Par les forêts et les parcs de châteaux
Brugge · 73 km
Cliquez ici pour la version courte de 43 kmBrugge · 43 km
Cliquez ici pour la version longue de 73 kmCe château a l'air aussi chic que son nom l'indique. La maison de campagne d'origine (d'Aerdenhutte) fut démolie à la fin du XVIIIe siècle et le propriétaire, le baron August de Maere, y fit construire un château néo-gothique. Le magnifique parc avec étang et hangar à bateaux a été en grande partie conservé dans son état d'origine. Des chambres d'hôtel et deux salles de réunion ont été aménagées derrière la façade restaurée de l'ancienne remise. Les gourmets peuvent en avoir pour leur argent au château, car il y a désormais un restaurant.
Le joli domaine provincial d'Aertrycke, à la frontière entre Torhout et Verloren Kost, s'étend sur 49 hectares et se compose de feuillus mixtes (dont de la fausse sauge et du sceau de Salomon dans les sous-bois), de pelouses, de parterres de fleurs colorés et d'étangs. Entre 1869 et 1871, August de Maere fit démolir le manoir délabré d'Aerdenhutte pour y construire un château néo-gothique. Vous trouverez également un pigeonnier qui vaut le détour. Les lapins, les lièvres et les perdrix sont des résidents courants ici.
Le Groenhovebos, qui s'étend sur 120 hectares, est très fragmenté. La municipalité de Torhout en a acheté 20 hectares et l'a aménagé en forêt ambulante. Personne ne repartira d'ici déçu, car il y en a vraiment pour tous les goûts : une aire de jeux pour les enfants, un étang où il est possible de pêcher, un parcours de jogging, et les amateurs de chevaux trouveront leur bonheur dans la ferme du XIXe siècle transformée en école d'équitation. La forêt comprend des peuplements de feuillus et de conifères, plantés vers 1900. On y trouve du chêne pédonculé, du hêtre, du pin sylvestre et de l'épicéa de Norvège, ainsi qu'un certain nombre d'espèces d'arbres inhabituelles telles que le noyer papillon, le caryer, le cerisier sauvage et le thuya. Vous pouvez également y déguster une grande variété d'herbes, notamment du dalwort, du tourmentille, de la scutellaire bleue et de la mousse de tourbe. La forêt abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux.
La plus belle terrasse de Torhout, celle de De Groene Specht, est une oasis de paix au milieu des arbres. Il fait partie du Centre diocésain Groenhove, jusqu'à récemment un lieu de villégiature pour les ordres monastiques, aujourd'hui un centre de conférence avec espace de promenade (33 hectares), une « boutique religieuse » et une cafétéria.
Vous pouvez vous rendre au De Trutselaar pour une bouchée rapide, un verre sur la terrasse magnifiquement située ou un repas plus copieux. Pour les enfants il y a une aire de jeux, le moulin à chevaux et bien sûr la forêt.
Cette forêt domaniale reposante était à l'origine une zone de landes et de tourbières. En 1296, il fut donné à l'hôpital Saint-Jean de Bruges dans le but d'en faire une terre arable fertile. Vers 1550, le Vosseberm de 1 600 m de long a été construit sur le côté nord de la zone, une digue destinée à arrêter les eaux d'infiltration des terres les plus élevées. Cela a créé une zone marécageuse et riche en eau devant la digue, qui fut plus tard nommée Vloethemvelt. Entre 1770 et 1882, il fut boisé et les étangs comblés. En 1980, le gouvernement a acheté les terres forestières restantes, qui forment aujourd'hui le domaine forestier de 113 hectares. Environ la même quantité de bois de conifères et de feuillus pousse. Les essences dominantes sont le pin sylvestre, le chêne pédonculé et le hêtre. La forêt est connue pour ses nombreuses espèces de champignons. Vous y trouverez principalement des oiseaux de proie, car la buse, la buse domestique, l'épervier, le faucon arboricole, la crécerelle et le hibou des marais sont bien représentés. En d’autres termes, un véritable paradis pour les oiseaux. La forêt est librement accessible sur les sentiers et avenues. Avec 5,5 km, le Vloethemveldzate est l'axe vert le plus court de Flandre occidentale. Cette ancienne voie ferrée militaire relie les zones forestières de Vloethemveld et Merkemveld-Doeveren, créant ainsi un magnifique itinéraire pour les cyclistes et les marcheurs.
