Un bol d’air marin
Oostende · 71 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmOostende · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 71 kmL'impressionnant complexe d'écluses, communément appelé 'Ganzepoot' (patte d'oie), relie pas moins de six voies d'eau par l'embouchiure de l'Yser avec la mer du Nord. L'objectif de ce complexe en 1876-1878 était de gérer l'économie hydraulique et la navigation sur l'Yser et les rivières secondaires. Lors de la Première Guerre mondiale, l'ensemble a joué un rôle crucial pour stopper l'avancée des Allemands. Le bâtelier Hendrik Geeraert a profité en octobre 1914 des marées hautes pour ouvrir à plusieurs reprises les écluses, inondant ainsi la plaine de l'Yser et empêchant les troupes allemandes de poursuivre leur marche vers les villes portuaires du nord de la France. L'armée belge eut de son côté le temps de s'enterrer dans les tranchées. Plusieurs monuments commémorent la Grande Guerre près du complexe d'écluses. Le Ganzepoot est aujourd'hui un monument classé monument historique ainsi que les alentours comme vue urbaine.
Doorlopend toegankelijk.
Le monument le plus connu à côté du site Ganzepoot est celui du pont sur le Nieuw Bedelf : un cercle de briques de 25 m de haut avec un diamètre de 30 m, avec la statue équestre du roi Albert Ier au milieu. En haut il y a une poutre circulaire avec un couloir et des tables d'orientation. En bas, dans le centre d'accueil interactif Westfront, vous pouvez en apprendre davantage sur l'inondation de la plaine de l'Yzer en 1914.
Van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u.
Avec une hauteur de 33 m, le Hoge Blekker est la plus haute dune de la côte belge. L'histoire raconte que cette dune servait de balise pour les pêcheurs parce que de la mer ils voyaient déjà son sommet blanc briller ou blekken dans le dialecte local.
Auprès des débarcadères de la compagnie Seastar se trouve aussi un café-bistro avec une grande terrasse. C'est certainement un lieu agréable pour une pause et un rafraîchissement, avec son ambiance dans et autour du chenal et surtout aussi les beaux alentours de la promenade Robert Orlent.
La Doornpanne est l'un des rares espaces naturels conservés sur la côte belge. Avec le Hoge Blekker et les Schipgatduinen, cette zone forme un massif dunaire de 240 ha. Il comprend divers types de dunes, des dunes mobiles et des prairies de dunes aux dunes fossiles fixées par la végétation. Le noyau de tout le massif dunaire est une large dépression, une sorte de « panne », avec des arbres, des broussailles et une végétation de dunes ouvertes.
- Buiten de vakantieperiodes (van oktober tot mei): vrijdag en zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 16 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 16 u. Gesloten op zondagen in januari buiten de kerstvakantie. - Juni tot september en tijdens de schoolvakanties: van maandag tot zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 17 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 17 u.
Les Galeries Royales ont été construites entre 1902 et 1906 sur ordre du roi Léopold II. Les deux colonnades, chacune de 380 m de long, servaient de passage pour le roi et ses hauts invités, afin qu'ils puissent passer du chalet royal aux courses de chevaux sur le circuit de Wellington à proximité, sans être gênés par le vent et les intempéries. Au début des années 1930, le célèbre palais Thermae a été construit contre les galeries.
Doorlopend toegankelijk.
Dans la marina d'Ostende vous voyez le trois-mâts Mercator (1932), l'ancien navire école de la flotte marchande belge, qui est classé au titre du patrimoine maritime.
Le canal Plassendalevaart relie l'Yser à Nieuport avec le canal Gand-Ostende à Plassendaele, près d’Audembourg (Oudenburg).
En face du « Vistrap », vous verrez le buste de Lucy Loes (1928-2010). Avec des chansons comme Mien Zeekapitein et Die visscher van mien, chantées dans le dialecte local, elle était considérée comme la « reine des chansons de pêcheurs » à Ostende.
