Trois villes, quatre rivières

Antwerpen ·
Boom · Rumst · Duffel · Lier · Sint-Katelijne-Waver · Mechelen · Heffen · Klein-Willebroek ·
Château de Zellaer

L'histoire du Château de Zellaer entouré de douves remonte au XIIIe siècle, mais ce que vous voyez aujourd'hui n'est pas le bâtiment original. En effet, au fil des siècles, le château a été reconstruit à plusieurs reprises et, malgré son aspect robuste - avec pont-levis, donjon, créneaux et embrasures - le bâtiment actuel ne date que de 1885. Les pierres de sa façade proviennent de la démolition des murs de la ville de Vilvorde. Le parc du château (18,5 ha) contient encore de nombreux éléments historiques, tels qu'une structure de canaux, un étang et des allées qui convergent vers une étoile centrale. « Kempens Landschap » et la municipalité de Bonheiden travaillent actuellement à un plan de gestion intégrée de la nature et du patrimoine dans le but de donner au domaine une fonction à caractère public.

Website
www.foyer-zellaer.net
PIME

Le PIME (« Institut Provincial d’Éducation Environnementale ») propose des leçons de qualité sur la nature, l’environnement et le développement durable à divers groupes cibles, qui peuvent varier d’élèves de la deuxième année de l’école primaire jusqu’aux étudiants en formation des professeurs. L’institut possède un jardin naturel où sont menées des recherches sur le biotope et le paysage. Par exemple, les élèves de l’école primaire peuvent utiliser les outils du jardin météorologique pour établir leur propre bulletin météo. Les lycéens peuvent participer à une expédition dans la nature dans les environs ou faire une excursion dans la réserve naturelle Kesselse Heide. Le magnifique jardin naturel est librement accessible entre le lever et le coucher du soleil.

Phone
015319511
Tour Zimmer

La Tour Zimmer était à l'origine la tour médiévale Cornelius. Elle était autrefois une composante de la première enceinte de la ville. L'horloger Louis Zimmer y a installé sa « Jubelklok » (horloge jubilaire) en 1930, à l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Belgique. Cette étrange horloge fonctionne grâce à une horloge maîtresse, sans entraînement électrique, et affiche treize horaires différents. Dans le musée situé à côté de la tour, vous pouvez voir l'atelier de Louis Zimmer.

Phone
03 800 03 95
Opening hours

Van dinsdag tot zondag van 10 tot 12 u. en van 13 tot 17 u.

Website
http://www.zimmertoren.be
Monument Têtes de Moutons

Le surnom des habitants de Lierre est « schapenkop » (tête de mouton). On dit que l'origine de ce surnom remonte au XIVe siècle, lorsque le duc Jean II a voulu remercier les Lierrois pour leur contribution à la lutte contre les Malinois. Le duc leur proposa de choisir entre deux récompenses pour la ville : une université ou un marché aux bestiaux. Même si le choix du droit d'entrepôt sur le bétail était économiquement intéressant pour Lierre, on raconte que le duc aurait soupiré « Mon Dieu, quelles têtes de moutons ! ». L'université - la récompense pour laquelle Lierre n'a pas opté - est finalement allée à Louvain. Une belle oeuvre d'art faisant référence à cette légende se trouve dans la rue Schapenkoppenstraat, à droite du musée Zimmer.

Phone
Opening hours

Doorlopend te bekijken.

Site de l'Abbaye de Roosendael

Le nom « Roosendael » fait référence à l’abbaye cistercienne qui a probablement été fondée ici en 1221. Aujourd’hui, il est difficile de se représenter l’impressionnant complexe autour de la magnifique église baroque. L’abbaye a été pillée et détruite à plusieurs reprises au XVIe siècle et il ne reste presque plus rien des bâtiments d’origine. Le portail date de 1777, la remise de 1781. Quelques années plus tard, sous la domination française, les religieux ont été définitivement chassés. L’abbaye a été en grande partie démolie pour pouvoir vendre les matériaux de construction.

Phone
015 29 41 30
Abbaye de Bethléem

L’abbaye de Bethléem a été fondée en 1965 par les soeurs rédemptoristes. Ces « nonnes rouges » l’ont occupé jusqu’en 1975. Ensuite, des religieuses bénédictines, originaires de Herent, y ont élu domicile. L’abbaye est fermée au public, mais vous pouvez vous recueillir quelques jours dans le centre d’hébergement : un complexe moderne à toits plats, fait de briques et de béton. Le beffroi indépendant est l’élément le plus notable.

