Mystères des landes
Kalmthout · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 30 kmKalmthout · 30 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmIl n'y a eu aucune activité militaire sur le domaine de Klein Schietveld depuis 2006. Là où, à la fin du XIXe siècle, l'artillerie lourde testait la résistance du béton pour les bunkers et les forts, et où les Allemands établissaient un camp de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, il n'y a aujourd'hui que paix et tranquillité. Tout comme dans les onze autres domaines militaires de Flandre, de nombreux travaux ont été réalisés pour rétablir un équilibre naturel en vue d'une plus grande biodiversité.
Devant la gare Heide-Statie à Kalmthout, deux soldats de bronze plus ou moins grandeur nature se regardent dans les yeux pour l'éternité. Ce monument de la Reconnaissance est dédié aux militaires de l'infanterie et de la division blindée canadiens qui ont libéré Kalmthout en octobre 1944. Les figures représentent le colonel canadien Witthacker et le résistant belge Eugène Colson.
Des deux côtés de la frontière belgo-hollandaise se situe d'un seul tenant une zone naturelle de 6 000 ha. C'est un paysage de lande, de mares, de dunes, de bois et de polders, habitat familier d'oiseaux nidificateurs comme l'alouette des bois, l'engoulevent et le pic noir. Elle fait partie du réseau Natura 2000 qui a pour objectif de protéger durablement les zones naturelles les plus importantes dans toute l'Europe. C'est aussi un espace irremplaçable pour y respirer un bon coup et quand on s'y promène tous les sens en alerte, il y a infiniment de choses à découvrir. La lande de Kalmthout, qui est la plus grande réserve naturelle de Flandre, fait partie de cette zone naturelle transfrontalière. En juin et juillet, on s'y balade parmi l'érica en fleurs et les mois suivants, c'est au tour de la bruyère commune sur les zones plus sèches de déployer tous ses charmes. De nombreuses espèces de papillons, bourdons, syrphes ert abeilles viennent y chercher leur nourriture. Le centre naturel éducatif De Vroente à Kalmthout propose un tas d'informations de base sur cette superbe zone naturelle. Le parc frontalier De Zoom-Kalmthoutse Heide est en accès libre à divers endroits, mais les meilleures entrées sont De Vroente (Kalmthout), De Volksabdij (Ossendrecht), Hemelrijk (Essen) et Ravenhof/Moretusbos (Putte/Stabroek). Attention: du 15 mars au 30 juin, une partie de la réserve naturelle est fermée au public à cause de la saison de reproduction. La partie centrale de la réserve est uniquement accessible aux piétons et donc fermée aux chiens, aux cavaliers et aux cyclistes.
Grenspark: van zonsopgang tot zonsondergang. Natuureducatiecentrum: van maandag tot vrijdag van 9 tot 17 u.; zaterdag, zon- en feestdagen van 14 tot 17 u.
Le bâtiment de la gare, datant de 1897 et entièrement rénové depuis, a aujourd'hui une double fonction. Une partie sert de gare sur la ligne Anvers-Roosendaal avec une véritable billetterie et une salle d'attente. Une autre partie a été transformée en restaurant-bistrot, une halte idéale pour terminer une randonnée à vélo. À l'intérieur, on peut profiter d'une collation ou déguster un repas copieux avec vue sur la plate-forme et les navetteurs. Par temps ensoleillé, la terrasse est idéale pour prendre un verre. Elle donne sur la statue des libérateurs de Kalmthout de la Seconde Guerre mondiale. Le calme est de temps en temps perturbé par un train qui passe.
Dagelijks.
Le centre naturel éducatif De Vroente se situe à l'entrée principale de la lande 'Kalmthoutse Heide'. Il propose toutes sortes d'activités et de promenades guidées aux écoles, groupes de jeunes ou associations, centrées sur l'activité propre des participants. Les visiteurs individuels peuvent y flâner dans diverses expositions sur la nature avec beaucoup d'interactivité.
Alle werkdagen van 9 tot 17 u.; weekends en feestdagen van 14 tot 17 u.
Ce musée a été installé à l'initiative de la province d'Anvers en collaboration avec le Studio Vandersteen dans l'ancienne villa réaménagée de Willy Vandersteen, le créateur de Suske et Wiske, Bob et Bobette en français. Les enfants de 8 à 12 ans y apprennent comment naît une BD et ils peuvent aussi s'y mettre eux-mêmes. Il y a même une galerie où sont exposés des dessins d'enfants.
Gezinnen kunnen het museum bezoeken tijdens de maandelijkse familiedag. Groepen kunnen het hele jaar door op weekdagen na afspraak in het museum terecht.
