Un morceau intact de la Flandre occidentale
Zillebeke · 52 km
Cliquez ici pour la version courte de 23 kmZillebeke · 23 km
Cliquez ici pour la version longue de 52 kmAu sommet du Mont Kemmel se trouve le monument français, une colonne de 16 mètres de haut. Plus de cinq mille soldats français morts lors de la bataille de Kemmel ont été enterrés dans le charnier française au pied de la pente. Sur la montagne, sur un piédestal en pierre bleue, se dresse une statue féminine en bronze représentant la déesse romaine Victoria, symbole de victoire.
Le Mont Kemmel est peut-être la colline la plus célèbre de Flandre. Avec ses 156 mètres, c'est le sommet le plus haut de la Flandre occidentale. Rubens aurait dit en passant : « C'est l'oeil de la Flandre ». Divers sentiers de randonnée traversent le domaine et vous offrent de beaux panoramas. Vous pouvez faire une belle promenade autour du Mont Kemmel. Une partie de la zone a été conçue comme une forêt ludique. Sur et autour du Mont Kemmel, vous trouverez de nombreux sites historiques, comme ceux des Celtes au Mont Kemmel, la Première Guerre mondiale avec le charnier français et la colonne commémorative et la Guerre froide avec le bunker de commandement.
Belvedère: van woensdag tot maandag van 11 tot 20 u.
De Gaper est le sobriquet que les habitants d'Ypres ont donné aux habitants de Kemmel. Un habitant de Kemmel, qui apportait pour la première fois ses marchandises au marché d'Ypres, aurait regardé l'impressionnante halle aux draps et le beffroi avec étonnement et la bouche ouverte. La statue en bronze a été réalisée par le sculpteur roulerais Isidoor Goddeeris, d'après un dessin de Geert Vanallemeersch. La statue a été érigée à l'initiative du groupe de travail Zoetemarkt et du comité local.
Le Dries de Kemmel est une jolie place de village entourée de marronniers d'Inde et avec un kiosque à musique au centre. Devant le Dries se trouve la statue du Kemmelse Gaper, une oeuvre d'Isidoor Goddeeris de Roulers. Bien sûr, de nombreux cafés artistiques, ludiques et originaux sont incontournables. De Dries est également le théâtre d'événements très fréquentés tels que le Zoetemarkt et le plus grand marché aux puces de Flandre occidentale.
A Zillebeke, près d'Ypres, vous pourrez sortir dans le domaine provincial De Palingbeek. Aujourd'hui le domaine s'étend sur plus de 240 hectares. Il comprend le Molenbos, le Vierlingen et le Oude Vaart. Vous pourrez jeter un oeil au centre d'accueil, à l'observatoire Astrolab Iris et à la Ferme Environnementale. Le centre d'accueil, en collaboration avec ses partenaires, propose un large éventail d'activités nature. Le centre d'accueil abrite deux expositions permanentes et accueille également des expositions temporaires. Dans la ferme, vous recevrez des conseils utiles pour prendre soin et manipuler les animaux domestiques et de ferme dans le respect des animaux ainsi que pour la culture écologique des légumes. Astrolab Iris est un centre scientifique et technique passionnant. Vous n’y trouverez pas moins de deux observatoires high-tech. L'un d'eux abrite le plus grand télescope amateur du Benelux et du nord de la France. En plus de visiter ces centres pédagogiques, vous pourrez également faire de belles balades dans le domaine. Mares et marais, forêts anciennes et jeunes, vergers et prairies fleuries, prairies ensoleillées ou aire de jeux se succèdent. De nombreux sentiers de randonnée balisés vous emmènent dans les plus beaux endroits.
Le Mémorial de Ploegsteert commémore les Britanniques tombés lors de la première guerre mondiale. Leurs noms sont gravés dans le mur. Le premier vendredi de chaque mois (à 19h00), la sonnerie aux morts (The Last Post) est jouée à ce mémorial.
Au coin de la place du village, vous pourrez déguster une bière et une collation sur la terrasse du Cirque 157. Le nom de ce café est tiré du nom de code donné au raid aérien sur Lille le 5 mai 1942.
Dans cette zone, à Noël 1914, des soldats britanniques et allemands sortaient des tranchées pour fraterniser et jouer au football dans un bout de no man's land. Un siècle plus tard, l'association européenne de football UEFA a dévoilé ce monument.
Devant l'Office du tourisme se trouve une statue surprenante. Elle fait référence au match de football spontané ayant été organisé à Noël 1914 entre les Britanniques et les Allemands. Les soldats ont échangé leurs fusils contre un ballon de football...
Le nom 'Elzenwalle Brasserie Cemetery' avec en son centre la 'Cross of Sacrifice' caractéristique, fait référence à la brasserie qui était située en face. En ce lieu reposent 108 soldats britanniques et 41 Canadiens tombés entre 1915 et 1917 en défendant des positions dans ce coin.
À la fin des années 1990, les premières vignes ont été plantées sur le versant sud du Monteberg pour voir s'il était possible de cultiver du vin sur les collines flamandes. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un excellent terroir et les vins Heuvelland sont désormais bien connus.
L'installation permanente de land art ComingWorldRememberMe est une création de l'artiste Koen Vanmechelen. Le grand œuf primitif et les milliers de statues qui forment ensemble une carte du monde font référence au nombre de victimes de la Première Guerre mondiale sur le sol belge. L'installation permanente n'est pas localisée sur ce domaine par hasard ; Durant les années de guerre 1914-1918, De Palingbeek - et par extension toute la région à l'est et au sud d'Ypres - se retrouva entièrement en première ligne.
Créé autour d’une tranchée de 3 km le long du canal abandonné d’Ypres-Comines, au cœur d’un paysage vallonné, Palingbeek est devenu le plus grand domaine provincial de Flandre occidentale. Plus de 230 ha couverts de forêts jeunes et anciennes, de vergers, de prairies fleuries, d’étangs et de marais. Le Domaine de Palingbeek constitue une base parfaite pour explorer le pays des collines tout proche, où vous (re)découvrirez un morceau intact de Flandre. Avec sa verdure et ses lointains horizons, ses pubs authentiques, les traces de la Grande Guerre, le village musical de Dranouter et le Kemmelberg, déclaré site protégé, c’est un paysage très apprécié des cyclistes et des promeneurs. Empreint de nostalgie, il apporte une bienfaisante quiétude et invite à faire un voyage à travers le temps.
Informations pratiques
Dos à la cafétaria, prenez la Palingbeekstraat en direction du Komenseweg, où vous trouverez votre premier point-noeud.
Quatre tronçons non asphaltés : les « Plugstreets » dans la forêt de Ploegsteert et les drèves du domaine provincial De Palingbeek.
Parcours très vallonné.