L'observatoire public et le planétarium sont situés au deuxième étage du château de Beisbroek. Il y a un dôme au sommet de la tour d'observation. Vous pouvez découvrir le soleil, la lune et les planètes de près grâce au grand télescope. Chez Cozmix, vous pourrez admirer les étoiles dans toute leur splendeur, même par mauvais temps et pendant la journée. Dans le fantastique planétarium, plus de 7 000 étoiles sont projetées à l’intérieur du dôme. Non seulement le ciel étoilé est représenté, mais des images vidéo spectaculaires, accompagnées de musique, vous emmènent dans un voyage bouleversant à travers les mystères de l'univers. De cette façon, vous pourrez survoler la surface de Mars et profiter d'une belle vue sur les anneaux de Saturne. Vous pouvez également visiter l'exposition multimédia et interactive. Vous apprendrez tout sur notre Voie Lactée, les planètes et comètes, l'avenir de l'univers et l'évolution des étoiles. Faire une promenade le long du chemin de la planète est également possible. Les planètes y sont représentées par des images de leurs homologues mythologiques et le système solaire dans la forêt est montré à l'échelle. Chaque étape du chemin correspond à une distance de 9 millions de kilomètres !
Le Tillegembos est le plus ancien domaine provincial de Flandre occidentale. En 1963, sa superficie n'était que de 44 hectares, elle est aujourd'hui de 112 hectares. Vous pouvez y passer une belle journée car l'offre est variée. Il existe de nombreux sentiers de randonnée où l'on traverse alternativement des forêts de conifères et de feuillus. Il y a aussi le magnifique château avec son jardin élégant et la ferme du domaine néo-gothique avec son ancien moulin à chevaux. Vous pouvez également pédaler et suivre la piste cyclable de la Route des Châteaux, bronzer sur les terrains de jeux et de bronzage et manger et boire quelque chose de savoureux à l'auberge rurale De Trutselaar.
Beisbroek est l'un des trois poumons verts de Bruges. Avec la forêt Tudor et Chartréenne, elle forme une zone verte et récréative attenante de 160 hectares, dont 100 hectares de forêt. Un sentier pédestre en boucle de 5 km le traverse. Via le château Tudor avec son jardin d'herbes aromatiques et son exposition d'abeilles et le domaine familial Chartreu avec un grand verger standard de plus de 170 arbres fruitiers (75 variétés de pommiers, 32 variétés de poiriers, pruniers et noyers), vous entrez dans le domaine Beisbroek avec deux autres actifs. Dans le château, vous pourrez visiter un centre nature et l'Observatoire public. L'exposition du centre nature est vivante et ludique et dispose d'un laboratoire pour enfants. Sur le site www.beisbroek.be vous trouverez l'offre variée de l'Observatoire public de Beisbroek. En sortant du château, vous trouverez un sentier planétaire qui vous emmènera dans la lande, puis vous pourrez vous promener à votre guise dans la forêt et vous reposer sur une aire de pique-nique.
L'histoire de ce château entouré de douves remonte au 14ème siècle et le château de Tillegem a acquis son aspect néo-gothique actuel à la fin du 19ème siècle. Il abrite aujourd'hui la Maison Régionale de la Flandre du Nord-Ouest.
Cette bastide néo-gothique de style « Tudor » (référence à l'architecture anglaise sous le règne de la maison royale Tudor) a été construite en 1904, ce qui en fait l'un des châteaux les plus récents de Bruges. En 1980, le château et le domaine passent aux mains de la ville de Bruges. Au début des années 2000, les bâtiments du château tombent dans des mains privées. Les jardins environnants, le jardin d'herbes aromatiques et les forêts appartiennent à la ville de Bruges.
L'ancienne remise du château de Beisbroek est aujourd'hui un café-salon de thé et prétend offrir la plus belle terrasse de Bruges. Idéal pour se détendre autour d'un bon verre, d'un savoureux dessert ou d'une collation.
