Expédition en forêt de Soignes
Jezus-Eik · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmJezus-Eik · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmL'église Saint-Paul de Vossem, intime et chaleureuse, constitue un maillon dans la série d'églises romanes de la Vallée Fouronnais. L'église a probablement été construite vers 1200. Il a été construit à partir de grès calcaire extrait de la région. À la fin du XVIIe siècle, l'église fut entièrement rénovée dans le style populaire de l'époque : le baroque. Elle reçut plus de lumière grâce à des fenêtres plus grandes, les piliers furent retirés, les murs et le plafond furent enduits de blanc, la tour fut surélevée et une nouvelle entrée ouest de l'église fut ajoutée au pied de la tour. Des traces de peintures murales médiévales sont encore visibles dans le choeur roman. D'autres trésors de l'église comprennent une statue en chêne de Saint Paul du XVe siècle et une croix dorée de la période baroque.
Après plusieurs années de travaux de restauration, l'AfricaMuseum rénové vaut certainement une visite. Le musée présente une image d'une Afrique contemporaine et émancipée dans un édifice chargé d'histoire coloniale. Un couloir souterrain nous conduit dans les caves de l'ancien musée royal où se tient une exposition permanente. Au rez-de-chaussée sont organisées les cinq expositions thématiques, concentrées surtout sur l'Afrique centrale et dans le respect de l'émancipation de l'Afrique. L'histoire de ce musée commence avec l'Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Abritant une exposition coloniale organisée par le roi Léopold II, le Palais des Colonies se révèle vite trop petit. Il faut donc un nouveau musée du Congo. Léopold II décède avant l'achèvement des travaux et c'est son fils Albert Ier qui l'inaugure solennellement en 1910.
Le musée forestier Jan van Ruusbroec est situé dans la plus grande forêt de feuillus de Flandre, la Forêt de Soignes, sans aucun doute un point de départ idéal pour des promenades à pied et à vélo. Vous découvrirez l'environnement de la forêt et ses habitants, les principes de gestion forestière et l'histoire de la Forêt de Soignes. Le musée forestier est installé dans une belle ancienne ferme carrée datant de 1777-1782, l'un des rares bâtiments conservés de l'ancien prieuré de Groenendaal. Le musée doit son nom au premier habitant de ce prieuré : le mystique Jan van Ruusbroec.
L'Arboretum de Groenendaal est le plus ancien arboretum forestier de notre pays, créé à l'initiative de Léopold II. Il y a un total de 407 parcelles avec plus de 400 arbres et arbustes différents. L'objectif était de déterminer quels arbres exotiques étaient adaptés à la foresterie belge. Vous trouverez principalement des arbres de taille moyenne et grande. Vous pourrez y prendre plaisir à vous promener.
Avec le magnifique décor naturel de la Forêt de Soignes comme témoin silencieux, vous pourrez profiter ici du calme et de la tranquillité ainsi que d'un menu complet de produits désaltérants, coupe-faim et de délicieuses friandises après le dîner.
C'est l'auberge la moins chère de Flandre - avec des pintes à 1 euro !
Sur ce site se dressait autrefois le château du XVe siècle du domaine Terheide. Ce domaine fut acheté en 1820 par le baron Jozef de Man d'Hobruge, maire de Hoeilaart de 1823 à 1854. Son fils, le baron Jean de Man d'Attenrode, fut également maire de Hoeilaart de 1854 à 1878. Jean partit d'abord de la démolition du château médiéval. château dans les années 1850 et en le remplaçant par l'actuel. L'architecte Jozef Claes a conçu le château de Hoeilaarts dans un style néo-Tudor. Dans les années 1990, le château est rénové : travaux réalisés principalement par le personnel municipal. Aujourd'hui, l'administration communale est hébergée au château de Hoeilaart. Chacun peut se promener librement dans le domaine.
Le château a été construit en 1783 sur le site de l'ancien prieuré de Groenendaal, comme remise à voitures avec logements pour le personnel. Plus tard, l'administration municipale des espaces verts y fut hébergée. Au milieu du XXe siècle, le château était exploité comme hôtel/restaurant Château de Groenendael. Le bâtiment a été protégé au titre des monuments en 1998. Après une restauration approfondie (2004-2009), l'étage a été transformé en bureaux. Les services responsables de la gestion de la forêt de Soignes y sont désormais hébergés, tels que le maître forestier, la sylviculture, le Centre pédagogique forestier de Groenendaal et Inverde, le Forum d'expertise verte de la Communauté flamande. Il y a plusieurs étangs autour du château non accessible.
Vous en avez assez de l'agitation de notre capitale ? Vous pourrez ensuite profiter du calme et de la tranquillité de la forêt de Soignes toute proche. Il ne reste qu'un tiers de la belle forêt de hêtres, qui s'étendait sur environ 12 000 hectares en 1822. La Forêt de Soignes est connue pour ses grands hêtres majestueux, dont les plus vieux ont plus de 200 ans. Avec les autres forêts brabançonnes (dont Ter Kamerenbos, Kapucienenbos), c'est un vestige du Kolenbos. A l'époque romaine, cette forêt vierge s'étendait des rives du Rhin et de la Moselle jusqu'à la mer du Nord. Ce lieu est un paysage protégé depuis 1959. L'Arboretum géographique de Tervuren et l'Arboretum de Groenendaal sont situés dans la forêt de Soignes.
Entouré de forêts, d’étangs, de marais et de jardins, le Monastère Rouge d'Auderghem est un site patrimonial unique. Ancien prieuré, il a été occupé par des moines de l’ordre de Saint-Augustin à partir de la seconde moitié du XIVe siècle. Le domaine était et est toujours ceinturé d’un mur. Les bâtiments restants ont été restaurés et le jardin du XVIIIe siècle a été entièrement réaménagé. Aujourd’hui, le site abrite notamment un centre artistique.
Cette boucle cyclable se déroule presque entièrement dans et autour de la forêt de Soignes, la plus vaste et la plus belle hêtraie du pays, une réserve de biodiversité classée patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fait partie du parc national des Brabantse Wouden. La forêt de Soignes est un vestige de la séculaire et presque impénétrable forêt houillère qui couvrait pratiquement la surface de l’actuel centre de la Belgique. Autrefois, terrain de chasse préféré des princes et des ducs, elle est aujourd’hui une zone de randonnée et de cyclisme dans laquelle on peut s’aventurer pendant des heures. Ses drèves sont larges et bien praticables et tout un réseau de chemins étroits et sinueux dans des vallées peu profondes vous mènent dans les moindres recoins de cette majestueuse cathédrale de hêtres. Entre les arbres géants, la vue porte souvent loin. La forêt de Soignes est composé à 80% de hêtres et peu d’autres arbres ou arbustes poussent à l’ombre de leurs faîtes.
Informations pratiques
Votre randonnée commence à l’angle de Kapucijnendreef et Bosuildreef.
La moitié de cette boucle cycliste se déroule sur des routes non goudronnées (la plupart dans la forêt de Soignes). Quelques chaussées pavées sous les roues. Le parcours n’est pas adapté aux vélos de course.
La route est plate.