Phone
Café Blauwen Hoek

Gezellig fietscafé. Je kan er terecht voor een breed assortiment aan kleine gerechten, heerlijk gebak en dranken. Op de grote muurschildering op het terras van Den Blauwen Hoek herken je vast enkele grote namen uit de rijke Vlaamse wielergeschiedenis.

Phone
03 480 66 49
Provinciaal Recreatiedomein De Schorre
'Een put vol pit' vat kort en krachtig samen waar De Schorre voor staat. Deze voormalige kleiput is een recreatiedomein dat garant staat voor rustig óf actief genieten. Recreatie, sport en evenementen zijn de kernwoorden van dit 75 ha grote provinciale recreatiedomein. De Schorre is vooral bekend dankzij grote festivals zoals het dansfestival Tomorrowland en sportevenementen als de Spartacus Run. In De Schorre heb je een ruime keuze aan activiteiten: wandelen, fietsen, minigolf, speeltuinen, brasserie, waterfietsen, kick-bikes, vissen, klimtoren, deltahelling en nog veel meer. Bovendien is het de ideale uitvalbasis voor een wandeling of fietstocht door de Rupelstreek en het Rivierenland. Op pinkstermaandag bieden tijdens de Planten- & Ambachtendag meer dan honderd standhouders bloemen, planten, ambachtelijk lekkers en handgemaakte accessoires aan. Eind augustus kunnen kinderen tot 12 jaar zich uitleven op Schorremorrie, een heus kinderfestival. In september kom je ogen te kort tijdens Xtreme Xperience, hét festival van extreme, onbekende en avontuurlijke sporten. Half december kun je een sfeervolle en feeërieke winterwandeling maken tijdens Putteke Winter. Keuze genoeg dus voor een bezoekje aan De Schorre!
Phone
03 880 76 00
Opening hours
Het hele jaar door geopend van zonsopgang tot zonsondergang. Tijdens enkele grote evenementen en werkzaamheden kan De Schorre gedeeltelijk of volledig afgesloten worden. Raadpleeg de website voor de meest recente informatie, ook m.b.t. recreatieverhuur (fietsen, waterfietsen, minigolf, kick-bike).
Website
http://www.deschorre.be
't Steencaycken

Dit pand benedendijks de Rupel was in de tijd van de bloeiende baksteennijverheid de meesterwoning van steenbakker Van Herck. In 1999 werd het toen verkrotte gebouw helemaal opgeknapt door langdurig werklozen. Dit sociaal tewerkstellingsproject wordt begeleid door vzw Den Hoek. Het steenbakkershuis werd omgebouwd tot artistiek eetcafé, waar chef-kok/coördinator Herman Cossement werklozen een zinvolle opleiding geeft. Op het buitenterras is het tussen de bomen gezellig toeven. Je kunt er terecht voor een hapje en een drankje. Probeer zeker eens de plaatselijke Klinkaert, een amberkleurig bier van hoge gisting (5%) met nagisting in de fles. De naam verwijst naar de beroemde Boomse handvormsteen.

Phone
03 888 53 63
Opening hours

Maandag, woensdag en donderdag van 11 tot 20 u.; van vrijdag tot zondag van 12 tot 21 u.

Website
http://www.steencaycken.be
Ponts cyclables bleus

Les deux ponts cyclables bleus de Rumst sont désormais devenus un nom bien connu du cyclisme anversois. Depuis leur ouverture en mars 2002, ils sont devenus l'une des pistes cyclables les plus importantes et les plus fréquentées de la province d'Anvers. Ils sont situés au point dit des trois rivières. Dijle et Nete se rejoignent ici pour former le Rupel.

Phone
Jardin botanique

Un joli coin de verdure au centre-ville de Malines, situé au bord de la Dyle et à proximité des rues commerçantes. Vous verrez la statue du botaniste Rembert Dodoens. La statue est entourée de pas moins de 250 types d’herbes différentes, classées par variété, couleur et type. En été, le jardin d'herbes aromatiques devient un paradis pour les mélomanes. Tous les jeudis soir, il y a du Parkpop dans le jardin d'herbes aromatiques, un mélange de pop, rock, blues, reggae, salsa, etc.

