Charmes et sortilèges de la Meuse
Dilsen-Stokkem · 51 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmDilsen-Stokkem · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 51 kmLa tour carrée du hameau d'Oud-Dilsen est ce qui reste de l'église originale de Sint-Martinus. La partie inférieure de la tour a été construite à l'aide de blocs de pierres de la Meuse. Elle a été revêtue de calcaire bouchardé par le curé Simon Renard en 1851. Le reste de la tour date d'environ 1550. La nef de l'église a été démolie en 1927. Comme la tour appartenait à la commune et non à la fabrique d'église, elle est restée debout.
Réserves naturelles le long de la Meuse, où du gravier était autrefois extrait. Cela a créé des flaques d’eau et du soulagement. La zone de Kerkeweerd est située dans le lit de la Meuse et est inondée chaque année. Grâce aux nombreuses graines apportées par cette inondation, une mer colorée de fleurs peut être admirée au printemps. La nature se remet peu à peu de l'exploitation et vous trouverez une grande diversité de plantes et d'animaux. Les bovins Galloway et les chevaux Konik fournissent un pâturage naturel et extensif. Vous pouvez explorer la région le long de la promenade balisée rouge et orange ; la marche libre est également autorisée.
De Wissen est l'endroit idéal pour découvrir la puissante Meuse de différentes manières. Divers itinéraires pédestres et cyclistes partent d'ici, mais vous pouvez également naviguer sur la Vieille Meuse avec des bateaux murmurés d'avril à octobre. Assurez-vous de réserver à l'avance, sinon votre plan sera un désastre. Envie de faire du vélo autrement ? Essayez le FlooW : un quatre-roues électrique. Le musée de la vannerie présente une fabrication traditionnelle du pain sur les bords de Meuse et vous pourrez également apprendre à tisser vous-même des paniers. Ceux qui font un voyage de deux jours peuvent passer la nuit ici sur des radeaux de camping sur la Vieille Meuse. Vous rejoignez votre radeau de camping en canoë. Il y a aussi une brasserie chaleureuse avec une terrasse spacieuse.
Le château de Leut, ou château Vilain XIIII, a ses origines au Moyen Âge et abritait plusieurs familles nobles, jusqu'à ce qu'elle tombe entre les mains d'une société minière en 1920, qui y créa un hôpital pour les mineurs blessés. Dans les années 1950, 1960 et 1970, elle servait de maternité aux épouses des mineurs. Un élément frappant du parc paysager est le couloir de feuillus, où les arbres ont été taillés de manière à ce que la peau délicate et pâle des nobles dames ne bronze pas. Depuis 2021, Toerisme Vlaanderen est propriétaire du bâtiment et le château de Leut a été reconverti.
Le 10 janvier 1940, le Messerschmidt BF108 doit effectuer un atterrissage d'urgence à Vucht. L'avion avait à son bord les plans secrets de l'attaque allemande contre les Pays-Bas. Il y a un obélisque à l'endroit où l'avion s'est écrasé et vous pouvez voir le plan d'étage d'un avion.
Le château baroque Ter Motten, datant de 1725, est peint en jaune. Aujourd'hui, le bâtiment sert d'hôtel de ville de Dilsen-Stokkem. Le nom « Ter Motten » fait probablement référence à un château plus ancien qui se trouvait ici sur un talus. Dans le parc du château, qui s'étend sur à peine la moitié de sa superficie d'origine, s'élèvent plusieurs arbres exceptionnelles.
L'église Saint-Pierre de Leut est remarquablement grande pour un si petit village. La basilique-croix fut donc financée par la famille Vilain XIIII.
Ce bâtiment Belle Époque est situé sur l'Oude Vaart, un bras de canal abandonné et protégé du Zuid-Willemsvaart. L'hôtel rénové a été construit en 1906 par le gardien du pont Houben, ce qui en fait le plus ancien hôtel touristique du Limbourg. La bourgeoisie francophone limbourgeoise aimait particulièrement séjourner dans cet hôtel deux étoiles. Aujourd'hui, Stefan Hubrechts dispose de 20 chambres disponibles. Le propriétaire maintient une séparation stricte entre le restaurant français du rez-de-chaussée et la terrasse d'été sur la galerie. Par conséquent, on ne peut pas commander de snacks ici, mais le choix de boissons est large. Par beau temps, il y a des tables et des chaises près de l'eau. Et saviez-vous que la série télévisée en dix épisodes « Beau Séjour » (de la maison de production De Mensen) a été enregistrée dans cet hôtel ?
Pour protéger le village et ses habitants de la Meuse, une digue a été construite à Uikhoven.
Lorsque l'élégant pont à haubans de Lanklaar a été achevé, il s'est avéré que la pente des escaliers était trop raide pour les cyclistes et les piétons. Afin de réduire la pente de 25 à 13 de grées, la longueur de la cage d'escalier a été augmentée de 20 à 35 m. La traversée du canal se fait désormais sans problème et vous rapproche du paradis du shopping Maasmechelen Village.
En 2008, Oud-Rekem a été déclaré « Plus beau village de Flandre » par Tourisme Flandre. Si vous vous promenez dans le village, vous aurez l'impression d'être dans un musée à ciel ouvert. Le château d'Aspremont-Lynden, l'église-musée, la pharmacie-musée, la distillerie de liqueur Senden et de nombreux bâtiments historiques forment ensemble le noyau historique du village qui vous fait voyager dans le temps.
Après des inondations répétées, cet ancien méandre a été définitivement coupé du lit actuel de la Meuse, situé 1 km plus à l'est, au cours du XIXe siècle. Un morceau d’eau intacte dans un cadre idyllique ; un lieu de prédilection pour les pêcheurs et les pique-niqueurs.
Cette randonnée est placée sous le signe de la nature fluviale sauvage du Landschapspark Maasvallei : un domaine exceptionnel qui s’étend sur une longueur de près de 45 km entre Smeermaas et Kessenich. La Meuse y forme la frontière physique entre le Limbourg belge et le Limbourg néerlandais, tout en donnant un sentiment d’absence de frontière. Les anciens bras de rivière et fondrières, les plaines inondables et les gravières s’y étalent souvent à perte de vue. Ce paysage, qui a retrouvé sa physionomie d’origine et qui continue de s’étendre, est unique en Flandre. La Meuse étant un « fleuve de pluie », son débit varie considérablement en fonction des saisons et des conditions météo. Autrement dit, elle prend chaque jour une apparence nouvelle. Qu’elle clapote ou tourbillonne, la Meuse fascine et envoûte au fil de ses méandres.
Informations pratiques
Dos à De Wissen, prenez à gauche en suivant les indications du réseau cyclable.
À l’exception d’un court tronçon de 300 m, tous les chemins sont goudronnés.
La route est plate.