Au pays des 1001 étangs
Kiewit · 52 km
Cliquez ici pour la version courte de 32 kmKiewit · 32 km
Cliquez ici pour la version longue de 52 kmVous pourrez profiter de la faune et flore dans cette réserve naturelle flamande de 200 hectares, connue pour sa richesse en oiseaux. La réserve se compose principalement d'étangs de pisciculture et de prairies et constitue le cœur et la chambre de reproduction de la grande unité paysagère des Wijers, la plus grande zone d'étangs contiguë du Benelux. Observez, écoutez et appréciez les chants et la beauté des grèbes, grèbes castagneux, bécassines, colverts, souchets, fuligules morillons, milouins... De nombreuses promenades ont été balisées dans les environs. Les chiens sont admis tenus en laisse.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Les jeunes associent Kiewit au festival de musique Pukkelpop, mais c’est avant tout une réserve naturelle de 130 ha appartenant à la ville de Hasselt depuis 1953. En 1976, le domaine a été ouvert au public. Profitez du calme au bord de l’étang ou dans le parc à l’anglaise.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Après une restauration minutieuse, le site de l’abbaye de Herkenrode, qui s’étend sur 100 hectares, rayonne aujourd’hui comme avant. Dans le centre d’expérience vous découvrez l’histoire de l’abbaye, le long d’un parcours chronologique : pendant 600 ans des femmes ont partagé leur vie à Herkenrode, pour le meilleur ou pour le pire. L’abbesse vous chuchotera les histoires les plus fascinantes à l’oreille, grâce au guide audio. L’ancienne remise est aujourd’hui une boutique avec des livres, des produits régionaux, des cadeaux aux herbes et de la bière d’abbaye. Le site de l’abbaye dispose également d’un jardin d’herbes contemporain de 2 ha. Vous y découvrirez l’histoire des herbes et la façon dont les gens de toutes les époques et de toutes les cultures utilisent les herbes dans leur vie.
La piste à travers l’eau est aménagé dans une tranchée en béton de 212 m de long et 3 m de large, qui traverse l’étang. Ici, vous faites du vélo avec l’eau des deux côtés au niveau des yeux. À gauche et à droite, vous regardez juste au-dessus de la surface. Une expérience unique, très proche de la nature. Vous pouvez voir et sentir l’eau. Alors profitez de tous vos sens.
Les anciennes écuries (1675) abritent aujourd’hui un concept moderne de libre-service.
Promenez-vous autour des étangs et découvrez la belle nature, cherchez le pic dans l'allée historique des châtaigniers ou traversez l'étang tout droit sur la promenade en bois. Suivez le Sentier des Arbres Bêtes et découvrez tout sur Norbert le chêne qui raconte de manière ludique l'histoire de la nature et l'histoire du parc. Laissez vos enfants s'amuser dans la forêt ludique de De Bosberg ou défoulez-vous dans l'aire de jeux naturelle écologique de Hoeve Jan, où vous pourrez également admirer le four à pâtisserie reconstitué. Vous pouvez vous reposer dans l'un des cafés et tavernes cyclistes caractéristiques, comme l'Abdijhoeve, vieux de plusieurs siècles. Installez-vous sur le banc dans les arbres, choisissez parmi l'un des cinq canapés artificiels, posez simplement votre couverture de pique-nique dans l'herbe ou au bord de l'étang de 20 hectares de ce domaine. Peut-être préférez-vous grimper dans un point d'escalade ou une montgolfière ou peut-être souhaitez-vous plonger, surfer ou naviguer ? Tout est possible ici !
La ferme abbatiale du domaine Kelchterhoef sert désormais de lieu événementiel, de microbrasserie et de restaurant.
Koe-vert est une cafétéria libre-service située dans l'ancienne remise du château de Kiewit, où vous pourrez déguster des produits locaux, biologiques et équitables. Avec un menu limité, Koe-vert tente d'offrir quelque chose de savoureux pour tous : potage du jour, pâtes (également au blé complet et sans gluten), croques, crêpes salées et sucrées.
Partez à la découverte des réserves naturelles de Platwijers et Wijvenheide et plongez dans le Pays des 1001 étangs au cœur du Limbourg ! De loin la plus grande zone d’étangs interconnectés de Belgique, couvrant 26 000 ha de paysage aquatique. Dans ce cadre enchanteur, où l’on pédale à travers l’eau, vivent de nombreuses espèces animales et végétales rares. Les ornithologues amateurs y admireront quantité d’oiseaux, dont le fuligule morillon, le cormoran, la gorgebleue à miroir, la fauvette des roseaux, l’aigrette garzette et la grande aigrette et, avec un peu de chance, le blongion nain et le butor étoilé. Les huttes d’observation et la tour de guet le long du Bolderdal offrent des vues cinq étoiles. La richesse naturelle des parcs Ten Haagdoorn Heide et Molenheide méritent également toute votre attention.
Informations pratiques
En quittant le parking dans la Putvennestraat, dirigez-vous vers la Kiewitdreef. La signalisation du réseau de pistes cyclables est indiquée sur la partie orange des panneaux du domaine.
Quatre chemins de terre mais qui sont tout à fait praticables.
Le parcours est plat.