À vélo dans le poumon vert des Ardennes
Mirwart · 40 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmMirwart · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 40 kmLe château a une histoire mouvementée. Godefroy de Bouillon y a séjourné avant de trouver la mort à Jérusalem en 1 100. Le château, qui a pris sa forme romantique actuelle après le Moyen-Âge, a été acheté par la province de Luxembourg après la Seconde Guerre mondiale. Il a fait l’objet d’investissements considérables, mais après sa restauration, il est resté vide pendant des années. Le château a été récemment transformé en un hôtel de luxe avec des suites, des pavillons-cottages, des piscines et un espace bien-être.
Dès le XVIIIe siècle, les moines de Saint-Hubert ont utilisé l’énergie de la rivière Lomme. Avec la révolution industrielle sont apparues les scieries, les papeteries et les centrales hydrauliques. Construite dans les années 1920, la microcentrale de Val de Poix est une des premières centrales électriques de Belgique. Elle allie les technologies les plus modernes à des pratiques d’autrefois. Elle fournissait de l’électricité à tous les villages de la région. La visite du site dure environ 45 minutes. Un circuit pédestre le long de la cascade et du grand étang vous plonge dans le passé industriel. Le site étant animé par des bénévoles, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.
La façade baroque de la basilique contraste fortement avec l’intérieur gothique. Le bâtiment actuel date des années 1526-1564, mais la toute première église a été construite en 817.
Cette somptueuse résidence servait de salle de réception pour les hôtes importants. Notez en particulier les barrières décorées de figures allégoriques représentant les dix mois du calendrier romain.
Dans le forêt vous découvrez le monument érigé en l’honneur du roi Albert I, qui recherchait la solitude dans la forêt de Saint-Hubert. Il y a séjourné quelque temps en septembre 1933.
Saint-Hubert est aussi connu pour son parc animalier. Au coeur d’une belle réserve naturelle, vous y découvrirez plus de 150 animaux de la faune sauvage, qui vivent en totale liberté dans l’enceinte du parc. Son restaurant prépare d’excellents plats locaux.
L’Estaminet Al Pèle, une auberge accueillante qui prépare de savoureux plats du terroir.
Le Musée du Fer est aménagé sur le site d’un ancien haut-fourneau qui fonctionnait au charbon de bois, le seul encore conservé en Belgique. Le four a été construit par le dernier abbé de Saint-Hubert, Nicolas Spirlet, qui espérait ainsi redresser la situation financière désastreuse de l’abbaye. Le musée retrace le passé au moyen de maquettes animées et d’écrans tactiles. Le visiteur découvre les techniques de fabrication de la fonte et l’importance de l’usage du fer dans la vie quotidienne. Un peu plus loin se trouve le Musée de la vie rurale du Fourneau Saint-Michel. Il rassemble sur une quarantaine d’hectares une série de bâtiments représentatifs de la vie paysanne d’autrefois. Des panneaux didactiques jalonnent le parcours.
Les forêts ardennaises autour de Saint-Hubert forment un poumon vert qui s’étire sur près de 80 000 ha. Un grand bol d’air frais en altitude. La rivière Lomme serpente à travers des bois ombragés et des paysages accidentés. Mirwart et Saint-Hubert sont des villages typiques au caractère bien ardennais. Faites aussi la connaissance de Saint-Hubert, le saint patron de la chasse, et visitez un passionnant musée en plein air. Cette balade vallonnée et sportive est parfaite par une chaude journée d’été.
Informations pratiques
Dos à l’église, prenez à gauche, après le Centre d’Hébergement et de Loisirs.
Routes goudronnées à circulation restreinte. Un tronçon non revêtu, mais bien praticable.
Vous pédalez à travers des forêts étendues et des paysages vallonnés. Quelques montées et descentes sévères. Une bonne condition physique est un atout.