Le Bakkersmolen à Wildert est une étape obligatoire pour petits et grands. Ce moulin à galerie doit être le plus jeune de Flandre, car il n’a été construit qu’en 1981. À l’extérieur, à côté du moulin, il y a un musée de la vapeur qui peut être visité avec ou sans guide. Les enfants y découvriront une aire de jeux mais également une véritable voie ferrée sur laquelle circule un train à vapeur. Dans la boulangerie, le pain, le spéculos et d’autres friandises sont produits selon des méthodes traditionnelles (uniquement le week-end). Ça vaut vraiment le coup d’essayer.
Au milieu de la nature préservée de la Campine, vous découvrirez le « Collège du Coeur Eucharistique », un vaste monastère et complexe scolaire. Au XVIIe siècle était située ici la ferme Rouwmoershoeve, une fondation de l’abbaye de Tongerlo. Au début du XXe siècle, un monastère pour les pères rédemptoristes a été fondé, d’où est né le collège actuel.
La ferme ’t Akkerhof produit des glaces de manière traditionnelle depuis 1999. Ils utilisent uniquement du lait de vache frais. Avec autant de fermes laitières dans la région, c’est logique ! Seuls les arômes naturels sont ajoutés à la crème glacée. De délicieuses glaces directement de la ferme !
Dans le bâtiment qui a servi jadis à l'instruction de pilotes militaires a été aménagé depuis 2014 le bistrot 'Perron Noord'. Ce café s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'emploi de personnes handicapées. L'association 'Kempens Landschap' a trouvé neuf partenaires disposés à investir dans ce projet. L'exploitation du café est aux mains de Wotepa et De Rotonde, deux organisations sociales de soins. Il fait vraiment bon s'asseoir dans le calme, sur les bancs de pique-nique dans le vaste jardin. Il ne faut pas hésiter à goûter une des trois bières locales, Oude Caert, Witkap Stimulo ou Fortun ou encore un pils Primus ou un Mystic Kriek au fût. Pour une petite faim, il y un croque-monsieur ou toasti sur le pouce, une soupe du jour avec pain ou une quiche-salade.
Musée (en plein air) avec chars et matériel d'artillerie, juste à côté de l'aéroport. Tant à l'extérieur que dans les grands hangars, vous aurez un aperçu de toute l'artillerie de campagne, de défense aérienne et de tranchée depuis 1830. Une visite dure environ une heure.
L'aéroport de Brasschaat est l'un des plus anciens de Belgique. Elle fait partie de la base militaire de Maria-ter-Heide. L'aéroport se compose d'une longue piste droite située dans une réserve naturelle. Le Royal Aeroclub Brasschaat participe au vol à voile et à l'aviation de loisir. L'ancienne tour de contrôle n'est plus utilisée ; Pour une belle vue, vous pouvez simplement grimper.
Le nom de la forêt domaniale De Uitlegger, d'une superficie de 89 hectares, serait dû au fait qu'un géomètre (quelqu'un qui explique son compteur) y vivait autrefois. 71 hectares de forêt se trouvent sur le territoire de Kapellen, 18 hectares sur celui de Brasschaat. La plus grande partie (76 ha) de De Uitlegger est boisée, principalement de pins sylvestres enrichis d'espèces d'arbres à feuilles caduques indigènes. Le chêne pédonculé est la principale espèce d'arbre. Mais le hêtre, le tilleul d'hiver, le châtaignier, le merisier et de nombreuses espèces qui l'accompagnent trouvent également leur place ici. Le canal antichar Oelegem-Zandvliet traverse la forêt ; c'est un biotope unique avec de nombreuses plantes et animaux rares. Il existe également des itinéraires pédestres et cyclables qui serpentent entre les rhododendrons communs et autour du grand étang.
De vastes forêts et d’anciens paysages de polders, de mystérieuses landes basses, des dunes de sable et, au mois d’août, la bruyère en fleur d’un violet éclatant. La nature de Noorderkempen offre un spectacle d’une incomparable beauté. Cet itinéraire vous fait découvrir l’axe nord-sud entre Essen, Kapellen et Brasschaat, avec la vaste lande comme grande fierté de Kalmthout. C’est une des plus anciennes et des plus grandes réserves naturelles de Flandre, rattachée à une zone naturelle contiguë qui s’étend sur pas moins de 60 km2 de part et d’autre de la frontière belgo-néerlandaise. La Kalmthoutse Heide est un domaine de randonnée pédestre, avec quelques chemins accessibles aux vélos. Le réseau de points-noeuds vous permettra d’admirer pleinement cette vaste nature vierge sur plus de 10 km.
Informations pratiques
Dos à De Vroente, prenez à droite vers la gare de Heide et le premier point-noeud.
Deux longs tronçons de terre.
La route est plate.