Bien caché dans la nature se trouve le château néo-gothique de Loppem, construit en 1859 selon les plans de l'architecte anglais Welby Pugin et du célèbre architecte Jean Bethune (1821-1894). Le château, l'intérieur et le parc font partie d'une même conception. Dans le parc romantique, vous trouverez un labyrinthe où il fait bon se perdre de manière responsable. Ce labyrinthe unique a été conçu au XIXe siècle par les frères Albert et Ernest van Caloen, sous la direction de leur instructeur au foyer E.H. Van der Meersch. De belles peintures des XVIe-XVIIe siècles, des statues des XVe-XVIe siècles ainsi qu'une collection de poteries du XVIe au XIXe siècle décorent l'intérieur du château. Le roi Albert Ier y séjourna un mois en 1918.
Le château du domaine Hoogveld n'est vraiment visible que lorsque l'on s'engage dans le chemin menant au centre d'hébergement pour jeunes. C'est la destination de ce château depuis 1982. Il a été construit en 1861 sur ordre d'Antonius Herrebout. Jusqu'alors, c'était une zone sauvage. Ce n'est qu'au début du 19ème siècle qu'il a été transformé en forêt et entrecoupé de longues allées de parcelles désormais typiques en damier. Le château passa plus tard entre les mains de la famille van Outryve d'Ydewalle-de Thibault de Boesinghe et à partir de 1920 la famille van Zuylen de Nyevelt en fut le propriétaire. Le baron van Zuylen fut bourgmestre de Veldegem de 1933 à 1938 et de 1947 à 1962.
Le château de Raepenburg appartient à Bernard d'Udekem d'Acoz, cousin de la reine Mathilde. Il a été construit vers 1800 par Bernard van Severen, avocat et homme politique brugeois. En 1837, sa fille Clémence, mariée au chevalier Eugène van Outryve d'Ydewalle, hérite du domaine. Aujourd'hui encore, le château de Raepenburg est habité par les descendants de cette famille noble. En 1933, Suzanne van Outryve d'Ydewalle épouse Charles d'Udekem d'Acoz. Suzanne et Charles étaient les grands-parents, entre autres, de la reine Mathilde (fille de Patrick) et du pensionnaire de ce château, Bernard (fils de Raoul d'Udekem d'Acoz). Le château n'est pas accessible, le domaine non plus.
Merkenveld est connu par les Scouts et Guides de Flandre comme un hébergement pour jeunes avec 20 hectares de forêt ludique et 10 hectares de prairies de camping. Jusqu'à 33 000 enfants et jeunes y passent la nuit chaque année. Caché au fond de la forêt se trouve le château de Baesveld (non accessible).
La Flandre occidentale se désole d’être la province la plus pauvre en forêts du pays, mais heureusement, il y a la périphérie sud de Bruges, où quelques parcelles verdoyantes composent un superbe ensemble forestier. Votre excursion d’un jour commence dans cette « ceinture verte », par un grand bol d’air dans les bois autour du château de Loppem, de Kampveld, Merkemveld, Vloethemveld, des domaines Beisbroek et Tudor et du Tillegembos. Hors de ce cadre urbain, la nature s’invite aussi dans le Houtland voisin, dans le Lakebos, le Groenhove, le domaine provincial d’Aertrycke et le Plaisiers Bos. Une balade résolument bucolique placée sous le signe des feuillages frémissants, des avenues ombragées et des odeurs de la forêt. Ne vous étonnez pas de pédaler régulièrement sur des chemins de terre : la verdure et l’asphalte n’ont jamais fait bon ménage...
Informations pratiques
Dos au château de Tillegem, prenez à gauche dans la drève Lorkendreef. Le premier point-noeud se trouve à l’intersection avec l’Abelendreef.
Onze routes non revêtues, notamment à Merkemveld, Vloethemveld, Beisbroek et Tillegembos. Les chemins à travers
bois, le long de la Groene 62 et de l’ancienne voie ferrée vers Vloethemveld sont interdits aux voitures.Le parcours n’est pas adapté aux vélos de course.
L’itinéraire est plat.