Se régénérer à Spa
Nivezé · 44 km
Cliquez ici pour la version courte de 18 kmNivezé · 18 km
Cliquez ici pour la version longue de 44 kmDans le Domaine de Bérinzenne, plusieurs randonnées sont balisées, principalement sur des sentiers pédestres. Au Musée de la forêt et de l'eau, vous apprendrez, entre autres, que, jusqu'au Moyen-Âge, cet espace ouvert était une forêt mais que ses arbres ont été abattus lorsque les forges ont eu besoin de plus en plus de charbon de bois. C'est ainsi que la vaste tourbière de Malchamps a vu le jour. Montez au sommet de la tour de 24 m pour bénéfcier d’une vue à couper le souffle.
Initiez-vous aux richesses naturelles de la région. De nombreux thèmes sont abordés: eaux souterraines, rivières, marécages, ... et bien sûr aussi l'histoire et les légendes de Spa.
Reprenez des forces au restaurant italien La Fontaine du Tonnelet. Les bâtiments ronds ont été conçus en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen.
Spa, la ville qui a donné son nom à tous les bains thermaux d'Europe, attire depuis des siècles des célébrités du monde entier : le tsar Pierre le Grand, la famille royale de Belgique, Victor Hugo... Tous viennent y faire des cures et boire aux différentes sources, baptisées pouhons en wallon. L'eau de certaines sources a un goût âcre qui reste longtemps en bouche. Pour l'atténuer, les curistes achètent souvent une boîte de chocolats à leur arrivée. Pendant des siècles, Spa a été synonyme de luxe. Casinos, hôtels et villas cossues s'y implantèrent. Ses visiteurs venaient sous le prétexte d'une cure, mais ce qu'ils désiraient en réalité c'était de voir et d'être vu... On aimait s'y montrer en compagnie de personnalités de marque, des « m'as-tu vu » avant-la-lettre. Spa était alors surnommé le « Café de l'Europe ». Aujourd'hui, l'élégance a un peu disparu, même si la ville connaît un renouveau ces dernières années. Avec pour couronnement, son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le dolmen de Solwaster est un immense rocher en forme de table, dressé au milieu des bois.
Le Pont Centenaire a été construit par un certain Degrelle, cimentier à Spa, à la place du pont métallique rudimentaire d’origine. Il doit son nom au fait que son inauguration eut lieu en 1930, à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance de la Belgique.
La Hoëgne prend sa source à 660 m d’altitude près de la Baraque Michel. Elle coule calmement à travers les Hautes Fagnes, mais près du pont du Centenaire, elle devient tumultueuse et prend cette couleur brune que donne la tourbière ferrugineuse. La rivière forme le décor d’une des plus belles promenades de Belgique, ponctuée de nombreuses petites cascades. Le circuit a été inauguré en 1899 en présence de la reine Marie-Henriette, qui a donné son nom à une des cascades. Ce site Natura 2000 protège des plantes et des animaux rares. Les forêts d’aulnes et de hêtres, jonchés au printemps de luzules et d’oseilles, sont caractéristiques de la région. La bécassine, avec son long bec qui lui permet d’attraper plus facilement son repas dans la végétation dense, s’y sent chez elle.
Spa est une station thermale réputée depuis des siècles. La ville était autrefois le lieu de rencontre de la noblesse et de la bourgeoisie européenne. Tant la ville elle-même que ses vastes alentours abritent différentes sources, certaines cachées dans les profondeurs de la forêt. L’eau y est un or bleu depuis des générations et des générations. La Hoëgne, qui prend sa source à 660 m d’altitude, près de la Baraque Michel, joue ici un rôle important. Le parcours est très vallonné et comporte de longs passages en forêt. Il requiert une bonne condition physique et un vélo solide.
Informations pratiques
À l’église, suivez le Chemin du Fond Gonet et le panneau indiquant Spa. Au Pre-RAVeL 44a, prenez à droite.
Les routes sont interdites aux voitures ou à circulation restreinte. Quelques tronçons non goudronnés en forêt.
Parcours fortement vallonné, avec quelques tronçons non revêtus, qui s’adresse aux sportifs.