Le long des plus belles voies RAVeL de Wallonie
Trois-ponts · 74 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmTrois-ponts · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 74 kmLa majestueuse abbaye bénédictine du VIIe siècle domine le centre. Pendant les quatorze siècles de son existence, des moines (VIIème-XVIIIème), des révolutionnaires et des tanneurs ont habité sous son toit. Elle abrite aujourd'hui trois musées. Le Musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy retrace l'histoire de la ville, tandis que le sous-sol est consacré au circuit de Francorchamps. Les amateurs de voitures et de motos peuvent s'émerveiller devant les motos et les voitures de course d'époque. Le musée Guillaume Apollinaire est situé au dernier étage et rend hommage au poète français qui a séjourné un certain temps à Stavelot.
L'ancienne abbaye de Malmedy a été transformée en musée : le Malmundarium. Le moine Remaclus y a fondé une abbaye en 648 pour convertir la population au catholicisme. Peu de temps après, il construisit une autre abbaye dans la ville voisine de Stavelot. Ce fut le début d'une lutte de pouvoir religieuse qui dura des années entre les moines de Malmedy et de Stavelot. Après sa mort, Saint Remaclus fut enterré à Stavelot. Les moines de Malmedy ont inventé des saints et des reliques afn d'accroître leur prestige, ce qui leur a permis de remplir leur salle au trésor. Dans le musée, vous pourrez découvrir l'histoire des tanneries, des papeteries et de la cwarmê (www.malmundarium.be), le carnaval de quatre jours qui commence le samedi gras. Une tradition « culinaire » spéciale est proposée le 15 août. Puis la Confrérie de l'Omelette brouille pas moins de dix mille œufs et prépare dans une casserole de quatre mètres de diamètre une omelette géante pour les habitants.
À l'ancienne gare de Montenau, vous pourrez humer la délicieuse odeur du jambon des Ardennes fraîchement fumé. Dans la Montenauer Schinkenräucherei, le jambon est toujours salé et fumé selon des méthodes traditionnelles. Dans le respect de la tradition, le jambon est fumé au bois de hêtre et aux baies de genévrier. En semaine, vous pouvez visiter le fumoir à jambon et suivre le processus de production de A à Z à travers les grandes fenêtres. Un film retrace l'histoire de l'entreprise et la tradition du traitement du jambon.
Zum Schieferstollen est une carrière d'ardoise dans laquelle est installé le musée de la pierre bleue, notamment utilisée pour les cadres de fenêtres et de portes, les croix, les sculptures, les gouttières et les pierres tombales. Après deux siècles d'activité, l'ancienne mine a fermé ses portes il y a plus de 100 ans et un groupe de bénévoles a restauré la carrière avec patience et persévérance à la fin du siècle passé. Une visite guidée vous fait découvrir toute la difficulté et la dangerosité du travail des ouvriers. En bas, ne manquez pas la tombe de Nicolas Zangerle, un tailleur de pierre tyrolien qui s'est établi à Recht au XVIIIe siècle pour transmettre son savoir aux ouvriers locaux.
Reprenez des forces à la Brasserie Terminus, qui possède une belle terrasse.
Au XIXe siècle, cette ligne de chemin de fer d’à peine 22 km était un axe économique important, qui permettait aux tanneries et aux papeteries de Malmedy de prospérer. Le trafic voyageur sur cette ligne a cessé en 1959, mais il a fallu attendre 2010 pour qu’elle soit aménagée en une magnifique voie RAVeL.
La Vennbahn traverse l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Sur une longueur de 125 km, elle serpente à travers l’Eifel et les Hautes Fagnes. Cette ancienne ligne de chemin de fer était un axe vital reliant les bassins houillers d’Aix-la-Chapelle aux usines sidérurgiques du Luxembourg. Elle a été sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la cessation de son exploitation en 1989, une partie de la Vennbahn a été rouverte comme sentier de randonnée et piste cyclable en 2013. C’est une des plus belles et des plus longues routes cyclables sur une ancienne voie ferrée en Europe. En 2014, la Vennbahn a été promue « route cyclable européenne de l’année ».
Les Doyards est un lac de 14 hectares aménagé au cœur de la ville. On peut y prendre un bain de soleil et faire du pédalo, mais la baignade est interdite.
Ce circuit commence paisiblement. Vous suivez d’abord sur des kilomètres le RAVeL 45, qui monte doucement. Vous traversez deux villes passionnantes, Stavelot et Malmedy, toutes deux fières de leur abbaye, transformée en musée. Après Waimes, vous rejoignez la Vennbahn que vous suivez sur près de 9 km. Un peu plus loin, c’est un vrai bonheur de pédaler sur la ligne RAVeL 47A, encore peu connue et donc très calme. Après la ville de Vielsalm, située au nord de la province de Luxembourg, le paysage devient vallonné. Prairies et étendues forestières ardennaises s’étendent à perte de vue. Prévoyez deux tronçons non goudronnés.
Informations pratiques
Dos à la gare, dirigez-vous vers la droite et traversez la voie ferrée en empruntant la toute nouvelle passerelle pour vélos.
95 % des voies sont goudronnées. Entre Rencheux et Arbrefontaine, deux tronçons non revêtus assez longs à travers la forêt.
La première partie sur les RAVeLs (44 km) est quasiment plate, la deuxième partie est fortement vallonnée. Montées et descentes se suivent et se succèdent, longues mais pas trop raides.