Un bol d’air au Parc National des Forêts du Brabant
Oud-Heverlee · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 24 kmOud-Heverlee · 24 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmLa chapelle Notre-Dame de Steenbergen, de style baroque, est magnifiquement située au bord du Meerdaalwoud, entre les étangs de l'Eau Douce. La chapelle a été construite en 1652 et est un lieu de pèlerinage. La chapelle avec son aspect grandiose a été restaurée en 2006. À l'intérieur, le maître-autel avec le tableau de l'Assomption de la Vierge Marie et le confessionnal sculpté de 1664 attirent le regard. Il y a aussi deux grands tableaux du XVIIe siècle, la pierre tombale du sacristain Peter Van Leemput (1744) et le manteau d'armes du pape Clément XI.
Avec le bois d'Heverlee adjacent, la forêt de Meerdael est une des plus grandes zones boisées de Flandre (presque 2050 ha). Comme il n'y a qu'une seule grande voie qui traverse la forêt, les promeneurs y profitent d'un maximum de silence et de calme. La forêt de Meerdael est surtout intéressante pour la diversité de ses arbres : chênes pédonculés, hêtres, frênes, érables, bouleaux et pins sylvestres. Le 'Speelberg' à Sint-Joris-Weert est le point de départ idéal pour une promenade dans les bois : un parking, des toilettes (également pour personnes en fauteuil roulant), une aire de pique-nique avec BBQ (prévoir le charbon !) et tout près une zone pour laisser les chiens en liberté. À proximité se trouve aussi la zone de jeux 'Everzwijnbad' où les enfants peuvent s'en donner à cur joie. Un mikado géant, un serpent en châtaignier courbé de 3 m de long et tant d'autres choses font de cette promenade dans les bois une journée inoubliable pour tous les âges.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Entre le premier et le deuxième étang du parc des 'Zoete Waters' se trouve le restaurant 'Het Spaans Dak' (Le toit espagnol). Le bâtiment historique doit son nom à son ancien propriétaire, un certain Charles Quint, empereur d'Espagne. Ce bel immeuble a apartenu autrefois à la famille Van Wesele de Louvain. Un des descendants de cette famille était André Vésale (Andreas Vesalius), un des fondateurs de la médecine moderne.
Brasserie d'ambiance avec de belles terrasses sur l'idyllique « Zoet Water ».
Cette forêt historique située sur le flanc est de l'IJsedal, entre Huldenberg et Loonbeek, était déjà marquée comme un poumon vert sur la carte Ferraris de 1772. C'est dans le Margijsbos que le légendaire résistant du sud des Pays-Bas Charles de Loupoigne (1761-1799) a trouvé la mort. lorsqu'il fut tué par les troupes françaises. Au printemps, les pentes du Margijsbos deviennent bleues grâce aux jacinthes.
Le virage de la Beekstraat abrite la brasserie De Kroon. Il y a en fait deux brasseries : l’ancienne de 1897, dont les installations ont été en grande partie conservées, et la nouvelle, où sont brassées aujourd’hui les bières Delvaux et Superkroon.
Le cimetière de guerre d'Heverlee est un cimetière militaire britannique dont les lits sont disposés en éventail ; 30 morts de la Première Guerre mondiale (dont 1 non identifié) et 988 de la Seconde Guerre mondiale (dont 36 non identifiés) sont commémorés.
À moins de cinq kilomètres de la Grand-Place de Louvain s’étend un poumon vert de plus de 2 000 ha de forêt, faisant partie du parc national « Brabantse Wouden ». Une oasis de verdure si vaste qu’on peut s’y perdre pendant des heures. Mais les points-noeuds vous indiqueront le chemin. La forêt réunit le Heverleebos et, un peu plus au sud, le Meerdaalwoud. Ces deux grands bois de feuillus abritent au milieu un étonnant paysage : het Zoet Water, une succession de cinq grands étangs dans la vallée du Vaalbeek, classée site protégé depuis 2000. Elle est le point de départ spectaculaire de votre randonnée cycliste. Rien de mieux que cette boucle pour faire connaissance non seulement avec un des ensembles forestiers les plus étendus et les plus intéressants de Flandre, mais aussi avec la Dyle et l’authentique terroir agricole vallonné du Brabant flamand.
Informations pratiques
Dos au parking à droite, traversez la Waversebaan et suivez les panneaux du réseau cyclable en direction de Korbeek-Dijle.
Près de 13 km de routes non goudronnées, principalement dans les forêts de Meerdaal, Mollendaal et Heverlee. Le parcours n’est pas adapté aux vélos de course.
La route est plate.