Au coeur des Hautes Fagnes
Botrange · 48 km
Cliquez ici pour la version courte de 23 kmBotrange · 23 km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmAutrefois Sourbrodt était très actif. En effet, jusqu'en 2004, des trains circulaient entre les gares de Sourbrodt et de Waimes pour le camp militaire d'Elsenborn. Les postes d'aiguillage, les longues plates-formes et les vieux wagons illustrent l'importance de ce noeud ferroviaire. Vous pouvez entrer dans le poste d'aiguillage quelque peu délabré datant de l'époque prussienne. Un kilomètre plus loin, un de ces postes a été magnifuequement restauré. Vous verrez également la plaque tournante où les trains pouvaient littéralement faire demi-tour.
Dieter Comès (1942-2013) était un dessinateur de bandes dessinées fasciné par le mysticisme, la mythologie et la sorcellerie. Le dessinateur, né à Sourbrodt, a publié entre autres « Silence » chez Casterman.
La conviviale brasserie a été fondée en 2016 par un groupe d'amis. Les bières sont brassées avec l'eau pure des Hautes Fagnes. Le décor est époustouflant. L'assortiment comprend notamment une blonde (6%), une brune (8,5%), une triple (8,5%) et une Peak Myrtille (4,5%), brassée avec des myrtilles de la région. On y sert aussi de savoureux plats du terroir. La brasserie dispose d'une boutique, d'une taverne et d'une terrasse, avec une vue imprenable sur le paysage de landes et de tourbières.
La cascade de Bayehon est un joyau caché. L'eau acide de la rivière se fracasse dans une vasque après une chute de 9 mètres.
Au Moulin du Bayehon on sert près de quatre-vingts bières locales et des en-cas. Sa terrasse ombragée est particulièrement agréable. C’est un point de départ très apprécié pour les randonnées vers la cascade de Bayehon.
Le Swartzsee est un lac de toute beauté. Le sentier conduit à des points de vue et à un banc. On dirait un petit morceau de Suisse déplacé en Belgique.
Si vous gravissez l’escalier de la butte Baltia, vous atteignez même 700 m. Ce monticule artificiel a été élevé en 1923 sur ordre d’Herman Baltia, commissaire royal du gouvernement belge, qui souhaitait ainsi hausser le point culminant de la Belgique à la hauteur symbolique de 700 m. Après la construction d’une nouvelle tour d’observation de 18 m, l’escalier de pierre a été classé parmi les « grands travaux inutiles ».
Le plateau des Hautes Fagnes est un des derniers espaces sauvages de Belgique. Vous y verrez non seulement les plus hauts sommets du pays (Signal de Botrange et Baraque Michel), mais aussi des tourbières, des ruisseaux de montagne et d’immenses forêts. Le parcours est vallonné avec de longs tronçons non revêtus, mais bien praticables. N’oubliez pas que l’automne y est aussi la saison de la chasse.
Informations pratiques
Dos à la Maison du Parc de Botrange, tournez à droite.
De longues portions de l’itinéraire sont constituées de routes forestières et de chemins de campagne non pavés. Certains passages boueux après la pluie. Un bon vélo est indispensable. Informez-vous sur la saison de la chasse.
Vous pédalez sur un parcours fortement vallonné à travers la nature. Ce circuit convient idéalement aux sportifs en bonne condition physique.