De la forêt au Sahara
Lommel · 53 km
Cliquez ici pour la version courte de 38 kmLommel · 38 km
Cliquez ici pour la version longue de 53 kmLe désert du Sahara est une vaste plaine sablonneuse avec des petits lacs, des bandes de bruyère et des forêts odorantes de conifères et de feuillus. Depuis la tour d'observation de 30 mètres de haut, vous avez une vue imprenable. Les lacs sont un paradis pour les oiseaux. En hiver, ils constituent un site de bivouac pour les grèbes huppées, les canards et les cygnes, entre autres.
Dans un parc bien entretenu de 16 hectares, 20 000 croix, alignées à l'infini, rappellent l'horreur des années 1940-1945. On y trouve également les tombes de 542 soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Sur la piste d'essai de Ford, une équipe de pilotes d'essai parcourt autant de kilomètres que possible avec toutes sortes de modèles, sept jours sur sept, de jour comme de nuit. Les wagons, remplis d'équipements de mesure, sont testés pour leur durabilité. Parce que les prototypes courent également sur la piste, Ford garde les regards indiscrets.
Près de l'entrée du cimetière militaire allemand vous pourrez reprendre votre souffle au Hof ten Vrede, un café accueillant les cyclistes et apprécié pour ses bières locales, ses glaces et ses savoureux plats régionaux tels que les boulettes de Lommel à la sauce saharienne. Lorsque le temps le permet, vous pourrez vous installer sur la spacieuse terrasse. Il y a également un point de recharge pour les vélos électriques.
Gesloten op maandag en dinsdag.
« De Soeverein » comprend une piscine et un complexe de tennis. À proximité se trouve le hall d'événements et l'arène sportive ultramodernes, une conception audacieuse des architectes italiens Afra & Tobia Scarpa.
Un embranchement a été creusé en 1857 sur le canal Herentals-Bocholt, près de la Blauwe Kei. Celui-ci a servi à construire et à approvisionner le camp militaire de Leopoldsburg. En effet, en 1830, le roi Léopold fit construire une grande ville de garnison près de Beverlo, qui reçut son nom. Comme les réseaux routiers à l'époque n’étaient pas encore développés, le canal s'est avéré extrêmement utile pour le transport de matériel militaire lourd et l'approvisionnement du camp. Plus tard, la société de traitement de zinc Vieille Montagne (aujourd'hui Nyrstar Metal Processing) a utilisé le canal de Beverlo pour acheminer des minerais et des produits finis vers le port d'Anvers. Aujourd'hui, la voie navigable est principalement empruntée par des bateaux de plaisance.
Un bâtiment particulier dans le centre de Lommel est la « Glazen Huis » (la maison de verre), le centre flamand d'art verrier contemporain. Là, vous entrez dans le monde merveilleux des créations en verre, soufflées par des artistes du monde entier. L'attraction principale est une tour conique de 30 mètres de haut, faite de verre et de métal. Deux escaliers parallèles en spirale vous mènent au sommet du cône. Le Centre s'intéresse également au célèbre sable blanc de la région (l'une des matières premières de base pour la production de verre) et à sa genèse.
La terrasse du Dikke Lowie est un excellent endroit pour refaire le plein d'énergie. Outre les délicieuses boissons et glaces qui y sont proposées, l'endroit vous permet aussi de profiter d'une vue imprenable sur le canal de Beverlo. C'est un point de rencontre privilégié pour les cyclistes.
La taverne « De Waterkant » est, comme son nom l'indique, située au bord de l'eau. De l'extérieur (avec ses murs blanchis à la chaux et son toit de paille), la taverne fait penser à une ancienne ferme. L'intérieur a une atmosphère rurale avec beaucoup de bois et de cuir et on y trouve un long bar accueillant. Il y a de la place pour plus de cent personnes. Depuis l'orangerie, vous avez une vue sur le canal de Beverlo et son pont en bois nostalgique. Il y a également un coin salon. La grande terrasse du jardin est ombragée par des catalpas en boule. Sa situation sur le chemin de halage cycliste très fréquenté le long du canal de Beverlo fait de « De Waterkant » une halte prisée par les touristes (sportifs) et les passants. La spécialité de la maison est le « stèperiet » (le « stepperiet » ou l'herbe de la steppe, ce sont des frites coupées extrêmement fine).
« De Kantine », la brasserie du centre sportif « De Soeverein », est un endroit charmant. Vous pouvez y boire un verre, prendre une collation saine ou rapide ou même un repas complet.
