Les sortilèges de la Lys

Oost-Vlaanderen ·
Deinze · Bachte-Maria-Leerne · Astene · Nazareth · Eke · Zwijnaarde · Sint-Denijs-Westrem · Afsnee · Drongen · Baarle · Deurle · Sint-Martens-Leerne · Sint-Maria-Leerne ·
Musée communal Gust De Smet

Le passé artistique de Deule perdure dans les musées et les maisons d’artistes. L’atelier du grand expressionniste flamand Gust De Smet est situé le long de la Gustaaf de Smet-laan.

Phone
09 282 77 42
Opening hours

Het museum is gesloten wegens renovatie.

Église Saint-Jean-Baptiste Afsnee

Église au bord de la Lys, au centre d'Afsnee, un quartier gantois. Si vous êtes séduit par la belle, pittoresque et sinueuse Lys, vous pourriez aussi vous retrouver à Afsnee. Vous y trouverez l'église Saint-Jean-Baptiste du Xe siècle, une simple église romane. À l'intérieur, les fonts baptismaux de 1601 avec un couvercle en cuivre du XIXe siècle, une statue en bois du Christ d'environ 1700 dans le chœur, le triptyque du Calvaire et l'orgue Lovaer restauré attirent le regard. En 2012, un vitrail a été installé dans le transept droit par l'atelier gantois Mestdagh, conçu par Ingrid Meyvaert. Il représente le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.

Phone
09 222 80 34
Abbaye de Drongen

Vous pouvez assister à de nombreuses activités dans l'ancienne abbaye de Drongen : des conférences aux balades à vélo en passant par les journées d'études. La « réflexion » est le fil conducteur ici. La foi chrétienne est centrale. Une communauté jésuite et plusieurs familles y résident. Les groupes peuvent faire une visite historique et les visiteurs individuels sont les bienvenus pour une retraite personnelle. Le bâtiment et le jardin ne sont pas accessibles aux visiteurs « non actifs ». De l'ancienne église abbatiale, seule la tour peperbus, protégée depuis 1944, reste.

Phone
09 226 52 26
Opening hours

De abdij is niet toegankelijk.

Château de Ooidonk

Avec ses tours, ses pignons étagés et ses nombreuses cheminées, Ooidonk rappelle les imposants châteaux de la Loire tels que Chambord. L'histoire du château entouré de douves remonte au XIVe siècle. En été, vous pouvez visiter le château les week-ends. Quant au parc romantique (45 ha), il est accessible toute l'année.

Phone
09 282 26 38
Website
http://www.ooidonk.be
Château Borluut

Le château Borluut est mentionné pour la première fois en 1411, dans le livre feudataire de l'abbaye de Saint-Pierre. Il a appartenu dès cette époque à la famille Borluut de Gand. L'actuel château date de 1858. Depuis 1978, il est la propriété de la ville de Gand.

Phone
Mac Pudding

Lors de votre randonnée à vélo dans la vallée de l'Escaut, vous pourrez vous arrêter au bord de l'eau sur la terrasse du Mac Pudding. Le menu a bien plus à offrir que son nom ne l'indique, la qualité est excellente et les prix sont raisonnables.

Phone
09 385 53 02
Website
www.mac-pudding.be
Château de Zwijnaarde

Au Moyen Âge, le château de Zwijnaarde était la résidence d'Isabelle d'Autriche. Détruit à plusieurs reprises, le domaine a toujours su renaître de ses cendres - la dernière fois au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque la famille della Faille d'Huysse a fait reconstruire le bâtiment en style néo-rococo.

Phone
Baarleveer

Faites la traversée de la Lys en ferry (gratuit). Elle ne dure que quelques minutes, mais elle vous fera découvrir un des coudes les plus pittoresques de la rivière.

Phone
Veerboot Afsnee

Ici, vous avez la possibilité d'être transféré (gratuitement) en ferry et de jeter un œil à l'église Saint-Jean-Baptiste, idéalement située à Afsnee.

Phone
Café Oude Drie Leien

Dans le quartier d'Assels, il est difficile de résister à l'auberge chaleureuse Oude Drie Leien. La terrasse est donc « stratégiquement située », car elle offre une belle vue sur la Lys, qui vient de Sint-Martens-Latem et va dans deux directions. En face de l'auberge se trouvent les lacs du Hoge Lake, où de nombreuses oies s'installent toujours.

Phone
09 227 20 75
Torenhof

Le peintre Servaes fit construire son « Torenhof » à Deurle. Depuis la tour de sa « loge », le peintre devait certainement avoir une belle vue sur le coutre Brakel, les basses prairies et la Lys. Un hôtel se trouve actuellement ici.

Website
https://www.torenhof.be
Bathio

À Bachte-Maria-Leerne, vous traversez la Lys avec le ferry Bathio.

