La toute première réserve naturelle

West-Vlaanderen ·
Knokke · Sint-Anna-Ter Muiden · Oostkerke · Damme · Hoeke · Sluis · Retranchement · Cadzand ·
De Welkom

La carte de De Welcome propose pas moins de 126 sortes de bières, dont six à la pression. La liqueur d'orge locale s'appelle Uilenspiegel (brune, 8 %) et Maerlant (tripel, 9 %). La taverne offre aux cyclistes un local à vélos décent, des cartes cyclables et surtout une terrasse spacieuse avec vue sur le Damse Vaart.

Phone
050 60 24 92
Website
http://www.hotelwelkom.be
Romboutswervedijk

En raison de ses peupliers penchés, la Romboutswervedijk à Damme est l'une des digues les plus frappantes de la région. La réserve Romboutswerve fait partie d'un grand complexe de prairies conquis sur la mer vers l'an 1200. De chaque côté du Romboutswervedijk se trouve la réserve naturelle « De Stadswallen van Damme ». Il est particulièrement fréquenté sur et autour de la digue lors de la migration des oiseaux. Oies, canards, cygnes chanteurs et bien d'autres espèces s'y posent avant de poursuivre leur voyage. En décembre, Natuurpunt, le gestionnaire de la réserve, organise un festival des oiseaux.

Phone
Oostkerke

Jusqu'au XVe siècle, il y avait aussi un port important sur le Zwin, puisque l'estuaire à l'époque allait jusqu'à Bruges. Par la suite toute activité a disparu et Oostkerke est devenu un modeste village de polders. Le centre du village est situé sur un monticule construit à l'époque franque, les maisons sont regroupées autour de l’église Saint-Quentin. Grâce à l'imposante église, au jardin qui l'entoure et surtout aux nombreuses façades anciennes peintes en blanc, Oostkerke a quelque chose d'une carte postale.

Leopoldkanaal / Schipdonkkanaal

Les deux canaux de dérivation Léopold et Schipdonk ont été aménagés trente à quarante ans plus tard que le canal de Damme. La construction de ces deux canaux parallèles n'a pas été sans difficulté pour leurs ingénieurs : le canal de Damme étant encore très utilisé à l'époque, il n'était pas possible que les canaux de dérivation, dont le niveau d'eau est plus bas et variable, le traversent. On les a donc fait passer « simplement » par deux grands siphons sous le canal de Damme. Ces siphons ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le nom est resté.
Ces canaux jumeaux étaient autrefois surnommés le « Stinker » (« le Puant ») et le « Blinker » (« le Brillant ») : si les eaux du canal Schipdonk étaient très polluées par l'industrie du lin sur le Lys, celles du canal Léopold, en revanche, qui draine vers la mer l'excès d'eau autour des villages de polders de Flandre orientale de Boekhoute et Assenede, sont toujours restées claires.

Canal de Damme

Officiellement, cette voie d'eau s'appelle toujours le canal Napoléon. Le projet (datant de 1810) répondait aux visées militaires de l'empereur, désireux d'aménager un réseau de canaux juste derrière la côte, pour se protéger contre des navires ennemis anglais.

Le Zwin

Le Zwin (700 ha) est un biotope d'eau salée précieux, qui est protégé depuis 1939 et a été déclaré réserve naturelle par le comte Léon Lippens en 1952 – la toute première réserve en Belgique. Quatre belvedères vous offrent une vue magnifique sur le canal du Zwin, qui est inondé par la mer à marée haute. Les marais salants et la slikke sont une source de nourriture riche et variée pour des milliers d'oiseaux. Ce n'est pas sans raison que cette plaine est qualifiée d’ « aéroport international pour les oiseaux étrangers ».

Phone
050 60 70 86
Opening hours

Door werkzaamheden is het Zwin slechts zeer beperkt toegankelijk. Raadpleeg de website.

Website
http://www.zwin.be
Statue van Dale

Vous passez devant la statue de Johan Hendrik van Dale (1828-1872), fondateur et homonyme du Grand Dictionnaire de la langue néerlandaise et donc autrefois connu sous le nom de « le Gros ». Van Dale était directeur d'école et archiviste à l'Écluse et, entre-temps, écrivait des manuels sur la pureté de la langue et la grammaire.

Borne frontière 361

La borne frontière 361 se trouve à l'intersection de Schaapsdreef et Dikkendijk (Belgique) et Graaf Jansdijk (Pays-Bas).

In de Groene Wandeling

De geschiedenis van dit etablissement gaat terug tot 1847, toen hier een dubbele brug over het Leopold-­ en Schipdonkkanaal werd gebouwd. De zaak staat wijd en zijd bekend voor haar palinggerechten, maar je kunt er net zo goed van een streekbiertje genieten.

Phone
050 60 31 77
Website
http://www.groenewandeling.be
Sint Anna ter Muiden

Het schilderachtige dorpsplein van Sint Anna ter Muiden, dat nochtans helemaal tegen België aanschurkt, is helemaal Zeeuws, inclusief de hervormde kerk (1653). Tijdens de middeleeuwen was dit een belangrijke haven­ en handelsstad; vandaag is het de kleinste stad van Nederland.

Verbrand Fort

Le Verbrand Fort, ou plutôt ce qu'il en reste était une fortification en terre, une redoute avec un fossé et un rempart construits par les troupes françaises en 1703 pendant la guerre de Succession d'Espagne.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Dès 1952, le comte Léon Lippens a veillé à faire de Het Zwin un paysage protégé, devenu ainsi la première réserve naturelle de Flandre. Aujourd’hui encore, c’est un des parcs paysagers les plus connus et les plus fréquentés de Belgique. Het Zwin est considéré comme un « aéroport international » pour les oiseaux et l’actuelle embouchure forme un magnifique écrin naturel intertidal (770 ha) sans équivalent dans notre pays. Il s’agit d’un vestige du bras de mer historique qui, il y a environ neuf siècles, atteignait jusqu’à 6 km de large par endroits et pénétrait beaucoup plus à l’intérieur des terres, jusqu’à Damme. Le paysage offrait un tableau bien différent avec ses ports mondiaux florissants. Vous suivez plus ou moins le tracé de l’ancien canal du Zwin et les bornes RV installées le long du parcours, avec une vue à 360°, vous font remonter le temps du Moyen-Âge à aujourd’hui.

Informations pratiques

Distance53 km
Départ

Votre randonnée commence sur le Zenopad, au centre d’accueil. Dos à The Shelter, prenez à droite jusqu’au premier point-noeud (300 m).

Nature de la route

Cinq tronçons non goudronnés. L’itinéraire n’est pas adapté aux vélos de course.

Parcours

La route est plate.

RéseauBrugse Ommeland