Au coeur du Condroz
Hamois · 68 km
Cliquez ici pour la version courte de 41 kmHamois · 41 km
Cliquez ici pour la version longue de 68 kmLa ferme du château de Grandhan date de 1620. Dans la tour de justice on décidait autrefois du sort des accusés. Le greffier féodal annonçait les verdicts sur le balcon. Dans le cimetière désert règne une atmosphère mystique.
Le château en forme de U, en grès blanchi et en pierre bleue, a été construit aux XVIIIème et XIXème siècles dans un style classique. Il a été entièrement restauré au XXe siècle. Le jardin est planté d'arbres centenaires et, un peu plus loin, vous trouverez un pavillon de plaisance chinois, une touche orientale dans les bois wallons !
Chardeneux, un village un peu assoupi, est l'un des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Ses trois rues bordées de fleurs et son église romane sont un véritable plaisir pour les yeux. Le village est un bel exemple de l'architecture typique du Condroz des XVIIIème et XIXème siècles. Dans l'une des maisons pittoresques, vous trouverez le comptoir de pays « Li Bèrôdi » où sont vendus des produits locaux. Bèrôdi est un mot wallon qui signifie « l'étage supérieur d'un grenier avec du foin ou du grain ». Il y a un mini-café avec quelques tables et chaises. Malheureusement, celui-ci est rarement ouvert.
Le château de Hoyoux, datant du XVème siècle, était le pavillon de chasse du prince-évêque de Liège et appartient au baron Berghmans depuis 1975. Outre une résidence centrale, celui-ci comprend également une ferme avec des habitations privées. Des étangs et une petite rivière viennent compléter ce tableau romantique.
L'anticlinal de Durbuy est une paroi rocheuse constituée de couches calcaires poussées vers le haut. Vous verrez clairement la superposition de couches de roches plissées.
Sur le RAVeL L126 vous découvrez l’oeuvre d’art Cloud Tree du Bulgare Rumen Dimitrov, un arbre de la Renaissance symbolisant le renouveau et la liberté. Avec un peu d’imagination, vous y reconnaîtrez une femme se déplaçant les cheveux mouillés. L’œuvre fait partie du projet « Sentiers d’Art en Condroz », une boucle de 140 km ponctuée de 54 oeuvres de land’art au coeur de la nature.
À Mohiville, la plus grande attraction du village demeure le château de Ry, qui a appartenu aux familles de Maillen et d’Aspremont Lynden. Il est niché dans un parc verdoyant de 15 hectares, au milieu des étangs, des bois et des prairies.
Ce moulin à blé sur le Bocq existait déjà au Moyen-Âge. Il a été ravagé par un incendie puis reconstruit en 1743, date inscrite sur la façade. L’activité du meunier s’est poursuivie jusqu’en 1963. La roue a été entièrement rénovée. Sur le cadre métallique (qui pèse plus d’une tonne) sont fixés des abreuvoirs en bois d’une capacité de 50 litres.
Partez à la découverte des lignes de crête, appelées tiges, du Condroz et profitez d’un cadre enchanteur et d’une nature préservée. Vous suivez d’abord le RAVeL L126, aménagé sur une voie ferrée locale. Puis vous montez et descendez à travers des vallons. Le temps semble s’être arrêté dans les villages pittoresques du Condroz. Les agriculteurs sont les maîtres des terres et les vaches meuglent encore sous le clocher de l’église. Vous admirerez les châteaux d’un autre âge, disséminés à travers un paysage bucolique. Cette région rurale est également très appréciée des gourmets. Dans la Vallée des saveurs et des senteurs, les visiteurs sont choyés sur le plan culinaire. Prenez le temps de chercher les spécialités de la région après votre balade : bière, fromage, confiture, chocolat, miel...
Informations pratiques
Descendez la rue d’Hubinne. Après le pont, prenez à droite dans le RAVeL 126.
Les routes sont goudronnées à 95 %, avec deux passages à travers bois. Vous pédalez sur des routes sans voiture et à circulation restreinte.
Hormis le premier tronçon sur le RAVeL 126, le parcours est vallonné.