Église Notre-Dame Deinze

L'église Notre-Dame en style gothique de l'Escaut sur le Markt van Deinze a subi de nombreuses rénovations au fil du temps. Il y a beaucoup à voir à l'intérieur, comme le mobilier principalement du XVIIIe siècle, l'orgue Van Peteghem de 1740, une chaire du XIXe siècle, des fonts baptismaux des XVe-XVIe siècles et un beau trésor de sculptures, dont les douze apôtres en tilleul. statues dans la nef principale. L'église possède cinq tableaux attribués à Charles Picqué et une toile du XVIIe siècle, « L'Adoration des bergers », provenant de l'atelier de Gaspard de Craeyer. Le premier carillon de troisième majeur avec 48 cloches est suspendu dans la tour.

Phone
09 380 46 01
Opening hours

Van maandag tot donderdag, enkel in de namiddag.

Website
http://www.deinze.be
Musée de Deinze et de la région de la Lys - MUDEL

La pittoresque Lys, en Flandre orientale, attire depuis des siècles des artistes qui y trouvent l'inspiration pour leurs meilleures œuvres. Il suffit de penser à George Minne, Gustave van de Woestyne, Constant Permeke, Gustave et Leon De Smet. Dans ce musée - un bâtiment élégant et moderne - vous pourrez admirer une vaste collection de peintures et de sculptures de ces artistes. Vous verrez également une collection d'objets folkloriques et archéologiques (industriels) qui illustrent l'histoire de Deinze et de la région de la Lys.

Phone
09 381 96 70
Opening hours

Van dinsdag tot vrijdag van 14 tot 17.30 u., zaterdag en zondag van 10 tot 12 u en van 14 tot 17 u.

Website
http://www.mudel.be
Astene Sas

Le quartier du « Sas van Astene » est l'un des endroits les plus authentiques de la région de la Lys.

Het Koetshuis

L'ancienne écurie du château abrite aujourd'hui une brasserie/tearoom/restaurant.

Phone
09 282 73 13
Website
http://www.hetkoetshuis.info
Château de Nazareth

Le château de Nazareth est situé juste à l'extérieur du centre du village. Elle a été construite en 1772 par Louis-Emmanuel de Rockolfing, dernier seigneur de Nazareth. Le château est habité par la famille Kervyn de Volkaersbeke.

Phone
Opening hours

Het kasteel kan niet bezocht worden.

Porte bleue

La Porte bleue (avec volets rouges) mène au château de Ooidonk.

Brasserie BrunO

BrunO est un incontournable, un ancien entrepôt sur le quai transformé en brasserie cosy. Avec sa propre terrasse-jardin à l'arrière et une terrasse d'été supplémentaire au bord de l'eau, il est toujours agréable d'y passer du temps. Il existe un large choix de bières et vous êtes également au bon endroit pour une petite ou une grande collation.

Phone
09 386 03 43
Website
http://www.brasseriebruno.be
Vosselare Put

À proprement parler, Vosselare Put n'est pas un « puits », mais un vieux bras de Lys. Cela s'est produit après la coupure d'un des plus grands coudes de la Lys en 1860. Un passage de 300 mètres et une écluse suffisaient pour éviter aux navires un détour de cinq kilomètres. Heureusement, le Leiebocht « superflu » n'a pas été comblé, car au fil des années, il est devenu un endroit magnifique. Pêcheurs comme baigneurs trouveront leur bonheur dans ce coin de nature préservée. Il y a aussi un café club-house ouvert à tous. Il existe également le Bathio, un ressort à câble que vous actionnez vous-même via une roue motrice. Le nom fait référence à l'ancien nom de Bachte, à proximité.

Website
http://www.vosselareput.be
Café Het Gouden Hoofd
Phone
093 24 70 64
Voir plus (+)Voir moins (-)

Ce n’est pas un hasard si la région de la Lys est (de loin) la région cycliste la plus populaire de Flandre orientale. La Lys et ses méandres exercent un indéniable envoûtement. Autrefois, les artistes étaient fascinés par cette rivière. Aujourd’hui, la vallée pittoresque attire d’innombrables cyclistes. Surtout entre Deinze et Gand, où la Lys coule encore dans son lit historique et offre une vision souvent idyllique des villages. Elle est assurément une des plus belles voies navigables du pays. Avec ses marais naturels, sa robe de verdure, sa quiétude, sa beauté encore largement préservée et le bac qui permet aux cyclistes de passer facilement d’une rive à l’autre, c’est une contrée des plus séduisantes et des plus pittoresques qu’il ne faut pas manquer d’aller admirer. Au cours de votre périple, vous longerez aussi l’Escaut et verrez surgir le château d’eau d’Ooidonk, du XVIe siècle. Les raisons ne manquent pas de (re-)découvrir cette région !

Informations pratiques

Distance68 km
Départ

Au musée Deinze en de Leiestreek, prenez en direction de la Brielstraat, de l’hôtel de ville et de l’église Notre-Dame, où vous trouverez le premier point-noeud.

Nature de la route

Vous prenez le bac (gratuit) deux fois. Neuf fois, vous empruntez un chemin de terre. Le long de la Lys et de l’Escaut, la plupart des pistes cyclables sont sans voitures. L’itinéraire n’est pas adapté aux vélos de course.

Parcours

L’itinéraire est plat.

RéseauLeiestreek Oost