Plaisirs culinaires au Pays de Herve et dans les Fourons
Val-Dieu · 45 km
Cliquez ici pour la version courte de 37 kmVal-Dieu · 37 km
Cliquez ici pour la version longue de 45 km
En entrant l’ancienne auberge « La mère l’oie », vous remarquerez immédiatement l’envergure de cet établissement. C’est devenu au fil des ans une étape prisée des promeneurs et des cyclistes. L’auberge s’est principalement concentré sur les boissons et les plats locaux à base de produits honnêtes provenant d’agriculteurs de la région.
Van dinsdag tot zondag vanaf 11 u.

À Fouron-Saint-Martin, c'est le viaduc de 23 m de haut qui frappe l'attention. Le pont ferroviaire fait partie de la ligne Tongres-Aix-la-Chapelle, construite par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.

L’emplacement de l’église Saint-Martin est remarquable : sur un tertre où convergent Voer et Veurs. La tour romane de l’église a été construite en silex au XIIe siècle, la nef date du XVIIIe siècle. Le commandeur Quaest de Beeck était le maître d’ouvrage. Vous verrez sa pierre tombale vers la porte d’entrée, où se trouvent également d’autres pierres tombales du XVIe siècle.

En 1216, les moines de l'Ordre de Cîteaux jettent leur dévolu sur la vallée de Berwinne. Ils décident alors d’y construire leur abbaye cistercienne du Val-Dieu ! Leur choix s’avèrera judicieux, car Val-Dieu sera une véritable réussite économique. Ceci jusqu'à ce que les guerres de religion et, au fnal, la Révolution française, portent le coup de grâce à l'abbaye. L'église a en efet été détruite quatre fois au cours des siècles mais a toujours été reconstruite selon le plan original. Le Val-Dieu est donc le seul monastère en Belgique ayant été conservé dans son état d'origine. Derrière l'abbaye se cache un jardin avec des œuvres d'art ; une véritable oasis de paix. Les anciennes écuries abritent « Le Casse-Croûte », un sympathique bistrot de terroir®. C'est un endroit idéal pour déguster les bières et les fromages du Val-Dieu et les délicieux plats locaux.

Inaugurée en octobre 1895, la gare de Hombourg est située sur l'ancienne ligne de chemin de fer L38. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler a réquisitionné la ligne. Après que l'armée belge eut fait sauter le tunnel entre Hombourg et Hindel en 1940, des trains en provenance et à destination d'Aix-la-Chapelle faisaient la navette quotidiennement. En 1957, tout le trafc ferroviaire a été mis à l’arrêt. Les wagons rouillés sont restés et sont aujourd’hui les éléments d’une toile de fond photogénique. L'ancienne gare a été transformée en un gîte luxueux et vous pouvez également dormir dans les couchettes d'une ancienne ambulance de 1954. Le dîner est servi dans le fourgon postal.

Reprenez des forces aux Filles d'Hortense, un bar convivial qui sert des sandwichs, des salades et des pâtes.

La Tour de Larbuisson, un pylône électrique des années 1930 transformé en logement de vacances original pour deux personnes, constitue une étonnante apparition dans le paysage à ciel ouvert, au milieu des prairies. Grimpez à son sommet pour avoir une vue à 360 degrés sur le Pays de Herve. Une belle terrasse se trouve à l'arrière du bâtiment, au niveau de la cuisine.

La brasserie Grain d'Orge propose de savoureuses bières spéciales telles la Brice, la Joup et une bière blanche au nom inimitable de Canaille.

Pendant des années, la ligne ferroviaire a servi à transporter les minerais des mines vers la zone industrielle de Liège et les animaux du marché aux bestiaux de Battice. Les produits agricoles destinés au marché d'Aubel étaient également acheminés rapidement.

La table d'orientation située au lieu-dit « Knuppelstock » (« bois noueux ») vous offre une belle vue panoramique.
Au Pays de Herve et dans les Fourons, nature et gastronomie se marient à merveille. Ce parcours fortement vallonné vous fait traverser un morceau de Wallonie et de Flandre. Préparez-vous à un délicieux voyage culinaire, car qui dit Herve dit fromage, sirop et cidre. Mais la bière coule aussi à flots. Vous commencez par l’abbaye du Val-Dieu. Puis vous franchissez la frontière linguistique et partez à la découverte des villages pittoresques des Fourons.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

Découvrez à vélo les trésors naturels de la Belgique
Ce guide cycliste regroupe les plus beaux itinéraires à points-noeuds au coeur des espaces naturels les plus emblématiques de Belgique... une balade de rêve pour les amoureux de la nature. Pour se sentir parfois seul au monde.
Chaque circuit est accompagné d'un road-book détaillé au format compact : lieu de départ, liste de toutes les points-noeuds à suivre, distance entre ces points-noeuds et emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l'itinéraire. Les road-books sont à télécharger gratuitement après inscription sur ce site web.
Pour faciliter votre randonnée, les cartes d'itinéraire indiquent une série de points de référence qui vous permettent d'estimer où se trouvent les curiosités décrites et les cafés-restaurants conseillés.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.