Dans la verdure du Bulskampveld

West-Vlaanderen ·
Beernem · Hertsberge · Wildenburg · Maria-Aalter · Kruiskerke ·
Réserve naturelle 'Gulke Putten'

Heureusement, dans cette zone fermée autour de la station de radio Wingene/Ruiselede, la nature a bien survécu, avec une végétation de bruyère principalement unique et des prairies riches en fleurs. Cela est dû aux années passées à le maintenir ouvert et à réduire le boisement spontané pour les nombreuses antennes et lignes d'alimentation. En raison de sa biodiversité, la zone figure sur la liste des zones de protection spéciale au titre de la directive Habitats de l'UE. Avec le transfert de la station émettrice à la Défense en 2001, Natuurpunt a reçu la quasi-totalité du domaine (69 hectares) en tant que concession de gestion. L'entretien est réalisé grâce aux efforts continus des bénévoles et de l'équipe professionnelle du terrain de Natuurpunt. Une autre nouveauté est la gestion des pâturages avec des bovins Galloway et l'achat de 30 hectares de forêt adjacente le long de la Predikherenstraat, grâce à un projet EU-Life. Cet achat relie Natuurpunt à la restauration des landes. Vous pourrez vous promener librement dans les 30 hectares achetés par Natuurpunt. Vous y trouverez des animaux et des plantes portant les jolis noms de romarin, rossolis, bruyère, fougère lunaire, ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées et de papillons, comme le papillon fraisier et le papillon vert, menacés d'extinction en Flandre. Le lézard vivipare, la salamandre à pieds épingles ainsi que le rare ver lent et le pipit des arbres trouvent ici leur habitat typique

Phone
050 78 94 63
Opening hours

Un sentier de randonnée balisé Gulke Putten, composé de deux boucles pédestres, est ouvert au public (brochure disponible auprès de Natuurpunt). Le reste du domaine n'est accessible que sur rendez-vous avec le conservateur ou lors de promenades guidées.

Website
http://www.natuurpunt.be
Brasserie De Radio

La Brasserie De Radio porte bien son nom. Bien entendu, cela fait référence aux nombreux mâts radio présents dans la région. Ils assuraient autrefois la communication avec ce qui était alors le Congo belge, puis également avec les navires en mer - les « Services Radio Maritimes ». À la brasserie, vous êtes au bon endroit aussi bien pour une gourmandise sucrée que pour un repas copieux. Le choix de boissons est large et la spécialité de la maison est la Westmalle pression.

Phone
051 65 64 87
Website
https://www.brasseriederadio.be
Café Touché

Dans le quartier calme de Maria-Aalter, vous pourrez vous détendre sur la terrasse du magnifique café Touché. De retour à vélo, 100 m plus loin vous découvrirez le château de Blekkervijver, où vivent les Frères de la Charité depuis 1948. Les propriétaires d'origine, redoutant les réparations nécessaires après la Seconde Guerre mondiale, construisirent un noviciat sur le domaine - l'asile Saint-Stanislas - avec une grande chapelle. Vous en avez une vue depuis l’Aalterstraat. Les critiques estiment que Blekkervijver a perdu une grande partie de son charme d'origine. Le château du domaine date de 1920. Le propriétaire de l'époque fit démolir la ferme et le haras pour construire une belle demeure de style néo-Louis XVI.

Phone
0495 42 68 64
Domaine du château Schuurlo

Le château d'origine a été occupé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale et a subi d'importants dégâts. En 1920, elle devient la propriété du baron Charles Gillès de Pélichy. Il le fit démolir et transforma l'une des anciennes dépendances en château actuel, construit dans un style néo-gothique. Le domaine est une propriété privée, on ne voit que le portail d'entrée du château depuis la route.

Statue 'Bietenstekker'

Jusqu'au début du XXe siècle, Maria-Aalter vivait dans une grande pauvreté. Ces « gens des bois » étaient méprisés avec un certain dédain. Dans cette zone de forêt clairsemée et de landes, la plupart des hommes devaient compter sur le travail saisonnier dans les champs de betteraves françaises et les femmes sur la dentelle aux fuseaux. Les deux remarquables sculptures situées en face de l'église font référence à cette dure vie d'alors.

