont ·
Chassepierre

Depuis quelques années, Chassepierre fait partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie », un titre qu’il n’a pas usurpé. Avec Durbuy et Torgny, il figure parmi les plus beaux sites de la province de Luxembourg. L’église Saint-Martin, avec son clocher baroque datant de 1702, et le vieux cimetière, sont de magnifiques apparitions. Prenez le temps de vous promener au Trou des Fées, en contrebas de l’église. Ce réseau de galeries souterraines creusées par l’homme date de l’ère tertiaire. Les galeries se prolongent sous les fondations de l’ancien moulin et rejoignent le presbytère. La légende populaire veut que des fées aient habité ce lieu magique. De très nombreuses maisons à Chassepierre datent des XVIIIe et XIXe siècles. La Semois lui donne évidement un cachet supplémentaire. La plus belle façon de traverser la rivière est d’emprunter la passerelle aux piliers en pierre. Ce pont situé à 500 m de l’église a été construit sur les ruines d’un ancien tramway bombardé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le village est un paradis pour les artistes. Le festival international des Arts de la rue, organisé chaque année au mois d’août, attire des dizaines de milliers de curieux.

Voie ferrée 165A

L’ancienne voie ferrée 165A Bertrix-Herbeumont-Muno était construite entre 1902 et 1914 pour désenclaver les carrières d’ardoise des environs. Ce RAVeL est bordé depuis peu par la réserve naturelle de la Sirre, constituée d’arbustes et de pâturages sur un sous-sol de marne. Elle retient l’eau en hiver et au printemps, mais s’assèche en été. C’est un habitat idéal pour les orchidées.

Réserve naturelle Roche à l'Appel

Cette merveille géologique existe d'une formation rocheuse de 360 mètres avec un conglomérat de poudingues de Fépin. Les poudingues sont constitués de débris arrondis, de sable et de restes calcaires de coquillages et de quartzite. Les roches datent généralement de deux époques différentes. Les plus récentes ont 410 millions d’années, les plus anciennes ont été formées il y a environ 540 millions d’années. Une rivière qui murmure joyeusement, un vieux pont de pierre, une table en pierre qui vous rappelle les Pierrafeu... comme la vie peut être belle !

Château de Bouillon

Les origines des premières fortifications remontent au VIIIe siècle. Godefroy en hérita en 1082. L’illustre (ou infâme) chevalier a mené la première croisade en Terre Sainte en 1096, à la tête d’une armée de 40 000 hommes. Le 15 juillet 1099, il réussit à prendre Jérusalem. Il mourut l’année suivante et fut enterré dans l’église du Saint-Sépulcre. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard que le château de Bouillon a pris son aspect contemporain. Louis XIV, le Roi-Soleil, y a fait de nombreux séjours. La visite du château est certes un peu touristique, mais elle vaut la peine. Après une montée escarpée depuis le centre-ville, vous aurez le sentiment de vous retrouver au Moyen-Âge. Avec des hiboux, aigles, buses, vautours et faucons en vol libre, le spectacle de la fauconnerie dans la cour est un moment magique.

Website
https://www.chateaudebouillon.com
Chapelle Notre-Dame de Walcourt de Bûhan

La chapelle a été érigée en 1880 par un particulier de Noirefontaine, en remerciement pour une grâce obtenue. Il s'agit d'une petite chapelle à l'ombre de deux tilleuls centenaires, dédiée à Notre Dame de Walcourt. Quatre statuettes de saints guérisseurs se retrouvent à l'intérieur : Sainte Apolline, Saint Donat, Saint Walfroy et Sainte Gertrude.

Herbeumont

La commune est célèbre pour les ruines de son château médiéval, édifié en 1268 au sommet d’une colline. Votre ascension est récompensée par une vue spectaculaire sur le méandre de la Semois surnommé le Tombeau du Chevalier.

Mine d’ardoise de Morépire / Au coeur de l'Ardoise

Muni d’un casque, vous descendez à moins 25 mètres par un escalier et découvrez, sur un parcours de près d’un kilomètre, les techniques d’extraction et les conditions de travail des mineurs. Les « scailtons », les mineurs d’ardoise, ardennais, se frayaient un chemin sous terre au moyen d’explosifs. Ils devaient transporter sur leur dos des pierres pouvant peser jusqu’à 150 kg. Pour protéger leur colonne vertébrale, ils portaient un sac à dos rempli de paille, sur laquelle était ensuite posée la lourde pierre : mais sans être attachée afin que le travailleur ne soit entraîné vers le fond si la pierre chutait. Mettez un vêtement chaud et assurez-vous de ne pas être claustrophobe. Invoquez Sainte-Barbe et plongez dans les entrailles de la terre !

Website
https://www.aucoeurdelardoise.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette excursion d’une journée commence à Chassepierre, un des « Plus beaux villages de Wallonie ». Dans cette région, la Semois serpente à travers un paysage richement boisé. La rivière y a creusé de profondes vallées. Cette splendide balade à vélo réserve donc de nombreuses montées et descentes. Les vues spectaculaires sur la vallée sont parmi les plus époustouflantes de Belgique. Elles s’offrent à vous au prix de quelques gouttes de sueur. Prévoyez quelques passages sur des chemins forestiers parfois très accidentés. Mais il est possible d’en éviter certains. Un vélo robuste et l’esprit d’aventure sont de rigueur.

Informations pratiques

Distance69 km
Départ

Dos à l’église, prenez vers la droite.

Nature de la route

Vous pédalez sur des pistes sans voitures et à circulation restreinte et sur environ 13 km de sentiers forestiers non revêtus.

Parcours

L’itinéraire est très vallonné.

Réseauwww.province.luxembourg.be/pointsnoeuds