Phone
015 29 75 82
Cathédrael Saint-Rombaut

Malines est couronnée par la silhouette imposante de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut. À sa construction au XVe siècle, il était prévu de construire une tour haute de 167 mètres. Mais à cause du manque d’argent, la ville a dû se contenter de 97,28 mètres. Il n’y a pas d’ascenseur, mais peut-être aurez-vous le courage de gravir les 536 marches ? Sur la plate-forme panoramique, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la Grand-Place et les environs, voire même jusqu’à Bruxelles ! La tour de Malines fait partie d’un ensemble de 56 beffrois et clochers en Belgique et en France classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la tour aplatie est suspendu un nouveau carillon datant de 1981, en remplacement du carillon historique de 1480 qui ne donnait plus un son satisfaisant. Le plus ancien carillon se trouve au troisième niveau ; le nouveau, deux niveaux plus haut.

Phone
015 29 40 30
Website
http://www.stedelijkemuseamechelen.be
Veer Boom-Klein-Willebroek

Elke dag vaart de veervrouw van het veer 'Heen en Weer' wandelaars en fietsers over de Rupel.

Centre des Congrès et du Patrimoine Lamot

Vous souhaitez plonger dans les racines et le passé de Malines ? Alors le Centre des Congrès et du Patrimoine situé dans l'ancienne brasserie Lamot à Malines est l'endroit idéal. Pas d'expositions ennuyeuses ici, mais un laboratoire du patrimoine animé où il y a place à l'expérimentation et à l'innovation. Au programme : conférences, ateliers et grandes expositions estivales. Dans le laboratoire, vous pouvez rechercher des informations sur Malines et ses environs. Vous pouvez compléter le matériel et la collection numérique avec vos propres histoires, photos et autres documents. Le Centre des Congrès et du Patrimoine est situé au cœur de la zone d'activités de Lamot, là où l'ancienne brasserie Lamot a fermé ses portes dans les années 1990. Le site a été entièrement rénové et lui a donné une apparence audacieuse et contemporaine. En plus du centre, il y a également un centre de conférence, un hôtel, des magasins, des appartements et un parking souterrain. Le Vismarkt branché se trouve à proximité.

Phone
015 29 49 10
Website
http://www.lamot-mechelen.be
Pont sur la Nèthe

Le pont su la Nèthe est la liaison entre Duffel-Est et Duffel-Ouest.

Museum Sashuis

Bij het oude sas van Klein-Willebroek staat sinds 1573 een sashuis, dat tevens diende als tolhuis en woning voor de sluiswachter. In 1608 werd het oude sashuis vervangen door een behoorlijk imposant 'Spaans Huis'. Na de buitenwerkingstelling van de sluis in 1980 kreeg het sashuis een grondige restauratie en in 1987 werd het officieel geopend als gemeentelijk heemkundig Museum Sashuis.

Het Brughuis

Au début des années 2020, les propriétaires de la brasserie Brughuis ont construit juste à côté la microbrasserie Brughuis Brewers. Leurs bières artisanales, brassées avec passion, sont servies par le biais d’un conduit directement relié à la pompe du comptoir. Deux bières artisanales sont en principe toujours disponibles au fut : la Brughuis Tripel (7,5 %), une bière blonde fraîche de haute fermentation, et la Chevalier Marin (4,7 %), plus légère et de basse fermentation. Des bières saisonnières en édition limitée sont également disponibles au fut, dans la limite des stocks disponibles.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Les pistes cyclables sans voitures sont nombreuses le long des rivières flamandes. Et plus encore dans la région riche en eau au sud d’Anvers, le triangle Boom-Lierre-Malines. Vous y côtoyez le Rupel, la Nèthe, la Dyle et la Senne au cours d’une même journée. Des dizaines de kilomètres de digues et de chemins de halage revêtus s’étirent devant vous : un rêve absolu pour tous les amoureux du vélo. Ils forment le parcours idéal pour une boucle cycliste relaxante et variée le long des rivières citées, dans un écrin de verdure, sans la moindre pente. En chemin, vous admirez les splendeurs de la nature, parsemée çà et là de de beaux châteaux. Et en traversant Lierre et Malines, vous découvrez un patrimoine historique exceptionnel, mais aussi de très nombreuses terrasses accueillantes. Vous l’avez compris, ce Pays des rivières a tout ce qu’il faut pour vous enchanter.

Informations pratiques

Distance74 km
Départ

Depuis le parking, prenez en direction de l’Infopunt De Schorre (fléché). Au rond-point, près de l’escalier « Stairway to Unity », vous voyez un premier panneau du réseau cyclable sur la droite, en direction du premier point-noeud.

Nature de la route

À l’exception de deux courts tronçons, toutes les pistes sont revêtues. Les chemins de halage le long du Rupel et de la Nèthe, du canal de la Nèthe, la Dyle et la Senne sont en grande partie sans voitures.

Parcours

L’itinéraire est plat.

RéseauMechelen en omgeving