De la douce Gaume à l’Ardenne
Orval · 70 km
Cliquez ici pour la version courte de 48 kmOrval · 48 km
Cliquez ici pour la version longue de 70 kmQue l’on soit croyant ou pas, la verdoyante vallée d’Orval semble rayonner d’une beauté céleste. Une visite de l’ancienne abbaye vous fait découvrir son histoire et la légende de sa fondation. Vers 1076, la comtesse italienne Mathilde de Toscane, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial – dernier souvenir de son époux décédé Godefroi le Bossu – dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau. L’histoire raconte que Mathilde s’écria alors : Vraiment, c'est ici un Val d’or !, et qu’elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni. Le poisson à l’anneau est toujours le symbole de l’abbaye et de la bière Orval.
La visite des ruines de l’église et du monastère des XIe et XIIe siècles vous conduit d’abord à la source miraculeuse. La tradition veut que toute jeune fille qui y jette une pièce se marie dans l’année. Un circuit fléché vous mène au bâtiment Abraham, où vous découvrez la vie quotidienne des moines cisterciens et leur bière trappiste. Le musée de l’apothicairerie et le « jardin des simples », nom que les gens donnaient au Moyen Âge à un jardin de plantes médicinales, sont tout aussi impressionnants. Les moines ont vécu ici en toute simplicité et en autarcie pendant des siècles. Pendant la Révolution française, le monastère a été pillé. Une longue période d’inoccupation s’ensuivit. Entre 1926 et 1948, l’abbaye a entamé une seconde vie. Un nouveau complexe est construit avec une gigantesque statue de la Vierge à l’Enfant. Elle mesure 17 mètres de haut et pèse 22 tonnes. L’architecte Henry Vaes a conçu l’abbaye dans un style à mi-chemin entre le néo-roman et l’art déco. Il s’est basé sur le plan traditionnel cistercien. Il a également conçu le verre, l’étiquette, la tireuse à bière et les panneaux publicitaires pour la bière. Le tout dans le style art déco de l’époque. Le monastère ne se visite pas, mais vous pouvez l’admirer de loin. Il est toutefois possible d’assister à un office religieux. L’abbaye est ouverte aux personnes désireuses de séjourner dans la maison d’hôtes, un endroit idéal pour se regénérer. Les moines parlent d’un « pèlerinage en soi-même ».
Sur la place du village de Gérouville, l’arbre à champignons est une apparition féerique, à l’histoire peu banale. En 1258, les moines y plantèrent quatre ormes. Après la chute en 1877 du dernier arbre survivant, le sénateur Lambiotte l’achemina à Bruxelles et fit creuser le tronc avec une banquette pouvant accueillir six personnes assises. Après plusieurs expositions internationales, l’arbre a été restitué à la commune en 1922 et a récemment retrouvé toute sa splendeur.
Cette route de 212 km partait de Reims, traversait le sud de la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg pour s’achever à Trèves.
Le joyau de Jamoigne est l’église Saint-Pierre, appelée la reine des églises de la Gaume : une réputation qui n’est pas usurpée. Construite au XIe siècle à la demande de l’abbaye d’Orval, elle renferme d’admirables fonts baptismaux et des pierres tombales des XVIe et XVIIe siècles. Le sommet de la colline offre une vue imprenable sur le confluent de la Vierre et de la Semois.
Le Moulin Cambier esy une brasserie magnifiquement située. Il y a aussi une aire de pique-nique couverte.
L’église néogothique Notre-Dame-de-l’Assomption, perchée sur la colline. Son carillon de 48 cloches est le plus grand de la province de Luxembourg et compte parmi les cinq plus beaux du pays. En été, vous pouvez gravir les 232 marches pour vous offrir une vue splendide. Vos jambes sont fatiguées ? Découvrez alors le très beau point de vue situé derrière l’église.
Le site gallo-romain de Chameleux (Ier-IIIe siècle) abrite les vestiges d’un ancien relais romain, implanté en 44-45 après J.-C. Destiné à accueillir les soldats et les voyageurs, il était une des étapes sur la chaussée romaine Reims-Trèves. Plusieurs établissements implantés de part et d’autre de la chaussée se sont succédé à cet endroit. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des pièces de monnaie, des cruches, des assiettes et des céramiques. Des panneaux d’information retracent la vie à l’époque romaine.
Le Chameleux est une brasserie fort sympathique avec une jolie terrasse, à deux pas de la frontière française.
Dans cette région, l’Ardenne et la Gaume se fondent sans fausse note dans l’harmonie du paysage. La Semois traverse les forêts profondes de l’Ardenne à Mortehan et Herbeumont, puis se fait un chemin dans la « douce » Gaume quelques kilomètres plus loin, avant Chassepierre. Découvrez des villages authentiques, un cimetière envahi par la végétation, une carrière d’ardoise et, pour couronner le tout, la somptueuse abbaye d’Orval. Une excursion d’une journée riche et variée dans le sud profond de la Belgique. Les sportifs qu’un peu d’aventure n’effraient pas seront particulièrement à la fête. Vélo d’endurance avec des pneus plus larges, ou gravel bike, conseillé.
Informations pratiques
Dos à l’entrée de l’abbaye, pédalez tout droit.
Les routes sont goudronnées à 70 % et vous empruntez de nombreux chemins forestiers et de campagne. Il est déconseillé de faire cette randonnée après de fortes pluies.
L’itinéraire est très vallonné.