Bain de forêt à Drongengoed, Leen et Lieve
Ursel · 44 km
Cliquez ici pour la version courte de 26 kmUrsel · 26 km
Cliquez ici pour la version longue de 44 kmSi vous souhaitez profiter pleinement de la verdure et de la tranquillité ou explorer la nature, le domaine provincial Het Leen est recommandé. Vous y trouverez plus de 260 hectares de forêt avec 36 km de sentiers pédestres et cyclables. Vous pourrez pêcher, pique-niquer et vous défouler dans la forêt ludique. Vous pourrez par ailleurs parfaire vos connaissances sur la forêt et les animaux au Centre d'information forestière avec ses expositions permanentes et temporaires sur la forêt et la nature. Il y a une activité mensuelle le dimanche pour petits et grands. Pour un aperçu, visitez www.hetleen.be. Plus de 8 000 plantes différentes peuvent être trouvées dans l'arboretum. Dans cet arboretum, vous pourrez faire des promenades guidées gratuites.
Le Keigatbos est une émanation du Drongengoed, la plus grande forêt de Flandre orientale, située plus à l'ouest, près d'Ursel. Il est situé sur une crête, appelée cuesta Zomergem-Oedelem, sur laquelle se trouvent de nombreux rochers, d'où son nom. Le Keigatbos possède de belles avenues. Les arbres feuillus majestueux sont également caractéristiques.
Aux beaux jours, des centaines de cyclistes s'assoient sur la grande terrasse de la cafétéria pour boire un verre. Il est situé du côté ensoleillé, avec vue sur une aire de jeux et la zone forestière.
Durant la transition entre 2001 et 2002, l'église Saint-Ghislenus a été délibérément incendiée par un étudiant le soir du Nouvel An. Seuls les arcs, le chœur et la tour sont restés debout. Une nouvelle église fut construite, adossée à la nef des ruines. Les colonnes verticales et le chœur élevé des ruines de l'église ont été intégrés dans la conception sous forme de cour.
Avec ses 552 hectares, le Drongengoed est la plus grande forêt contiguë de Flandre orientale. Non seulement vous pouvez marcher et faire du vélo dans le Drongengoed, mais vous pouvez également visiter le Drongengoedhoeve, situé au centre. Le samedi, vous pourrez visiter l'atelier de poterie Cuesta, et le dimanche après-midi, vous pourrez voir l'artisan boulanger au travail et acheter et déguster des sandwichs. Vous pouvez également découvrir le Drongengoed avec un guide nature ; Pour ce faire, veuillez contacter les exploitants agricoles. Une partie de la forêt est un domaine militaire (214 hectares) avec un aéroport ayant appartenu à l'OTAN. Depuis 1993, c'est une zone d'entraînement militaire, sans présence militaire permanente. L'aéroport est actuellement utilisé pour le vol sportif.
Au milieu de la forêt se trouve la ferme (1746) des pères prémontrés de l'abbaye de Drongen, qui exploitaient autrefois toute la région - d'où le nom de Drongengoed. Les devises de l'abbaye - Vita Brevis - et de l'abbé De Stoop - Corda Juncta Cordibus - sont encore visibles dans les armoiries au-dessus de la porte. Le pigeonnier et les deux guérites sont de date plus récente. À la ferme, vous trouverez également un restaurant, un bureau d'information touristique et un jardin d'herbes aromatiques.
Le long de la Kleine Dries, vous voyez les silhouettes élaborées d'un avion et de quelques hirondelles, entrelacées dans les chaînes d'une construction en arc - une référence aux grands hangars pour avions de la Seconde Guerre mondiale. Le monument est situé à l'endroit où se trouvait la piste d'atterrissage d'un aéroport militaire à Ursel entre 1940 et 1955.
Le Canada War Museum a été créé à partir d'une collection privée, en mémoire de la libération de cette région en octobre 1944. Le musée possède une collection historique unique avec plus de centaines d'uniformes et d'équipements complets de soldats canadiens et polonais dans des dioramas réalistes. En face de l'allée se trouve un char de combat de la Seconde Guerre mondiale.
Le Drongengoed s’étend sur plus de 750 ha. Ce n’est pas seulement la plus grande zone forestière d’un seul tenant de Flandre orientale mais aussi une zone qui possède une flore et une faune d’une exceptionnelle richesse. Les bois sont peuplés de chevreuils, de daims et d’oiseaux tels le pic noir et le pic vert, la buse, l’épervier, le faucon crécerelle, la chouette hulotte et le hibou moyen-duc. Drongengoed tire son nom de la ferme abbatiale située dans la forêt et construite en 1746 par les pères de Drongen. Ils ont commencé au XIXe siècle par exploiter les produits forestiers sur les terres de bruyère sauvages de Maldegem. Aujourd’hui, ces terres retrouvent progressivement leur physionomie originelle, en mettant une touche de pourpre parmi les innombrables nuances de vert. Autre particularité : la forêt de Drongengoed abrite un aérodrome qui appartenait autrefois à l’OTAN, converti depuis 1993 en terrain d’entraînement militaire.
Informations pratiques
Dos au parking, pédalez environ 300 m à droite, jusqu’à Het Jagershof, puis tournez à gauche. Le premier point-noeud se trouve au bout de l’Urselweg.
L’itinéraire comporte dix tronçons non pavées (soit environ 14 km). Il n’est pas adapté aux vélos de course.
La route est plate.