Dans ce musée moderne destiné aux jeunes et moins jeunes, de précieux fleurons de la collection complètent les installations interactives. Le visiteur peut envoyer des messages en morse, secourir un pêcheur en détresse en suivant le parcours familial S.O.S. Monstres marins, se retrouver en pleine tempête et découvrir comment vivaient et travaillaient jadis les pêcheurs à l'aide de décors réalistes: une maison de pêcheur, la plage, la chapelle, le chantier naval, la criée à Ostende, le 'cierk' et une saurisserie de sprats et de harengs. Mais le musée ne se limite pas à l'art et aux métiers de la pêche. La nature aussi y a ses droits, et la mer qui donne et qui prend. Retrouvez-vous face à face avec les habitants de l'aquarium sous le fleuron par excellence de la collection: l'OD.1 Martha, un côtier restauré appartenant à l'origine à la flotte de pêche d'Oostduinkerke et qui a depuis 2006 son nouveau port d'attache au musée de la pêche. Le musée s'attache en particulier au présent et à l'avenir de la pêche en mer du Nord et organise chaque année des expositions portant un regard neuf sur différents aspects de la pêche. Oostduinkerke est aussi le seul endroit au monde où on pratique encore la pêche aux crevettes à cheval, une coutume ancestrale sur laquelle le musée a déjà collectionné tout un patrimoine. Après la visite, il est temps de goûter l'alimentation traditionnelle du pêcheur à l'estaminet De Peerdevisscher (Le pêcheur à cheval) et de prendre simplement du plaisir sur la cour où le folklore de la pêche célèbre chaque été sa grand-messe. On s'y retrouve aussi devant le monument aux pêcheurs péris en mer.
Van 1 april tot 30 oktober: van dinsdag tot vrijdag van 10 tot 18 u.; zaterdag, zon- en feestdagen van 14 tot 18 u. Van 1 november tot 31 maart: van dinsdag tot zondag van 14 tot 18 u.
Si le Musée national de la Pêche a subi il y a quelques années de gros travaux de rénovation, l'auberge-musée 'In de Peerdevisscher' a conservé son aspect authentique d'autrefois. Il est vrai que cette auberge de pêcheurs est une reconstruction fidèle d'un 'modèle' des années vingt du siècle dernier, mais il n'empêche qu'elle respire la convivialité authentique. Le plafond en planches et le poêle à charbon y contribuent largement. Johan Casier est depuis 2004 le gérant de l'auberge après l'avoir reprise d'un vrai pêcheur à cheval, Maurice Denecker, qui l'avait exploitée pendant 27 ans. D'ailleurs, Johan aussi est pêcheur à cheval, c'est une condition imposée par la commune pour avoir le droit d'exploiter cette auberge. Son épouse est en plus la fille du légendaire pêcheur à cheval Eddy D'Hulster. Ces pêcheurs à cheval sont bien représentés dans l'auberge avec aussi des tas de photos accrochés aux murs sur ce métier légendaire. Il faut absolument goûter ici une 'Peerdenvisscher', une bonne bière brune de fermentation haute qui tient le milieu entre une bière trappiste et une Rodenbach. Accompagnée d'une portion de crevettes fraîchement épluchées, un vrai délice.
Van dinsdag tot zondag van 10 tot 20 u.
L'église Saintes-Pierre-en-Paul est une église néo-gothique née d'un échafaudage au début du XXe siècle. Il possède deux tours gracieuses. À l’intérieur, c’est encore plus beau : levez les yeux au ciel et admirez les magnifiques vitraux ! Derrière le maître-autel se trouve le mausolée de la reine Louise-Marie, première reine de Belgique, décédée à Ostende. A côté de l'église se trouve la « peperbusse », la tour (1478) de l'ancienne église incendiée en 1896.
Dagelijks van 8.30 tot 12 u. en van 14.30 tot 17.30 u.
Dans le domaine de Raversyde, en plus du Mémorial Prince Charles, il y a aussi le musée de plein air Atlantikwall. Les plus de soixante bunkers, postes d'observation et positions d'artillerie forment ensemble l'une des témoignages les mieux conservées de cette ligne de défense allemande de la Seconde Guerre mondiale. Sur le domaine se situe également la seule batterie côtière allemande préservée de la Première Guerre mondiale.
Van 21 maart tot 15 november dagelijks van 10.30 tot 17 u.; weekends, feestdagen en schoolvakanties van 10.30 tot 18 u. Laatste bezoek telkens 1 u. voor sluiting. Groepen na afspraak.
