Les splendeurs du parc national de la Haute Campine

Limburg ·
Genk · As · Lanklaar · Eisden · Opgrimbie · Zutendaal ·
De Krater

Par beau temps, la terrasse du De Krater est l'endroit idéal pour se détendre pendant que les plus petits peuvent s'amuser sur l'aire de jeux adjacente. Vous pourrez y prendre une boisson, une petite collation ou un repas copieux.

Phone
089 30 70 19
Website
http://www.dekrater.be
't Stasjon

Le site de la gare classé de As est une porte d'entrée vers le parc national De Hoge Kempen. La taverne reflète l'atmosphère d'antan, même si aucun transport de marchandises n'a circulé sur les voies depuis 1989. Il existe encore d'autres attractions touristiques : vélo-rail ou promenades thématiques spéciales vers Eisden ou Waterschei. Les anciens wagons servent de restaurant et d'hôtel.

Phone
089 23 52 45
Website
http://www.stasjon.be
Kattevennen-Cosmodrome

Dans le cosmodrome de Genk, vous faites un passionnant voyage de découverte dans l'espace, avec des étoiles, des planètes et d'autres phénomènes mystérieux sur votre chemin. Sous la direction des Astrorangers, vous assisterez à un spectacle éblouissant du Cosmodrome et visiterez le télescope de 3 mètres de long dans l'observatoire. Suite à votre visite, vous pourrez observer le chemin des planètes et le chemin des pierres.

Phone
089 65 55 55
Website
http://www.toegangspoortkattevennen.be
De Tijdvrouw

« De Tijdvrouw » de l'artiste Julia Berger représente une figure féminine portant un cercle qui la traverse même. Les jambes allongées sont typiques du travail de cet artiste. La statue mesure 3,5 mètres de haut et est en bronze. La statue a été inaugurée en 2001. Cette initiative est née de la célébration du centenaire du charbon dans le Limbourg. Le charbon a été découvert pour la première fois à As en 1901 par l'expert minier et géologue André Dumont.

Phone
Hôtel Beau Séjour

Ce bâtiment Belle Époque est situé sur l'Oude Vaart, un bras de canal abandonné et protégé du Zuid-Willemsvaart. L'hôtel rénové a été construit en 1906 par le gardien du pont Houben, ce qui en fait le plus ancien hôtel touristique du Limbourg. La bourgeoisie francophone limbourgeoise aimait particulièrement séjourner dans cet hôtel deux étoiles. Aujourd'hui, Stefan Hubrechts dispose de 20 chambres disponibles. Le propriétaire maintient une séparation stricte entre le restaurant français du rez-de-chaussée et la terrasse d'été sur la galerie. Par conséquent, on ne peut pas commander de snacks ici, mais le choix de boissons est large. Par beau temps, il y a des tables et des chaises près de l'eau. Et saviez-vous que la série télévisée en dix épisodes « Beau Séjour » (de la maison de production De Mensen) a été enregistrée dans cet hôtel ?

Phone
089 75 77 91
Website
http://www.hotel-beau-sejour.be
Réserve naturelle Mechelse Heide

Dans cette vaste réserve naturelle (plus de 700 hectares), vous aurez l'impression d'être un moment loin du monde ! Elle fait partie, avec Kikbeekbron et Ziepbeek, de la réserve naturelle flamande Hoge Kempen. Vous constaterez qu'il existe de nombreux sentiers de promenade invitants qui vous rendent accessible ce lieu de détente et vous donnent la chance de découvrir des oiseaux tels que les chatons, les fauvettes, les pipits des prés et les alouettes. Le réseau de pistes cyclables longe en partie la réserve, mais traverse également la lande. En été, la bruyère se transforme en un magnifique tapis violet. Si vous souhaitez emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, vous le pouvez, mais n'oubliez pas la laisse.

