Balade dépaysante sur les cuestas de la Lorraine belge

Nobressart · 45 km

Cliquez ici pour la version courte de 30 km

Nobressart · 30 km

Cliquez ici pour la version longue de 45 km
Province de Luxembourg ·
Nobressart · Heinstert · Habay-La-Neuve · Hachy · Lottert · Tattert · Lischert · Metzert · Attert ·
Jean le Chocolatier

Les gourmands pourront visiter l'atelier et la boutique de Jean le Chocolatier, passionné de chocolat.

Phone
063 57 29 00
Website
https://www.jeanlechocolatier.be
Forêt d’Anlier

La Forêt d’Anlier couvre environ 7 500 ha, composés à 85% de feuillus (principalement des hêtres et des chênes). Il s’agit du plus vaste massif forestier de Belgique. La nature y règne en maître et la biodiversité y est remarquable : un petit miracle, car entre le XVIe et le XVIIIe siècle, son bois a été presque entièrement débité pour faire tourner l’industrie du fer qui prospérait dans la vallée de la Rulles. Cette exploitation intensive a réduit sa surface boisée à une peau de chagrin. C’est la crise sidérurgique du milieu du XIXe siècle, entraînant la fermeture de très nombreuses usines, qui a sauvé la forêt. À partir de 1854, des pins ont été plantés. Le reboisement a redonné vie à la Forêt d’Anlier. Aujourd’hui, elle est une destination rêvée pour une randonnée à pied ou à vélo, ou pour observer la faune et la flore. En période de chasse, c’est un paradis pour les chasseurs car elle est peuplée de nombreux cerfs et chevreuils. Le brame du cerf résonne en automne. Il y a quelques années, la région a été durement touchée par la peste porcine africaine. De grandes parties de la forêt ont dû être fermées et les sangliers ont été abattus de force.

Nobressart

Nobressart est un des Plus Beaux Villages de Wallonie. On y trouve de nombreuses maisons traditionnelles, des fermes, des lavoirs et un ancien moulin impérial qui rappelle son passé autrichien. Un cartouche frappé de l’aigle bicéphale aux deux couronnes, les initiales M(arie) T(hérèse) et le millésime 1776, témoignent de la volonté de l’impératrice d’Autriche d’édifier des moulins en terre luxembourgeoise. Les façades aux couleurs claires typiques de la Gaume donnent une impression de grande douceur.

Marais de Heinsch

Les marais de la Haute Semois ont ceci de particulier qu’à beaucoup d'endroits, le sol est pauvre et tourbeux. Et les eaux qui alimentent ces marais sont elles aussi pauvres en nutriments, ce qui crée des milieux rares appelés bas-marais. Le Marais Heinsch est une zone Natagora. La vénéneuse aconit colore le paysage de rose et de lilas. À côté du dernier marais, un versant sableux sec récemment déboisé. L’immortelle des sables, en forme d’étoile, s’y développe à son aise. Le sentier qui traverse le parc naturel passe également par une tourbière où l’on extrayait autrefois de la tourbe.

Lavoir Lischert

Cet édifice inhabituel de 1912 se trouve 600 m plus loin. Notez l’énorme voûte en berceau et les deux grandes fenêtres cintrées. Il est actuellement en cours de restauration. Plusieurs sources au pied de la cuesta assuraient son approvisionnement en eau.

Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Situé dans le sud de la province du Luxembourg, le parc de la Vallée de l’Attert, d’une superficie de 7 095 ha, occupe une zone charnière entre la Forêt d’Anlier sur sol ardennais et les cuestas du pays lorrain. Avec ses paysages variés, le parc possède une flore et une faune exceptionnelles. Il y a 200 millions d’années, la mer recouvrait la région et, en se retirant, elle a déposé plusieurs couches de sable, d’argile et de calcaire. Dans ces couches de terrain, des fossiles sont encore trouvés. Le symbole du parc représente une ammonite, un céphalopode marin qui parcourait cette région à l’époque. L’Attert qui, sur sa longueur de 38 km traverse à peine 6 km de territoire belge, lui a donné son nom. Elle se jette dans l’Alzette au Grand-Duché du Luxembourg.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Vous partez de Nobressart, un des plus beaux villages de Wallonie, en direction de la forêt d’Anlier. Vous explorez ensuite une zone marécageuse typique de la Haute Semois. Enfin, vous découvrez les pentes douces de la Lorraine belge : les cuestas. Pendant cette randonnée, vous pédalez d’abord le long de la Rulles, puis de la Semois et de l’Attert. Vous traversez un paysage vallonné et grâce à la signalisation bilingue, vous goûtez à l’atmosphère du Grand-Duché du Luxembourg. Les cafés et les restaurants sont peu nombreux le long du parcours. Emportez votre propre pique-nique !

Informations pratiques

Distance45 km
Départ

Dos à l’église, prenez à gauche puis tout de suite à droite dans la rue de la Halte. À l’ancien lavoir La Fontaine, tournez de nouveau à droite. Pour la randonnée à vélo courte, dos à l'église, prenez à droite au carrefour (en Y), et restez à droite.

Nature de la route

Les routes sont à circulation restreinte. Le parcours est goudronné sur sa plus grande partie, hormis 3 km non revêtus.

Parcours

Le parcours est vallonné. Les pentes ne sont pas très raides, mais elles sont longues.