Dans le Pijnven, vous pouvez rouler entre les arbres. En effet, grâce à un pont cycliste emblématique en forme de double cercle, vous pédalez à une hauteur de 10 mètres, au niveau de la cime des arbres. Une expérience cycliste unique ! Mais rassurez-vous, l'ascension est progressive grâce à un magnifique sentier de 700 mètres. Pendant que vous pédalez, vous voyez, sentez et ressentez la beauté naturelle qui vous entoure. Le fait que ce pont ait été construit ici n'est pas une coïncidence. En effet, le Pijnven fait partie du Bosland, qui est la plus grande zone forestière continue de Flandre. Les poteaux qui soutiennent la piste cyclable symbolisent les troncs droits des pins de la forêt environnante. Ainsi, la construction s'intègre parfaitement à son environnement. À l'époque, de nombreux pins ont été plantés dans le Pijnven pour la production de bois de mine.
En 1885, Vieille Montagne a construit une raffinerie de zinc sur le Beverlokanaal. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'usine a d'abord été reprise par Union Minière, puis par Umicore, qui a ensuite fusionné avec la société faîtière Nyrstar. Nyrstar est une entreprise multi-métaux, qui est, entre autres, le leader du marché des métaux fondus. Nyrstar a été créée en 2007 en combinant les activités de fusion et d'alliage de Zinifex (une société minière australienne) et d'Umicore (une société belge de technologie des matériaux). Une conversion majeure d'une entreprise de fusion de zinc et de plomb en une entreprise intégrée de fusion et d'exploitation minière a commencé début 2009, avec des matières premières provenant du monde entier. Cependant, une importante restructuration a été menée début 2018, supprimant un cinquième des emplois.
La bois domanial de Pijnven est sans aucun doute un paradis pour les randonneurs. Cinq balades aventures en forêt de 1 à près de 10 km sont au programme. Il y a aussi une aire de jeux de 30 hectares où les enfants peuvent faire de l'exercice et jouer. Quiconque souhaite en savoir plus sur la nature et la gestion du Bosland peut visiter le musée forestier et est le bienvenu dans les promenades du calendrier avec le forestier. À l'avenir, le Pijnven deviendra l'une des portes d'entrée du Bosland, le complexe forestier de la Lage Kempen qui s'étend sur les communes de Hechtel-Eksel, Lommel et Overpelt. Ce sera la plus grande forêt de Flandre et aussi la plus adaptée aux enfants. Vous pouvez lire ce qu'il y a à vivre, aujourd'hui et demain, sur le site www.bosland.be. C'est déjà un projet unique. Dans le Pijnven, vous trouverez diverses oeuvres d'art « arbres » et vous pourrez également faire du vélo à travers les arbres.
Bosmuseum open na afspraak.
Au coeur de Lommel se trouve l'église néogothique de Saint-Pierre aux liens, construite en grande partie entre 1900 et 1902. La lourde tour occidentale gothique est beaucoup plus ancienne et date d'environ 1500, la flèche de 1807. La tour a est un monument protégé depuis 1935. la nef de l'église depuis 1996. À l'intérieur, vous pouvez voir l'intérieur principalement néo-gothique. Portez une attention particulière aux précieux retables du grand choeur et des choeurs latéraux. Les 32 magnifiques vitraux (1904 à 1911), conçus et exécutés par le vitrail gantois Gust Ladon, sont dans leur ensemble uniques dans le patrimoine vitrail flamand et sont un régal pour les yeux. Les passionnés apprécient l'orgue Clerinx de 1843-1844, qui a été restauré autant que possible dans son état d'origine lors de la dernière restauration en 1994.
Dagelijks van 9 tot 16 u.
Le Bosland, qui s’étend sur les communes de Hechtel-Eksel et Pelt et les villes de Lommel et Peer, mérite bien son nom de pays des forêts car nulle part en Flandre, vous ne trouverez autant de verdure que dans cette partie nord-ouest du Limbourg. Le Bosland regroupe pas moins de seize forêts et réserves naturelles, soit plus de 6 500 ha de nature ! C’est la plus grande zone forestière d’un seul tenant en Flandre. Officiellement reconnue comme parc national, elle est couverte de bois, mais aussi de landes, de dunes de sable, de marais et de lacs, et même de vallées à ruisseaux verdoyantes et de terrains marécageux. Il va sans dire qu’une telle diversité de biotopes abritent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Comme en Afrique, le Bosland possède son « big five », autrement dit ses cinq animaux emblématiques que sont le renard, le chevreuil, le sanglier, le hibou grand-duc et le loup. Ouvrez l’oeil !
Informations pratiques
Dos à l’entrée principale de De Soeverein, prenez à gauche dans la Speelpleinstraat. Après 50 m, vous verrez le premier point-noeud.
Vous empruntez une drève forestière non goudronnée. Le Domeinbos Pijnven et le chemin de halage qui longe le canal de Beverlo sont des espaces le plus souvent sans voitures.
Le parcours est plat.