Voyage au centre de la terre à Han
Lavaux-Sainte-Anne · 45 km
Cliquez ici pour la version courte de 30 kmLavaux-Sainte-Anne · 30 km
Cliquez ici pour la version longue de 45 kmÀ la demande de son épouse, la reine Louise-Marie d'Orléans, le roi Léopold Ier achète le domaine du château en mai 1840. À l'origine, celui-ci ne comprend qu’un pavillon de chasse. Léopold II y fait a ensuite construire un château de style néo-gothique. Le château d'Ardenne devient un hôtel de luxe où la riche bourgeoisie se réunit pendant la saison de la chasse. En 1960, le roi Baudouin y a demandé sa fancée, Fabiola, en mariage. Le roi Philippe et la reine Mathilde aimaient également y passer du temps et y ont organisé le baptême de leurs enfants. Le château de Ciergnon est la propriété de la Donation royale.
A Han, la Lesse a creusé dans le massif calcaire un complexe de grottes de renommée mondiale. Vous pouvez visiter non seulement les grottes, mais aussi un parc animalier - à pied ou en bus safari. Vous pouvez passer la nuit dans le parc dans une tente flottant entre les arbres. Seuls le hurlement des loups ou le brame des cerfs viendront troubler votre sommeil. Le ranger préparera un bbq et un délicieux petit-déjeuner, après quoi une promenade guidée dans la réserve est au programme. Une expérience unique !
Le château de Lavaux-Saint-Anne abrite trois musées. Dans le « Musée de la vie des seigneurs de Lavaux », vous découvrirez comment les seigneurs vivaient au XVIIe siècle. Au premier étage, le « Musée de la nature et de la chasse » présente une impressionnante collection d'animaux empaillés. Dans les caves, vous pourrez découvrir la vie rurale dans la région de la Famenne. Des ustensiles sont présentés et vous découvrirez également les coutumes et les festivités quotidiennes du XIXe et du début du XXe siècle. Les enfants peuvent se déguiser en princesses ou en chevaliers et vivre leur propre aventure dans un château. À côté du château se trouve une zone humide, composée d'un étang, d'un marécage et d'une prairie. C'est le biotope parfait pour des plantes, des insectes et des oiseaux uniques. Un sentier éducatif vous guide à travers ce paradis naturel.
La Brasserie de la Lesse est une coopérative à vocation sociale. On y brasse de manière écologique et économe en énergie, à partir d'ingrédients du terroir. Le processus de slow brewing exclut la centrifugation, la saturation forcée en CO2 ou la pasteurisation. Les bières les plus connues sont La Top Lesse (une lager rafraîchissante de 4,2%), la blonde La Chinette (6%), la Blanche de Lessive (5%) et la brune La Rouge Croix (7,5%). Pendant les mois d'été, ces breuvages se dégustent en terrasse.
Cette communauté de frères catholiques, fondée à la fin des années 1970, vit sa foi dans la simplicité et le labeur. La prière et la méditation remplissent tous ses instants. Chaque frère passe une partie de sa journée à se rendre utile pour la communauté. Le bétail et les produits du potager permettent à la communauté d’être aussi autonome que possible. Elle se tient à la disposition de chacun, pour partager un office, un repas ou une retraite. La chapelle est une oasis de paix et de sérénité.
Le château de Resteigne à l’histoire passionnante. Fils du châtelain, Edmond d’Hoffschmidt (1777-1861) décida de renoncer à la vie d’oisiveté et de luxe qui lui était promise pour s’engager dans l’armée napoléonienne. Lors de cette campagne, il tomba amoureux d’une femme, mais son père lui interdisait de l’épouser. Il se retira alors dans les bois où il mena une vie d’ermite pendant près de 15 ans. Excellent botaniste, il était aussi libre-penseur et philanthrope. Après la mort de son père en 1830, il hérita le château, devint bourgmestre et fut réputé pour sa bonté. Il mourut à l’âge de 83 ans. On voit encore sa tombe au cimetière du village. Elle n’est ornée d’aucune croix mais porte cette simple épithète : « Il était l’ami des pauvres ». Ami des pauvres, il a fait don d’une partie de son héritage aux nécessiteux.
Ce magnifique circuit à travers Geopark Famenne-Ardenne vous mène à travers les vallées de la Lesse et de la Lomme, en passant par des villages tels que Lavaux-Sainte-Anne, Belvaux et Éprave. Han-sur-Lesse, avec ses célèbres grottes et son parc animalier, est également au programme. Ce parcours sportif vous donne un avant-goût des Ardennes ! Avec ses paysages et son patrimoine géologique uniques, Geopark Famenne-Ardenne n’est pas pour rien un bijou Unesco.
Informations pratiques
Dos au parking, prenez à gauche. Montez jusqu’à la rue de la Baronne-Lemonnier, où vous prenez à droite.
95% de l’itinéraire est goudronné. Un court tronçon non revêtu. Les routes sont interdites aux voitures ou à circulation restreinte.
Parcours vallonné avec quelques côtes sévères.