Domaine Menas - Blekkervijver

Le domaine Blekkervijver était autrefois la propriété du Gantois Charles Mast de Maeght. Il fit construire un château de style néo-Louis XIV en 1920. Un beau parc (15 hectares) avec des avenues, un pavillon d'entrée, une orangerie et un pigeonnier a été aménagé autour du château. Au début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats belges y séjournèrent. Lorsque les dirigeants de l'armée décidèrent de capituler le 28 mai 1940, ils jetèrent toutes leurs armes dans l'étang du château pour qu'elles ne tombent pas entre les mains des Allemands. En 1949, la congrégation des Frères de la Charité achète le château pour y installer un noviciat (jusqu'en 2014). C'est aujourd'hui un lieu de retraite et une maison d'hôtes pour groupes. Le domaine - désormais officiellement appelé Menas - est accessible, le château ne ne se visite pas.

De Zande

« Loin de la civilisation », le gouvernement belge a construit au milieu du XIXe siècle une École de Réforme, une institution de rééducation pour les orphelins et les enfants des rues, les vagabonds et les mendiants. Il s'agit de l'actuelle institution communautaire d'accueil spécial pour la jeunesse De Zande. Un quartier aux allures de ville avec des maisons typiques a été construit autour, destiné au personnel de l'institution.

Château de Hertsberge / Château Rapaert de Grass

Le site du château avec sa chapelle du XVIe siècle était dès le XIIe siècle un doyenné dépendant de l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing. Des moines punis y séjournaient régulièrement pour se « repentir ». En 1880, le château devient la propriété du baron Robert Rapaert de Grass, qui deviendra en 1921 le premier maire de Hertsberge (la commune alors indépendante).

Château Drie Koningen

Le baron de Serret van Outryve d'Ydewalle fit construire un château de style Empire au hameau de Drie Koningen en 1802. Cela se serait produit avec des matériaux de démolition provenant de l'église Saint-Donaas de Bruges, détruite en 1799. Après la mort d'André van Outryve d'Ydewalle en 1940, le château passa entre les mains de son fils aîné Hubert, publiciste, bourgmestre et fondateur des « Pépinières Drie Koningen ». Il mourut lors de sa déportation par les Allemands vers le camp de Straubingen en juin 1944. Le château devint surtout connu lorsque sa veuve, la comtesse Hélène d'Hespel. Elle y organisa des week-ends artistiques entre 1951 et 1982. Au total, elle aurait reçu 1 200 artistes, hommes politiques et personnalités médiatiques.

Ferme Colpaert

À la ferme Colpaert, on sert la crème de la crème des glaces fermières.

Phone
050 78 80 05
Urbancafé Lippensgoed

Près du parking du domaine Bulskampveld se trouve une cafétéria avec une grande terrasse donnant sur le parc et l'aire de jeux. La cuisine sert quelque chose pour tous les goûts, des plats à la poêle aux préparations culinaires de haute qualité.

Phone
050 66 27 66
Website
https://urbancafe-lippensgoed.business.site
Château et Centre de visiteurs Bulskampveld

En 1904, le château de Bulskampveld devint la propriété de la noble famille Lippens, qui fit construire le parc environnant. Depuis que la province en est devenue propriétaire, il a été repensé en centre naturel et régional de visiteurs. Une exposition interactive vous apprend à reconnaître les arbres à leurs feuilles, leurs bourgeons ou encore leur écorce. Un étage plus haut, on remonte le temps, dans les salons du seigneur du château.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Les grandes parcelles de forêt de Beernem, Wingene et Maria-Aalter, à la frontière de la Flandre occidentale et orientale, forment ensemble le Bulskampveld, soit 90 km2 de verdure. Le réseau cyclable vous mène dans un paysage étonnamment varié, composé de 
drèves et de parcs de châteaux, de forêts anciennes et de réserves naturelles riches en biodiversité. Le rôle principal est joué par le Lippensgoed-Bulskampveld, point de départ et d’arrivée de cette randonnée. Domaine provincial (230 ha) depuis 1970, il forme avec les Vagevuurbossen (220 ha), de l’autre côté de la N370, le plus vaste domaine forestier d’un seul tenant de Flandre occidentale. Vous longerez aussi les bois de Schuurlo et de Hooggoed, par les Vorte Bossen et les Predikherenbossen. À chaque saison, la nature éblouit par ses splendeurs !

Informations pratiques

Distance38 km
Départ

Au Château Bulskampveld, tournez d’abord à gauche, puis immédiatement à droite et encore à gauche, par la route pavée en direction de la ferme bio « De Kruiderie ». Après ‘s Gravengoed, vous verrez des panneaux jusqu’au prochain point-noeud.

Nature de la route

Près de 7 km sur des chemins de terre, principalement dans les forêts de Blauwhuis et de Purgatory.

Parcours

Parcours plat.

RéseauBrugse Ommeland