Au milieu d'un magnifique paysage de dunes et de polders, vous trouverez cette charmante église gothique primitive (14e siècle), communément appelée l'église des dunes (Duinenkerkje). Elle fut entièrement reconstruite au XVIIe siècle. Nul autre que le peintre ostendais James Ensor (1860-1949) n'est enterré au cimetière. Il a immortalisé l'église à plusieurs reprises dans des gravures et des peintures. L'église, le cimetière et ses environs sont protégés.
Imaginez-vous dans l'atmosphère du vieux village de pêcheurs de Walraversijde en visitant ce musée ! Depuis le bâtiment du musée, où vous pourrez profiter d'une belle performance audiovisuelle, vous marcherez jusqu'à quatre maisons de pêcheurs reconstituées. La construction de ces quatre maisons est entièrement basée sur les résultats des recherches archéologiques. Les maisons ont été reconstruites avec les briques médiévales d'origine du village. Tous les objets des maisons sont des répliques fidèles des trouvailles. L'audioguide vous accompagne à travers les maisons. Vient ensuite une « expérience de transition » dans laquelle vous vous retrouvez dans une maison de village délabrée dans l'espace de travail de l'archéologue et êtes ainsi transporté au 21e siècle. A quelques mètres se trouve le chantier de fouilles, où exactement les quatre maisons de pêcheurs ont été découvertes. Enfin, il y a une exposition dans le bâtiment du musée où les objets originaux sont replacés dans leur contexte à l'aide des dernières techniques interactives.
La piste cyclable et la promenade parallèle en bois, avec ses belvédères et ses balustrades rappelant un bateau, attirent à juste titre de nombreuses personnes.
Dans le Maria-Hendrikapark vous pouvez faire du bateau sur le Koninginnevijver.
Pour les poissons et les crevettes les plus frais, rendez-vous à « l'échelle à poissons » d'Ostende - unique sur la côte belge, car les particuliers ne sont pas les bienvenus dans les autres marchés aux poissons. Autrefois, un escalier menait directement aux bateaux de pêche amarrés. Après la rénovation de la Visserskaai, les marches ont disparu, mais le nom est resté populaire. Ouvert tous les jours, sauf le jour de Noël, le jour de l'An et en cas de tempête en mer.
Le pont entre Dijk et Conterdijk à Wulpen s'appelait Florizoonebrug. Tous les descendants de la famille Florizoone ont grandi autour de ce pont. Ils ont marqué de leur empreinte la vie sociale et culturelle de la région.
Au milieu du 14ème siècle, l'abbaye de Coxyde Ten Duinen acheta ce Hof ter Hille, qui fut désormais exploité comme ferme domaniale. Tout en conservant des éléments authentiques, ces bâtiments historiques ont été récemment restaurés et transformés en club-house du club de golf local. De nombreux vestiges historiques sont également visibles sur le parcours de golf lui-même.
Plongez dans la vie quotidienne de la côte occupée au domaine provincial Atlantikwall Raversyde. Découvrez le plaisir de pédaler en admirant la mer. Explorez le paysage de polders, où l’on respire à pleins poumons. Reprenez ensuite votre souffle sur une terrasse parmi les baigneurs. Cette excursion d’un jour vous emmène d’Ostende à Coxyde en passant par Nieuport. Et retour. Une boucle cycliste le long du littoral, idéale pour se regénérer au contact de la nature. Vous le constaterez vite : l’air marin riche en iode aura un effet positif sur votre humeur et vous donnera un vrai bain d’énergie. C’est vrai aussi des routes qui sillonnent l’arrière-pays, le long du Canal Plassendale et à travers le paysage dunaire protégé de Doornpanne. Le silence calme l’agitation du corps et les vastes panoramas rendent complètement zen.
Informations pratiques
À Raversijde Anno 1465, prenez à gauche dos au centre d’accueil jusqu’au premier point-noeud du domaine provincial.
Vous pédalez sur l’ancienne voie ferrée Groene 62 et en partie le long du canal Plassendale-Dunkerque, sans circulation automobile. Il y a deux routes de quartier semi-goudronnées (Groene 62 et Doornpanne) qui restent bien praticables par tous les temps.
Hormis une courte montée à Coxyde, l’itinéraire est entièrement plat.