L’aventure de la nature à De Liereman
Oud-Turnhout · 50 km
Cliquez ici pour la version courte de 24 kmOud-Turnhout · 24 km
Cliquez ici pour la version longue de 50 kmLe domaine Les Gewestbossen de Ravels est l’endroit idéal pour ouvrir grand les poumons. Ils ont une superficie de 810 ha. Difficile de trouver un ensemble forestier plus vaste en Flandre... Le domaine a été réaménagé dans la période 1906-1930, en tant que forêt d’essai pour les espèces exotiques et pour de nouvelles méthodes de boisement.
Jetez un oeil au « Musée national des cartes à jouer », qui donne un aperçu historique de la fabrication de cartes à jouer. Avec une production de plus de 600.000 jeux par jour, Turnhout est le premier exportateur mondial de cartes à jouer.
Le béguinage remonte au XIIIe siècle. Il s’est développé à la périphérie de la ville, avec une église et un cimetière, des couvents, une infirmerie, la maison de la Grande-Dame, le presbytère, la maison du Saint-Esprit et une herberie où les béguines mettaient leur linge à blanchir. Le béguinage est situé autour d’une place carrée avec des maisons pittoresques.
Au centre de Turnhout, le château des ducs de Brabant est de loin le bâtiment le plus impressionnant. Il s’agit d’un château fort rénové, comprenant un pont-levis et un donjon. C’était un manoir à partir duquel les ducs organisaient des parties de chasse.
Autrefois il existait une liaison ferroviaire entre Turnhout et Tilbourg. Les trains passaient par Baarle. Cependant, la ligne n’a jamais pu réaliser sa vocation internationale. Le dernier train y a circulé en 1973. Maintenant, le trajet s’appelle Bels Lijntje. C’est un itinéraire cyclable récréatif. Il forme l’épine dorsale verte du tourisme actif et doux dans cette région frontalière.
Autour de Turnhout est située l’une dernières zones préservées de la Campine comme elle était avant: quelques belles tourbières, un peu de bruyère autour, de vastes prairies et forêts. C’était le visage typique de la Campine pendant des centaines d’années. Le Bels Lijntje la traverse de part en part. Ne manquez pas de monter la tour de guet en cours de route. Elle offre un beau panorama de la région. Vous verrez la Grote Klotteraard, une grande tourbière où volettent des oiseaux aquatiques. Au printemps, les fleurs printanières transforment les prairies vertes en un tapis aux teintes jaunes et bleues. Aussi loin que la vue peut porter - très loin donc -, il n’y pas de constructions. Un peu au-delà, le Bels Lijntje coupe la tourbière du Kleine Klotteraard en deux.
Si vous souhaitez mieux connaître la paisible Campine, il n'y a pas de meilleur endroit que le Landschap De Liereman. Cette réserve naturelle offre une excellente impression du paysage campinois d'origine avec ses bruyères uniques et ses espèces d'oiseaux rares. Et quelle meilleure façon d’explorer cette beauté naturelle qu’à pied ? Alors chaussez vos chaussures de marche et partez à la découverte : pas moins de six balades balisées vous attendent. Vous pouvez également vous connecter au réseau piétonnier Kempens Landgoed. Le vent sauvage est l'une des découvertes du Landschap De Liereman. Au Moyen Âge, le vent était utilisé pour aromatiser la bière ; Aujourd'hui, la cafétéria du centre d'accueil sert à nouveau de la bière fraîche. Le Gageleer est encore plus délicieux après une promenade à pied ou à vélo.
Ici vous pourrez déguster une large gamme de boissons chaudes et froides, mais aussi des sandwichs, croques, burgers, pâtes, salades, ...
Agréable de s'asseoir dans un environnement très soigné. N'oubliez pas de boire la bière spéciale Gageleer que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cette bière était fabriquée avec du gale (=gruut), également utilisé au Moyen Âge.
Cette boucle cycliste commence et s’achève au centre des visiteurs De Liereman, en bordure de la réserve naturelle du même nom, qui s’étend sur plus de 1 000 ha. Il s’agit non seulement de l’un des plus anciens paysages naturels reconnus en Flandre, mais aussi de la première zone de silence officielle de la région de la Campine. Géré par l’asbl Natuurpunt, De Liereman est un condensé de ce que la région offre de meilleur : une mosaïque de biotopes naturels disposant d’une grande biodiversité, composée de landes humides et sèches, de vastes pâturages, de tourbières resplendissantes, de dunes blanches mouvantes, de fourrés de piment royal et de mystérieuses forêts marécageuses, où vivent de nombreuses espèces animales souvent rares. Plus loin, dans les tourbières de Turnhout et le Gewestbos Ravels, en pleine nature campinoise, un sentiment de quiétude vous envahit.
Informations pratiques
En quittant le centre des visiteurs, prenez à gauche le Broederspleinpad, jusqu’au premier point-noeud.
Environ 11 km de routes non goudronnées. Le circuit n’est pas adapté aux vélos de course.
La route est plate.