Au coeur de la région des criques
Eeklo · 50 km
Cliquez ici pour la version courte de 37 kmEeklo · 37 km
Cliquez ici pour la version longue de 50 kmMagnifiquement situé sur l'Oudemanskreek, le Roste Muis voit souvent les cyclistes aller et venir. Le restaurant date du 19ème siècle et possède un intérieur caractéristique, une grande terrasse extérieure et une aire de jeux. Il vaut mieux demander sur-le-champ le secret de l'ancien aubergiste aux cheveux roux !
On ne s'y attendrait pas immédiatement, mais Watervliet abrite la « cathédrale du Nord » - c'est ainsi que les gens appellent parfois la belle église gothique de Notre-Dame de l'Assomption. Ne manquez pas de visiter l'intérieur de l'église : elle abrite diverses oeuvres d'art, dont un portail, un jubé et un orgue réalisé d'une seule pièce : unique en Europe !
Le groupe de sculptures Quand le renard prêche la passion (Als de vos de passie preekt) est sans aucun doute l'un des lieux les plus photographiés du Meetjesland. L'œuvre de Chris Ferket, basée sur l'épopée animalière Van den Vos Reynaerde, a été publiée en 1995 et a remporté le concours « Une maison pour une image ». Cela confère à l'Oudemanskreek un cachet particulier.
Dans la région, le café Polderzicht est simplement appelé « bij Wevers », car la même famille est derrière le bar depuis trois générations. Vous pouvez vous y arrêter pour une pinte fraîche ou une bière locale. Polderzicht est également l'un des restaurants d'anguilles les plus célèbres du Meetjesland. La digue derrière le café offre une vue magnifique sur le Boerekreek.
Ce polder plat a souvent été victime d'inondations dans le passé. Après récupération, l'eau de mer est restée dans les canaux ou criques. Aujourd'hui, ils confèrent à la région une atmosphère très particulière. Face à l'église Saint-Jean-in-Eremo, à proximité du centre sportif provincial, promenez-vous sur la digue et profitez de la vue sur le Boerekreek.
Le centre de Sint-Laureins est dominé par l'hospice monumental du XIXe siècle. Il a été construit en 1848 à l'initiative d'une certaine Antonia Van Damme, une dame pieuse et visiblement très riche, dans le but d'héberger les pauvres, les nécessiteux et les orphelins du village. Les Soeurs de l'Enfance Jesu étaient responsables des opérations quotidiennes. Ils y resteront jusqu'au début des années 1970. Puis le complexe néoclassique - 75 m de long et 56 m de large ! - était en décomposition. En 1999, les bâtiments ont été entièrement restaurés et abritent un hôtel, des salles de banquets et de réunions, un centre de bien-être et une brasserie. Aujourd'hui, le bâtiment sert de centre d'asile.
L'église de Sint-Jan-in-Eremo date de la fin du XVIIe siècle. L'église précédente a été entièrement détruite lors du déluge de Sainte-Élisabeth en 1377. L'église et le paysage environnant sont protégés en tant que monuments. L'autel, la chaire, un confessionnal et la rampe de communion datent d'environ 1700. Les sièges du choeur, le jubé et le tableau au-dessus de l'autel sont de Hendrik Hageman de Bruges.
L'imposante ferme Huysmanhoeve, aujourd'hui centre régional de Huysmanhoeve, est le seul édifice médiéval conservé à Eeklo. La ferme est déjà mentionnée au XIIIe siècle, la maison date du XVIIe siècle. Avec la maison, la porte est protégée en tant que monument depuis 1993. L'avenue, les remparts, les bâtiments de service, la cour et le verger sont classés vue villageoise. La ferme est ouverte du 1er avril au 1er octobre. Vous trouverez de nombreuses informations sur le Meetjesland : itinéraires pédestres et cyclables, sites touristiques, produits régionaux, etc. De nombreuses activités sont également proposées. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.plattelandscentrum.be.
La chapelle néo-gothique de Kleem (début du XIXe siècle) est un lieu de pèlerinage réputé. Chaque année au mois d'août, une procession a lieu et les croyants implorent les faveurs de Notre-Dame. Il est remarquable que dans les rues environnantes se trouvent également quinze chapelles ommegang, chacune avec un relief représentant les quinze mystères du Rosaire.
Il a fallu des siècles avant que les habitants de cette région frontalière ne soient confrontés aux ondes de tempête et à une mer agitée. Le capricieux Escaut occidental pénétrait presque jusqu'à Saint-Laurent par toutes sortes de criques. La crue Elisabeth de 1376 fut particulièrement dramatique : des digues furent construites contre la force de l'eau, féroce et imprévisible, renforcées par de longues rangées d'arbres, qui maintenaient les polders secs. Il est vrai que des traces dentelées subsistaient ici et là, rongées par les crues précédentes. Ces soi-disant ruisseaux sont aujourd'hui des étangs d'eau paisibles qui contribuent à déterminer l'atmosphère et la vue typique du Meetjesland.
L’idyllique « krekengebied » (« région des criques ») du Meetjesland est unique en Belgique. Adossé à la frontière néerlandaise, ce paysage de chenaux, de criques et de digues s’étend à perte de vue sur environ 8 000 ha. Les criques sont le résultat de siècles d’érosion naturelle et hydrique sous l’action de la mer et des crues de l’Escaut occidental qui, dans un passé lointain, pénétrait profondément dans le Meetjesland via d’innombrables bras de mer. Aux XIVe et XVe siècles, des villages ont disparu sous les inondations. En débordant, l'Escaut occidental a laissé les traces de son passage sous la forme de plans d'eau verdoyants, qui forment aujourd’hui une oasis pour les oiseaux, les petits animaux et les plantes rares. Dans ces criques, la nature procure un sentiment d’intense quiétude, loin du tumulte et de la civilisation.
Informations pratiques
Dos à la porte d’entrée de Huysmanhoeve, prenez à droite. Le premier point-noeud se trouve à 200 m.
À l’exception d’un court tronçon, toutes les routes sont goudronnées. Sur une distance d’1 km, vous pédalerez sur une route pavée (Casteleynstraat).
La route est plate.