Les grands espaces du Kempense Heuvelrug
Kasterlee · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 19 kmKasterlee · 19 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmLa domaine Prinsenpark (215 ha) n'a pas reçu son nom par hasard ; elle était autrefois la propriété de la famille royale, qui voulait y faire construire un château pour le prince Baudouin, successeur désigné du roi Léopold II. Mais Baudouin étant mort en 1891, à l'âge de 22 ans, le château n'a jamais été construit et c'est son frère cadet, Albert Ier, qui accéda au trône en 1909.
Kasterlee est connue comme la « commune piétonne de Flandre ». Vous pouvez faire de la randonnée, entre autres, dans le domaine provincial De Hoge Mouw. Ce domaine provincial de 100 hectares doit son nom à la plus haute dune intérieure de la Campine. La dune a une hauteur de 35 mètres et une hauteur de 39 mètres. Trois itinéraires de randonnée ont été tracés dans la réserve naturelle. (Promenade bleue (2 km), promenade jaune (3 km) et promenade verte (5 km)). La piste VTT Herentals-Kasterlee (38 km) traverse le domaine. Un sentier équestre s'étend sur 1,5 km de la partie est à l'ouest du domaine. Les cavaliers en groupe, les cavaliers individuels et les chevaux en équipe peuvent emprunter cet itinéraire.
Keeses Molen à Kasterlee doit son nom à l'un des derniers propriétaires, Cornelius (Kees) Van Laer. Derrière le moulin, le cercle historique a réalisé une reconstitution d'une ancienne cour de ferme. Le moulin a été construit en 1650 à Anvers-Dam, puis transféré à Heist-op-den-Berg en 1853, à Heesbergen-Kasterlee en 1922 et à Geelsebaan en 1954. Une restauration a été réalisée en 1970, puis à nouveau en 2000-2001. Le crochet a été vérifié, entre autres, le moulin a été entièrement repeint et les plaques transversales et les pneus inclinés ont été renouvelés. En 2014, le moulin a été entièrement démonté pour être restauré et a depuis été reconstruit au même endroit à côté du Kastelse Heemerf.
De molen is gesloten wegens renovatiewerkzaamheden.
Le Kabouterberg fait partie du Kempense Heuvelrug qui domine la vallée de la Nete. Vous pourrez vous promener librement parmi les pins, sur les crêtes dunaires et les plaines sablonneuses. Avec toutes sortes de références aux gnomes, cet espace de loisirs stimule l'imagination des enfants. Au cours de leur voyage à travers les forêts, ils recherchent inévitablement des petits hommes barbus dans des endroits cachés et parmi les racines des arbres.
Le Heemmuseum (Musée d'histoire locale) De Waaiberg vous catapulte dans la Campine du XIXe siècle.
La Taverne Netherust a été relancée début 2015. Sur les rives de la Kleine Nete, il y a beaucoup de place pour les tables de terrasse. Vous disposez ici de suffisamment d'espace pour marcher jusqu'à l'amarrage du kayak en attendant votre boisson ou votre repas. Ou explorez l'autre rive via le pont. Les cyclistes aiment particulièrement se faire chouchouter ici : il y a de nombreux parkings à vélos et des bornes de recharge pour les deux-roues électriques. À Netherrust, vous pouvez vous marier et déguster le plat de la région : les frikandels aux cerises. Bien que des gaufres et des crêpes soient également au menu. Il n'y a pas de menu complet, mais il y a des plats de pâtes. La carte des bières comprend deux bières du village : la Kastel, une bière ambrée à 7% et la Witte Madam, une bière blonde épicée à 8,5%.
Ce musée a été fondé avec beaucoup d'enthousiasme par l'ancien boulanger Willy Goossens. Il possède une collection unique et originale de gaufriers, de jetons à pain et de fers à hosties. Vous verrez également de nombreux autres attributs typiques de l'art boulanger campinois, tels que des formes de glace, de chocolat, de pâte d'amande et de pain d'épices. Ce qui rend la collection très spéciale, c'est le fournil avec toutes sortes de machines de boulangerie. Dans un hangar se trouvent de vieux véhicules et des charrettes qui servaient autrefois à se déplacer du moulin à la boulangerie. Le Musée de la Boulangerie se visite sur rendez-vous. Les groupes sont également les bienvenus. Réservation et tarifs via Toerisme Geel. Une visite du musée dure environ une heure. Pendant la saison touristique, d'avril à septembre, le Musée de la Boulangerie est également ouvert le dimanche après-midi. Un guide sera alors présent.
Le groupe Floreal gère de nombreux campings et parcs de vacances. Le camping au milieu des bois du Kempische Heuvelrug est un lieu de vacances de rêve. Dans le bâtiment central vous trouverez une brasserie, mais la terrasse forestière est surtout un joyau. Vous pourrez prendre un verre ou une collation au parfum enivrant des pins.
Kasterlee est une destination très appréciée des cyclistes et des randonneurs. Pas tant pour son joli centre villageois que pour la magnifique nature environnante. Au sud, la vallée de la Petite Nèthe domine et, à l’ouest, le Kempense Heuvelrug s’étend de tout son long, avec ses dunes de sable et ses denses forêts de pins. Ce n’est pas un hasard si les réserves naturelles Hoge Rielen, Hoge Mouw, Waai- et Kabouterberg tirent toutes leur nom de la ligne de crête, parfois surnommée le « géant endormi ». Le nom du domaine provincial Hoge Mouw (104 ha) renvoie également au plus haut sommet dunaire de la Campine, à 35 m au-dessus du niveau de la mer. Cette randonnée vous fait découvrir un deuxième espace vert provincial : le Prinsenpark à Retie, une forêt de 215 ha créée à l’initiative de la famille royale belge.
Informations pratiques
Votre périple commence à Keeses Molen et au Heemerf. Au mini-golf, entrez dans Waaiberg, direction la Netestraat et Houtum, où se trouve le premier point-noeud.
Deux tronçons (forestiers) non goudronnés. Sur le Coolsweg, qui traverse la réserve naturelle Witte Bergen, alternance de chemins goudronnés et de chemins de terre.
La route est plate.