Phone
011 74 24 50
Website
http://www.natuurenbos.be/nl-BE/Domeinen/Limburg/Mechelse_Heide.aspx
Cité d'Eisden

Bien entendu, des traces du passé minier subsistent encore dans le Limbourg, et la cité minière d'Eisden en est un merveilleux exemple. Les maisons du quartier des jardins sont construites dans le style cottage anglais, deux par deux avec un beau jardin. La majeure partie du quartier a été restaurée et les maisons ont reçu des fonctions différentes. Ne manquez surtout pas l'église Sainte-Barbe et l'académie des beaux-arts ! Le Musée de la Maison du Mineur vous emmène dans un voyage inoubliable dans le temps et vous montre comment vivaient les mineurs. Depuis la tour de la cathédrale, haute de 53 mètres, vous avez une belle vue sur la Campine et la verte vallée de la Meuse.

Phone
089 76 98 88
Pont à haubans

Lorsque l'élégant pont à haubans de Lanklaar a été achevé, il s'est avéré que la pente des escaliers était trop raide pour les cyclistes et les piétons. Afin de réduire la pente de 25 à 13 de grées, la longueur de la cage d'escalier a été augmentée de 20 à 35 m. La traversée du canal se fait désormais sans problème et vous rapproche du paradis du shopping Maasmechelen Village.

Parc National Hoge Kempen

Une réserve naturelle protégée de 50 km2 avec landes et forêts, où nature et loisirs vont de pair, est la preuve vivante que le Limbourg est la province flamande la plus verte. Les comptables de la nature dénombrent plus de 7 000 espèces de plantes et d'animaux dans ce vaste territoire.

Phone
089 65 56 65
Website
www.nationaalpark.be
Kikbeekbron

Du sable de quartz fin, précieux pour l'industrie du verre, était extrait des carrières de sable profondes. Ici, on ne creuse plus, mais la carrière continue de bouger et parfois les chemins disparaissent dans les profondeurs à cause des affaissements. Cette partie du parc national de la Haute Campine est connue sous le nom de Kikbeekbron.

Monastère d'Opgrimbie

Dans son testament, le roi Baudouin a fait don d'une partie de la Villa Fridhem - sa propriété privée - aux sœurs du château de l'ordre de Bethléem et de l'Assomption de Marie pour y construire un monastère. Un permis de construire a été délivré à cet effet, ce qui n'est pas légalement possible car il s'agit d'une réserve naturelle. Malgré toutes les protestations et les procès des associations environnementales et des partis politiques, et malgré l'annulation du permis de construire par le Conseil d'État en 2009, les cellules du monastère sont là où Boudewijn les voulait : au coeur du parc national.

Tour d'observation

La tour d'observation est une réplique de l'authentique derrick avec lequel le professeur louvaniste André Dumont a découvert du charbon dans le sous-sol en 1901. Vous pouvez gravir la tour jusqu'à une hauteur de 25 m et au sommet vous avez une belle vue sur le parc national de la Haute Campine. À l’horizon, on aperçoit les terrils d’Eisden, Winterslag et Waterschei.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette fascinante randonnée vous fait découvrir le parc national de la Haute Campine et ses environs : une réserve naturelle unique qui s’étend sur dix communes et couvre près de 13 000 ha de paysage protégé. La Haute Campine est le premier parc national créé par le gouvernement flamand. Il abrite plusieurs zones protégées Natura 2000, qui travaille à la restauration et à la préservation de la biodiversité. Pas étonnant que de nombreuses scènes du documentaire Onze Natuur, qui a connu un grand succès public en 2022, ont été tournées à cet endroit. Ce paysage composé de landes, de marais et de dunes de sable, de forêts de conifères et de feuillus, de ruisseaux, d’étangs, de gravières et de terrils, peut être considéré comme la plus grande « nature sauvage » de Flandre. Quantité d’espèces végétales et surtout animales rares et précieuses y vivent, parmi lesquelles de nombreux papillons, le crapaud calamite, le pic noir, le lézard et la coronelle lisse (inoffensive).

Informations pratiques

Distance52 km
Départ

Votre randonnée commence à l’angle de Kattevennen et Planetariumweg, au parking et à l’entrée principale du Domaine Kattevennen.

Nature de la route

Un seul (court) chemin forestier non revêtu. Plus de la moitié de cette boucle cyclable se déroule sur des pistes interdites aux voitures.

Parcours

À l’exception d’une pente de 10%, le parcours est presque entièrement plat.

RéseauLimburg